Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fraîchement dilpômé !

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rem

Re: Fraîchement dilpômé !

Message non lu par Rem » 16 juin 2007 21:28

Bonsoir Chrystine,

Pour moi, la note de réflexion sur l'acceptation du handicap est le plus passionnant !

En introduction : tu peux définir le handicap d'une part, et l'adolescence d'autre part, mais surtout le fait que le handicap soit inné (à la conception, l'enfant est atteint), ou acquit (suite à un accident par exemple, donc l'enfant est atteint après la naissance)

T peux prendrre plusieurs exemples, aussi différents les uns des autres car chacun est unique dans la façon de ressentir ce handicap.

Le revers de l'acceptation du hadicap est l'agressivité, le repli sur soi ou même...Le désir de la mort : l'adolescent veut en finir.
L'agressivité, pulsion de mort (BERGERET) est la conséquence de l'atteinte de l'image de soi (FREUD) : le narcissisme est perturbé.

L'adolescence : à travers ce stade, on a aussi une situation de crise, d'opposition à l'adulte, le "NON" est quasiment présent partout, car l'adolescent cherche à s'affirmer, alors avec un handicap, il y a accumulation des deux agressivités...

Pour résumer :
Introduction : définition du handicap et de l'adolescence avec possible lien entre ces deux termes ce qui annoncera ton plan.

Tu sépares d'une ligne

Première partie de ton développement:
J'observe l'exemple
J'analyse l'exemple (les éléménts théoriques interviennent ici)
J'agis (différentes actions mises en jeu, intervention des différents professionnels, etc...)

Tu sépares d'une ligne

Transition : deux à trois lignes faisant un lien entre les deux parties de ton développement

Tu sépares d'une ligne

Deuxième exemple, bâti comme le premier.

Tu sépares d'une ligne

Conclusion :
Tu résumes les différentes parties de ton développement et tu ajoutes une question ouverte du style : "les actions mises en place répondent-elles aux attentes de l'adolescent handicapé? Connaît-on sa propre réalité de sa situation ? Sommes-nous capables de faire abstraction de nos propres normes pour atteindre sa réalité ?

Je pense t'avoir mise sur les rails pour ce premier sujet au combien passionnant...

A toi de jouer !

Cordialement,

Rem

marie

Message non lu par marie » 20 juin 2007 16:59

bonjour,
je vais avoir un examan blanc sur le uf1 aurais tu tes anciens exam que tu as passer? Merci d'avance

chrystine Cazalieres

Message non lu par chrystine Cazalieres » 20 juin 2007 18:46

merci beaucoup pour ces precieuses infos je peux me mettre au travail sereinement ce soir merci encore . chrystine

Rem

Message non lu par Rem » 20 juin 2007 22:27

Bonsoir Marie,

Pour les questions de l'UF1, remonte au 06/05/07 de cette même rubrique, tu auras la réponse.

Bon courage pour ton examen.

Bonne soirée

Rem

mva77340@hotmail.fr

Message non lu par mva77340@hotmail.fr » 21 juin 2007 14:46

Je te remercie enormement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonne journée

rachel

Message non lu par rachel » 21 juin 2007 15:23

cc
je passe mon oral le 28 juin.
le centre de formation ma envoyer un dossier que je dois préparer, mais je bloque sur qq questions encore.
serais tu pret à m'aider?
merci de me repondre.
a tres vite j'espere.

Rem

Message non lu par Rem » 21 juin 2007 15:57

Bonjour Rachel

De quelles questions parles-tu ?
En effet, il ne reste que quelques jours...(une semaine avant ton examen !)
Contactes-moi rapidement sur MSN
remyb51@hotmail.com

Cordialement,
Rem

anne-lise

Message non lu par anne-lise » 21 juin 2007 19:23

bjr rachel!
je voulais juste savoir ou tu passsais ton oral car je le passe egalement le 28 juin et c'est remy qui ma aimer a me préparer.....merci a lui!
voila a bientot

anne-lise

Message non lu par anne-lise » 21 juin 2007 20:51

bjr rachel!
je voulais juste savoir ou tu passsais ton oral car je le passe egalement le 28 juin et c'est remy qui m'a aidé a me préparer.....merci a lui!
voila a bientot

sarah

Message non lu par sarah » 21 juin 2007 23:42

je suis dans un etablissement ou amp educateur et moniteur et es et me et aide soignante font le meme travail es ce bonne chose svp

Répondre