Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déficience mentale légère

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thierry

Déficience mentale légère

Message non lu par thierry » 26 avr. 2007 10:58

Bonjour à toutes et à tous .
Je cherche des informations sur la déficience mentale légère.
Merci de me renseigner et de m'envoyer vos documents ou liens en référence à mon sujet.
Merci d'avance.

Rémi

Re: Déficience mentale légère

Message non lu par Rémi » 01 mai 2007 17:29

Salut!!
Tu veux savoir quoi exactement??
Je peux te dire que la déficience légère dans la plupart des cas correspond à l'intelligence qui s'arrète au stade oedipien, elle correspond a un QI de 69 à 45 (selon les sources) et elle n'engage a priori aucun trouble anatomique associé. Peut etre anexe.

Dans le passé on apellait ces personnes handicapées débiles , diferemment des handicapés moyens (imbeciles) et profonds (idiots)

Le mot handicap provient d'un jeu anglais (hand in cap ) ou aussi d'une ancienne regles de course hippique ou l'on attribuait un poids ou un handicap de temps au coureur avantagé....

Il y a plusieurs sources de handicap mentaux leger : chromosomique, congénital , envirronnement.....

en gros, en gros, voila

Je c pas si tu veux un theme precis... sinon jessaierais de te rep.... voila!

Rem

Message non lu par Rem » 03 mai 2007 19:07

Salut!!
Je reviens te donner un peu plus d'info sur la déficience mentale légère...

Les différentess pathologies mentales sont reconnues et répertoriées dans ce que l'on appelle la DSM (IV)...
Il y a donc :
--Les autismes et troubles psychiques : type Kanner, Psychose précoce déficitaire, Syndrome d'Asperger, Dysharmonies psychotiques, schizophrénies, Troubles psychotiques aigus, , Troubles thymiques , Etats dépressifs, ...
--Les troubles névrotiques : à dominantes anxieuse, nevrotique, hysterique, phobique,...
---Les pathologies limites:
--Les tb réactionnels
---Les déficiences mentales : QI entre 69 et 50 déficience harmonique ou légere, entre 49 et 35 , dysharmonique entre 34 et 20 avec polyhandicap sensoriel ou moteur ... inferieur a 20 : profonde...
--- et dautres classes qui ne tinteresseront pas

Plusieurs causes:
***anté nataux dorigine maternelle : anteinte infectieuse ou parasitaire (rubeole, cytomegalie, herpes,...) atteinte toxique : (medicaments, alcool,...) maladie maternelle ( diabete, nephropathie...) autres
***perinataux (prematuré, dysmaturé, souffrance cerebrale, anoxie, incompatibilité Rhesus mere enfant...
*** cerebrale post natale (tumeurs, traumatsme, toxique...
***maladies genetique et congenitales : (trisomie 21 mongolisme, atteinte chrosmosomique autosomique ou gonosomique , phenilcetonurie, hypothyroidie congenitale, neuro ectodermoses,...
***infirmites et affections somatiques invalidantes ( deficits sensoriles, atteinte cerebrale, affections musculaires,...
***convulsions et epilepsie: idiopathique, severes, autres
***environnementaux : psychose puerperale, discontinuité des soins maternels, alcoolisme ou toxicomanie parentale, carences affectives sociales ou culturelles, mauvais traiteent ou négligences, ruptures de liens affectifs, choc emotionnels, contexte familial ou social particulier, autres.....

La deficience mentale se definit par une insuffisance intellectuelle inscrite de facon irreversible, elle se definit par lechelle de WAIS (Weschler Adult intelligence scale)... ellle correspond a toute perte ou anomalie au niveau psychologique

Differente de l'arrieratio mentale: insuffisance du develloppement des capacités intellectuelle (la personne ne part pas avec un handicap des la naissance, mais le contracte , et il sinscrit par un arret du processus de devellopement intellectuel)

symptomes du retard mental ; la tenue de la tete , le premier sourire, la station assise, la marche, les premier mots, la maitrise sphicterienne...
ttt: pas de traitement (ttt) defini, mais une politique de prevention prophylaxie des causes qui engagent le handicap

trisomie 21 ! QI variable 50
retard psychomot
taille petite
nuque plate
visage rond plat, nez large
fente palpebrales obliques
oreilles petites
bouhe petite, langue sort
hypotonie muscu
bebe affectueux calme, dort bcp, pleure peu
tendance aux infection ORL cardiopathie leucoses aigues, cataractes
pas de ttt

Syndrome du X fragile
apparition de signe a la puberte
strabisme et myopie,
levres epaisses et nez large
tonus muscu
problemes ORL
macro orchidie,
fills moins atteintes
QI de 30 a 70
troube de lelocution, echolalies

rubeole congenitale...
devellopée pdt la grossesse elle peut donner toute sorte de malformations (cardiaque, aooculaire, pulonaires...

Le deficit : insuffisance du develloppement dun organe ou dun systeme

prise en chage : travailler toujours de facon indentique, patience tolerance, adaptabilité, limites, cadre de vie, garder les acquis, communication , reflexion,
attention aux angoisses coleres et frustration....

ttt; neuroleptiques, surveiller constipation , risque de fecalome, deshydration, risque de pottomanie, Syndrome malin des neuroleptiques, ( fievre inexpliquée conduisant a la mort)

Les probles spé a la deficience mentale legere:::
*Qi entre 7 et 11 ans
depistage a lage prescolaire
ralentissement dans les actions psychomotrices
echec scolaire entrainant un manque dinvestissment
langage acquis correct
abcence dhumour
importance du milieu familial
peuvent travailler dans les ESAT
integrees en milieu scolaire ordinaires SEGPA CLIS

influencables, et pblemes de comprtement
aide a la toilette ou surveillance pr favoriser lhygiene
routine de passage aux oilettes apres les repas (pr eviter constipation ou pb denvie pressante lors du travail
riche en fibre pr les constipés, pauvre en fibre pour les peristaltismes important
attention a laccoutumance aux medicaments

comportement diffciles, opposition, provoc au nivo du sommeil, intolerance aux frustrations, automutilation

hebergemtn
***foyer de vie
foyer dhebergement

le travail
***reinsertion pro
travail en milieu protegé

les enfants
service a domicile
CAMPS (action ledico sociale precoce) qui diagnostique et oriente
CMPP (medico psycho pedagogique) diagnostic et traitement
SSESD service de soins et deducation spé au domicile

IMP (institut edico pedago jusque 14ans
IMPro ( jusque 20 voire 25 ans (creation projet professionnel
IME = IMP et IMPro

COTOREP commision de orientation et de reclassement professionnel nexiste plus , elle est devenue maison departementale du handicap qui tient une commission des droits et libertes de la personne andicapée, qui gere et attribue les aides financieres, , lesquelles sont versee par la CAF

voila, jai pottassé mon module psy4, jespere que ca taideras!!! a+++ :mdr!: :mdr!: :mdr!: :) :) :tv) :tv)

marie

Message non lu par marie » 07 nov. 2008 11:41

bonjour
comme vous avez l'air bien informé , j'ai une question si l'enfant va dans un impro car l'integration en segpa est trop difficile, peut il par la suite integrer un travail ou une entreprise "normale" en tant que travailleur handicapé ou porte t il l'etiquette et l'obligation de travailler en cat
merci de l'info

lea

Message non lu par lea » 07 nov. 2008 12:20

salut rem
merci pour tes info peu tu me les envoyer sur ma boite email beatrice.benadjemia@orange.fr je suis en vae amp merci par avance

lucie

Message non lu par lucie » 13 oct. 2009 06:44

bonjour j aimerais avoir des informatoin sur deficience legere ou allez chercher de l aide et quoi faire ,je suis adule 33 ans et d apres un psycoloque j aurais une deficience legere

nadia

Message non lu par nadia » 01 mai 2013 01:50

Quelqu'un pourrait il me répondre.Que veut dire le mot "handicapé" pour une personne avec une déficience mentale, parce que je sais que lorsqu'on leur parle de ce mot, il se braque et je voudrais savoir quel est la cause. Est ce le mot qui vous dérange ou autre chose. Pourriez-vous m'aider à comprendre? Merci

Répondre