Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude de situation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mély

étude de situation

Message non lu par mély » 02 juil. 2006 18:24

Bonjour, je dois faire une étude de situation mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Pouvez vous m'aider, quelqu'un a t'il un exemple?

lavie

Re: étude de situation

Message non lu par lavie » 02 juil. 2006 19:02

bonjour,
étude de cas ou etude de situation je pense que c'est la même chose! je me trompe peut être, nous l'appellons étude de cas.
- décrire un résident,
- donner une description bien imagée de ce résident,
- parler de son entrée en institution (peut-être le pourquoi
si tu le sais)
je te donne la suite par mail
à bientôt.

mély

Message non lu par mély » 08 juil. 2006 11:01

Bonjour lavie,
C'est une étude de cas que tu me décris. l'étude de situation c'est par exemple au moment du repas, la réaction que dégage le visage et toujours l'écrir à la première personne

véro

Message non lu par véro » 11 juil. 2006 16:54

Bonjour Mély
Si tu m'envoies ton adresse email je peux te faire passer le mien et tu pourras le prendre pour exemple si cela t'interesse (je travaille en maison de retraite)
véro ;)

cédric

premiere expérience

Message non lu par cédric » 11 juil. 2006 23:09

voila j'ai réussi a trouver un stage d'amp dans un foyer pour handicapés physiques et moteurs et j'ai peur de ne pas etre a la hauteur la toilette par exemple me fait trés peur pour préciser je n'ai aucune expérience avec des handicapés pourtant je suis trés motivé et je suis sur d'avoir beaucoup de qualités mais la peur me paralyse a l'avance qui peut me rassurer vous pouvez me laisser un message sur mon mail samuellesner@hotmail.com merci d'avance

MAG MOU

Message non lu par MAG MOU » 19 juin 2007 16:03

Je dois faire plusieurs études de situation. Comment doit on faire,

Céline

Message non lu par Céline » 23 juin 2007 13:46

Bonjour,

je doit faire une étude de situation mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'attend vos conseils, models et des idées de situations j'effectue mon stage dans un centre d'hebergemnt pour adultes autistes.
MERCI

rachel

Message non lu par rachel » 25 juin 2007 00:21

bonjour,

l'étude de situation: je pense que c'était notre cahier de bord, par contre je ne sais pas est-ce que vous devez proposer un projet dans votre étude de situation?

- tu choisis un temps fort, le repas par exemple,
- tu choisis une personne,
- tu l'observe pendant ce temps fort: les mimiques, la position, le comportement...
- tu te questionne: pourquoi fait elle ça, a-t-elle compris ce que je demande...
- tu analyse ce que tu as observé: elle apprécie, elle est génée...
- tu réagis: je lui propose de la changer de place, je monte tel projet en rapport avec sa demande...
- et tu observes
- et ainsi de suite, tu décris un temeps fort.

Pendant ma formation, ça se faisait sous forme de tableau observations, réalisation/ questionnement/ analyse/ action

si vous voulez + de renseignements n'hésitez pas

Céline

Message non lu par Céline » 25 juin 2007 08:39

Merci Rachel pour ta réponse!!!

Geneviève

Message non lu par Geneviève » 26 juin 2007 11:24

Bonjour une étude de situation n'est pas une étude de cas elle concerne la personne à un" moment donné" A un moment de la journée ou de la nuit (veilleuse),vous constatez quelque chose d'inhabituel dans le comportement ou l'attitude de la personne accompagnée (c'est l'observation) ensuite vous vous questionnez (la personne par exemple a-t-elle était contrariée ? a t-elle mal dormi ? a t-elle reçu de mauvaises nouvelles )c'est votre réflexion ,votre questionnement peut être trés large (abord de la personne dans sa globalité) Ensuite en vous servant de ce que vous connaissez de la personne et de son histoire vous allez essayer d'analyser la situation (sachez qu'il n'y a pas toujours de réponse et du moins qu'elle n'est pas tjs immédiate) N'oubliez pas que les différents intervenants de l'équipe sont là pour vous aider à affiner votre réflexion et votre analyse afin que dans l'échange vous trouviez la réponse la plus adaptée à la situation pour le bien être de la personne accompagnée

Répondre