Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Fraîchement dilpômé !
-
dorine88
Re: Fraîchement dilpômé !
Salut Rem! Félicitations pour ton D.E.A.M.P maintenant! je passe l'écrit le 11 juin et je stresse un petit peu!!! j'aimerai savoir sur quel sujet tu es tombé??? Merci d'avance...
-
Rem
Bonjour Dorine,
Je vais te développer mes sujets d'Octobre 2006 :
Unités de formation :
UF1 : il s'agissait d'un texte à trous sur le développement de l'enfant.
Développement.........
Selon............
De 0 à 2 ans : intelligence ...........
A la naissance, le nouveau-né dispose d'un répertoire d'automatismes appelés...........qu'il répète et exerce. Peu à peu, il y a mise en place de réactions...........qui concernent le corps propre de l'enfant. Puis celles-ci portent sur les objets extérieurs, ce sont les..........
De 2 à 7 ans : intelligence............
L'enfant acquiert le langage et réussit à transformer le réel au gré de ses besoins et de ses désirs. C'est l'accès au ............
Son raisonnement logique est fondé sur l'.......car l'enfant procède par tâtonnements, par essais et erreurs.
De 7 à 12 ans :..............
Cette période se caractérise par l'acquisition de deux opérations :
-la...........qui permet de regrouper les objets en fonction de critères
-la...........qui permet d'ordonner les objets selon plusieurs dimensions (taille, couleur, etc.)
Il y a acquisition de la ..........de la pensée une action inverse de celle qu'il vient d'effectuer.
De 12 à 16 ans : intelligence...........
L'enfant se libère du concret et parvient à raisonner dans............donc à élaborer des ...........Il y a mise en place d'un raisonnement...........Il peut aussi s'engager dans la voie du raisonnement spéculatif.
OU
Que signifie APA ?
Que permet l’APA en établissement pour personnes âgées dépendantes ?
Que permet l’APA pour le soutien des personnes âgées à domicile
Expliquez en quoi l’APA participe à la prévention de la maltraitance des personnes âgées.
UF2 :
Citez et décrivez les signes cliniques de la psychose adulte
OU
Schéma corporel – définition
Donnez quelques exemples de « troubles psychomoteurs » à relier à un déficit de structuration du schéma corporel
UF3 :
Précisez le rôle de l’AMP par rapport à la prise en charge de la personne handicapée ou polyhandicapée ou de la personne âgée
OU
Qu’est-ce que le pharynx ? Quels sont les risques à cet endroit ?
UF4 :
Une personne âgée qui n’a jamais travaillé, sans enfant, vivant seule, peut-elle bénéficier du minimum vieillesse ? OUI/NON
En France, le minimum vieillesse s’élève à : ???
Un groupe GIR rassemble des personnes qui souffrent du même genre de pathologies VRAI/FAUX
Une personne GIR 4 peut-elle bénéficier de l’APA OUI/NON
Quel service constitue la base du soutien à domicile ?
Citez les trois éléments qui composent le prix de journée en EHPAD
OU
Citez les différents systèmes de protection des majeurs
UF5 :
Peut-on parler de création lorsqu’une personne dont vous vous occupez produit quelque chose (peinture, sculpture, dessin, etc.)
Comment pouvez-vous la mettre en valeur ?
Qu’attendez-vous de ce travail ?
OU
A quels besoins des résidents (adultes, enfants, personnes âgées)dépendants répond –t-on quand on met en place des animation ?
Quels sont les objectifs et les moyens mis en place pour répondre à ces besoins ?
Psychopédagogie/sujets de réflexion
1/ Comment envisagez-vous l’élaboration d’un projet individuel, par qui et avec quels éléments ? Appuyez-vous sur votre pratique professionnelle.
OU
2/ Le travail d’équipe se pratique-t-il dans l’établissement ou le service où vous travaillez ? Pensez-vous nécessaire de mettre en place des moyens pour améliorer la collaboration ?Illusrz par des exemples.
Voilà, Dorine, j'ai pris le temps, mais je voulais être très complet. Si tu as encore des doutes sur certains sujets, n'hésite pas à me solliciter.
Bon courage,
Amicalement,
Rem
Je vais te développer mes sujets d'Octobre 2006 :
Unités de formation :
UF1 : il s'agissait d'un texte à trous sur le développement de l'enfant.
Développement.........
Selon............
De 0 à 2 ans : intelligence ...........
A la naissance, le nouveau-né dispose d'un répertoire d'automatismes appelés...........qu'il répète et exerce. Peu à peu, il y a mise en place de réactions...........qui concernent le corps propre de l'enfant. Puis celles-ci portent sur les objets extérieurs, ce sont les..........
De 2 à 7 ans : intelligence............
L'enfant acquiert le langage et réussit à transformer le réel au gré de ses besoins et de ses désirs. C'est l'accès au ............
Son raisonnement logique est fondé sur l'.......car l'enfant procède par tâtonnements, par essais et erreurs.
De 7 à 12 ans :..............
Cette période se caractérise par l'acquisition de deux opérations :
-la...........qui permet de regrouper les objets en fonction de critères
-la...........qui permet d'ordonner les objets selon plusieurs dimensions (taille, couleur, etc.)
Il y a acquisition de la ..........de la pensée une action inverse de celle qu'il vient d'effectuer.
De 12 à 16 ans : intelligence...........
L'enfant se libère du concret et parvient à raisonner dans............donc à élaborer des ...........Il y a mise en place d'un raisonnement...........Il peut aussi s'engager dans la voie du raisonnement spéculatif.
OU
Que signifie APA ?
Que permet l’APA en établissement pour personnes âgées dépendantes ?
Que permet l’APA pour le soutien des personnes âgées à domicile
Expliquez en quoi l’APA participe à la prévention de la maltraitance des personnes âgées.
UF2 :
Citez et décrivez les signes cliniques de la psychose adulte
OU
Schéma corporel – définition
Donnez quelques exemples de « troubles psychomoteurs » à relier à un déficit de structuration du schéma corporel
UF3 :
Précisez le rôle de l’AMP par rapport à la prise en charge de la personne handicapée ou polyhandicapée ou de la personne âgée
OU
Qu’est-ce que le pharynx ? Quels sont les risques à cet endroit ?
UF4 :
Une personne âgée qui n’a jamais travaillé, sans enfant, vivant seule, peut-elle bénéficier du minimum vieillesse ? OUI/NON
En France, le minimum vieillesse s’élève à : ???
Un groupe GIR rassemble des personnes qui souffrent du même genre de pathologies VRAI/FAUX
Une personne GIR 4 peut-elle bénéficier de l’APA OUI/NON
Quel service constitue la base du soutien à domicile ?
Citez les trois éléments qui composent le prix de journée en EHPAD
OU
Citez les différents systèmes de protection des majeurs
UF5 :
Peut-on parler de création lorsqu’une personne dont vous vous occupez produit quelque chose (peinture, sculpture, dessin, etc.)
Comment pouvez-vous la mettre en valeur ?
Qu’attendez-vous de ce travail ?
OU
A quels besoins des résidents (adultes, enfants, personnes âgées)dépendants répond –t-on quand on met en place des animation ?
Quels sont les objectifs et les moyens mis en place pour répondre à ces besoins ?
Psychopédagogie/sujets de réflexion
1/ Comment envisagez-vous l’élaboration d’un projet individuel, par qui et avec quels éléments ? Appuyez-vous sur votre pratique professionnelle.
OU
2/ Le travail d’équipe se pratique-t-il dans l’établissement ou le service où vous travaillez ? Pensez-vous nécessaire de mettre en place des moyens pour améliorer la collaboration ?Illusrz par des exemples.
Voilà, Dorine, j'ai pris le temps, mais je voulais être très complet. Si tu as encore des doutes sur certains sujets, n'hésite pas à me solliciter.
Bon courage,
Amicalement,
Rem
-
charline
bonjour;
je passe mon diplome damp le 18 juin(ecrit!) et jaimerai savoir si en UF2 il y a obligatoirement une question de psychiatrie et une question de medecine?
merci
je passe mon diplome damp le 18 juin(ecrit!) et jaimerai savoir si en UF2 il y a obligatoirement une question de psychiatrie et une question de medecine?
merci
-
anne lise
besoin d'aide
bonjour,
je m'apprete a passer le concours oral d'entrée en formation d'AMP fin juin
jai quelques question a poser pr arriver le jr du concours avec toutes les clés en mains!
premièrement j'aimerais savoir s'il faut trouver un etablissement avant le concours??
ensuite pouvez me conseiller sur l'attitude que je dois avoir devant le jury car je suis trés timide et je perd mes moyens!!!! pr finir pensez vs que monage (19ans) peut me poser problèmes??
merce de repondre a l'adresse e mail
félicitation et bonne chance pr la suite!
AL
je m'apprete a passer le concours oral d'entrée en formation d'AMP fin juin
jai quelques question a poser pr arriver le jr du concours avec toutes les clés en mains!
premièrement j'aimerais savoir s'il faut trouver un etablissement avant le concours??
ensuite pouvez me conseiller sur l'attitude que je dois avoir devant le jury car je suis trés timide et je perd mes moyens!!!! pr finir pensez vs que monage (19ans) peut me poser problèmes??
merce de repondre a l'adresse e mail
félicitation et bonne chance pr la suite!
AL
-
Rem
Bonsoir Charline,
Eh bien non, pas forcément...
Tu peux aussi avoir des questions sur le handicap et les inadaptations, la classification du handicap (la CIH, la CIF, la DSM IV), définition du poyhandicap...des questions en psychomotricité (schéma corporel chez l'enfant, l'adulte handicapé ou la personne âgée.
Bon courage !
Rem
Eh bien non, pas forcément...
Tu peux aussi avoir des questions sur le handicap et les inadaptations, la classification du handicap (la CIH, la CIF, la DSM IV), définition du poyhandicap...des questions en psychomotricité (schéma corporel chez l'enfant, l'adulte handicapé ou la personne âgée.
Bon courage !
Rem
-
laetitia7
Bonsoir je m'apelle laetitia j'ai 20ans et je viens de réussir le concours d'amp et de moniteur educateur.
Je suis trés contente, mais maintenant je ne pose beaucoup de questions. G lu sur le forum des me qu'il y a bcp de chomage car ils sont remplacé de plus en plus par les amp es ce vrai?
pourquoi me est pasé en Diplome d'Etat? je devrai rentrer en quelle formation? SAchant ke je dois me financer les 5000euros de fomation pour amp et que celle de me sera gratuite avec une possibilité de bourses vu que je ne touche pas les assedics
SERIEUSEMENT NIVEAU TRAVAIL EN SORTANT DE FORMATION IL VAUT MIEUX ETRE ME OU AMP?????
merci svp de me répondre je souhaite par la suite devenir éduc spé
laetitia
Je suis trés contente, mais maintenant je ne pose beaucoup de questions. G lu sur le forum des me qu'il y a bcp de chomage car ils sont remplacé de plus en plus par les amp es ce vrai?
pourquoi me est pasé en Diplome d'Etat? je devrai rentrer en quelle formation? SAchant ke je dois me financer les 5000euros de fomation pour amp et que celle de me sera gratuite avec une possibilité de bourses vu que je ne touche pas les assedics
SERIEUSEMENT NIVEAU TRAVAIL EN SORTANT DE FORMATION IL VAUT MIEUX ETRE ME OU AMP?????
merci svp de me répondre je souhaite par la suite devenir éduc spé
laetitia
-
Fiorella
bonsoir REM,
Merci pour ta proposition, je suis vivement interéssée, j'ai fait la vae AMP.
Merci pour tous documents adressés.
Merci pour ta proposition, je suis vivement interéssée, j'ai fait la vae AMP.
Merci pour tous documents adressés.
-
Rem
Bonjour Laetitia,
Vaut mieux que tu fasses et que tu soies d'abord AMP pendant deux à trois ans, puis que tu tentes directement le diplôme d'ES, je te le conseille.
Je n'ai rien contre les ME, mais je trouve qu'ils sont "entre deux chaises"
Et puis au niveau paye, ES, c'est mieux !
Bonne journée
Rem
Vaut mieux que tu fasses et que tu soies d'abord AMP pendant deux à trois ans, puis que tu tentes directement le diplôme d'ES, je te le conseille.
Je n'ai rien contre les ME, mais je trouve qu'ils sont "entre deux chaises"
Et puis au niveau paye, ES, c'est mieux !
Bonne journée
Rem
-
faty
salut rem
pour etre educ spe il faut avoir un diplome de niveau 4? avec le diplome d 'amp tu ne pas pas y acceder en revanche avec le diplome de Me tu peux accerder aux concours d entrée...
bonne soirée
rem
pour etre educ spe il faut avoir un diplome de niveau 4? avec le diplome d 'amp tu ne pas pas y acceder en revanche avec le diplome de Me tu peux accerder aux concours d entrée...
bonne soirée
rem
-
chrystine cazalieres
bonjour c'est la première fois que je visite ce forum super interressant !oui en effet je suis en 1er année deamp debut de formation janvier 2007 et je suis dans les écrits a fond!! pour ma note de reflexion j'hesite entre l'acceptation du handicap chez les ados ou le passage a l'age adulde ,intro, developpement ça me soucis un peu .merci