Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de reflexion

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melanie

note de reflexion

Message non lu par melanie » 21 mai 2007 10:27

bonjour
je suis rentrée en formation en mars et depuis tous les mois nous avons une note de reflexion a faire. J'ai vraiment beaucoup de mal avec ces devoirs quelqu'un pourrait il m'aider afin de m'indiquer quelle question me poser?
Merci a tous

rachel

Re: note de reflexion

Message non lu par rachel » 23 mai 2007 11:30

bonjour Mélanie,
je suis AMP et je peux peut être t'aider pour ta note de réflexion, mais peux tu m'expliquer en quoi cela consiste?
Je ne sais pas si jen ai déjà fait, peut être ça s'appelait autrement (cahier de bord?)

lavie

Message non lu par lavie » 23 mai 2007 17:34

bonjour melanie,
tout dépends du sujet que te donne les formateurs? ou est- ce toi qui dois trouver tes sujets?
qui? quoi?comment? pourquoi? c'est un bon début non?
allez bon courage

melanie

Message non lu par melanie » 23 mai 2007 21:11

bonjour
mon sujet actuel c'est l'accompagnement de la toilette auprès des personnes accueillies dans notre etablissement.
j'ai les idées mais mes collegues me disent que je ne vais pas assez dans la reflexion.
Comment faire pour se poser les bonnes reflexion? Qui Quoi Comment? oui mais comment après tout mettre en forme?
Merci pour votre aide

rachel

Message non lu par rachel » 23 mai 2007 23:12

bonjour,

ce que tu décris c'est une fiche technique en fait. Si ça t'interresse j'en ai réalisé une lors d'un stage en maison de retraite, sur la toilette justement.

La comparer avec le protocole des aides soignantes pourrait être interressant.

Rem

Message non lu par Rem » 23 mai 2007 23:29

Bonsoir Mélanie,

Je viens de réaliser un document de présentation sur les toilettes en institutions.
Comme je viens du même établissement que Rachel, je peux dire que la note de réflexion est grosso modo le devoir de psychopédagogie.
Dans cette présentation, je reprend quelques exemples analysés en profondeur (j'observe, je me pose des questions, je comprends (analyse poussée avec les éléments théoriques : formation AMP, livres lus, etc), et enfin, j'agis (je mets en place les actions appropriées))

Fais-moi signe si cela peut t'intéresser.
Amicalement,
Rem

Répondre