Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le handicap mental

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

le handicap mental

Message non lu par pauline » 28 mai 2007 16:20

bonjour à tous! je ss actuellement en formation d'amp. et je recherche des info sur la défience mentale, du genre jusqu'a quel àge pe on stimuler un un enfant handicapé mentale? merci d'avance

Emma

Re: le handicap mental

Message non lu par Emma » 28 mai 2007 22:58

pour ma part je pense qu'il n'y a pas d'âge pour commencer ou arreter de stimuler des personnes déficientes mentales.
Leur vie est faite de stimulations....
Après si tu as des questions plus précises, je veux bien essayer de répondre à tes questions.
Je travaille avec des adultes déficients depuis 3 ans.

lavie

Message non lu par lavie » 29 mai 2007 10:31

bonjour,
oui je suis de ton avis emma, ont apprends à tout âge.
même si il y a deficience.
bien sûr ces personnes sont limités dans leurs capacites d'apprendre mais la stimulation est là pour favoriser la réalisation.

LN

Message non lu par LN » 30 mai 2007 09:52

Important:
Si je dis: "X a déjà 15 ans et ne sait toujours pas faire ceci, cela; on va donc plutôt axer le travail sur la préservation des acquis et laisser tomber l'idée qu'il puisse aller de l'avant dans son accession à l'autonomie..." Et bien je condamne, ferme la porte, et ma prédiction risque de se réaliser puisque rien ne sera plus fait pour aider X à progresser.
Alors attention, c'est vraiment très important de rester dynamique, d'y croire, d'espérer que les personnes continuent d'aller de l'avant, et de les soutenir dans leurs possibilités d'évolution. C'est banal à dire mais ça mérite d'être dit et répété: une personne qui a un handicap mental est avant tout un être humain en devenir, au même titre que n'importe lequel d'entre nous. Chacun est unique, l'un ne fait pas l'autre, et chacun peut toujours évoluer. Je travaille avec des adultes handicapés mentaux et nous voyons des personnes âgées d'une cinquantaine d'années acquérir une autonomie qu'ils n'avaient pas à 40 ans. La façon dont on leur fait confiance, dont on est à l'écoute de leurs désirs, dont on les responsabilise en tant qu'adultes y fait beaucoup.
Bon courage et bon travail à vous.

alison

Message non lu par alison » 30 mai 2007 15:35

coucou je te repond car je travail dans se milieu depuis 3mois et l age et de 45 ans voila bon courage

Répondre