Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude de situation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joanna

étude de situation

Message non lu par joanna » 23 juin 2007 15:30

bonjour

je suis en première année amp et pour septembre je dois faire une étude de situation mais j'avoue que je patauge un peu car je ne connais pas la marche a suivre.
ce serait super gentil si quelqu'un pouvait m'expliquer.
merci et bonnes vacances a tous!

rachel

Re: étude de situation

Message non lu par rachel » 25 juin 2007 00:12

bonjour joanna,

pour faire ton étude de situation tu dois partir d'une observation, faire ton analyse et proposer un projet à la ou aux personnes que tu accompagnes.

tu travailles auprès de quel public?
quel est ton rôle?

Geneviviève

Re: étude de situation

Message non lu par Geneviviève » 26 juin 2007 10:28

Pour faire une étude de situation il vous faut partir de quelque chose que vous constatez (par ex changement de comportement d'une personne) c'est l'observation Ensuite vous vous interrogez sur la situation (cette personne a t elle été contrariée ,a t elle mal dormi ,a t elle des soucis personnels ?)les questions que vous pouvez imaginez face à la situation c'est la réflexion Ensuite en vous servant de votre connaissance de la personne (globale)vous essayez d'analyser la situation Vous prenez du recul pour essayer de comprendre ce qui se joue (sachez que parfois nous restons sans réponse)Servez vous de l'équipe pour partager votre ressenti ,votre analyse de la situation ,afin d'apporter la réponse la plus adaptée pour le bien être de la personne accompagnée Au fur et à mesure de votre avancée en formation vous vous servirez des apports théoriques Voilà j'espère que cela vous aidera

Répondre