Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LE BOUR Maria

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par LE BOUR Maria » 28 juin 2007 12:42

Bonjour!
je suis animatrice dans une résidence retraite dont l'ouverture date d'un petit mois. Une aile du bâtiment est un lieu de vie pour personnes désorientées (ex- cantou), et nous sommes en plein questionnements sur nos pratiques et nos approches de ce public.
Deux AMP travaillent sur ce lieu, en roulement, avec une montée en charge salariale qui se fera en relation avec la montée en charge des résidents bien sûr.
Une des AMP a découvert ce forum, et m'a demandée de te contacter précisément: en effet, les documents techniques que tu propose au niveau des animations musicales l'intéressent vivement. Si tu peux m'en envoyer une copie par mail, ce sera vraiment bienvenu. Nous tatonnons au niveau des activités, ce public étant une découverte pour moi également, et l'avancée dans la maladie étant conséquente pour tous les résidents (5 actuellement)nous ne maîtrisons pas encore leurs possibilités et limites.
Ensuite, tu évoque des documents de travail sur l'affectivité des résidents, les troubles du comportement, etc... pourrais tu me faire un envoi groupé de tous ces docs? Je sais que ça représente beaucoup de fichiers, mais nous serions vraiment rassurées et renforcées par l'appui de docts techniques et spécifiques à cette maladie.Et comme tu as l'air de beaucoup t'investir, peut être serais tu d'accord de faire office de "parrain- référent" par le biais de ce forum?

Nous te recontacterons certainement prochainement, en attendant bonne continuation et grand merci de la part de toute l'équipe pour les documents que tu nous enverra!
A bientôt
Maria, animatrice à la Cerisaie à Nantes.

ely

Message non lu par ely » 29 juin 2007 07:22

Salut Rémi,
Je suis toujours interressée par ton animation branche d'arbre qui apparemment fait déjà un carton.Peux tu me l'envoyer,j'ai hate de la lire.Encore merci pour ton aide précieuse.
A bientôt Ely.

déborah

Message non lu par déborah » 29 juin 2007 11:05

salut
c'est possible que tu m'adresses ton projet d'animation pr les personnes atteintes d'alzheimer stp??
merci
debaudin@yahoo.fr

Rémy

Message non lu par Rémy » 29 juin 2007 22:04

Bonsoir Maria,

C'est beaucoup d'honneur que vous me faites en me désignant : "parrain-référent", mais j'accèpte volontiers mais attention, je n'ai pas la science infuse et chaque jour est différent des précédents.

En ce qui concerne les documents, pas de problèmes, je vais essayer de vous envoyer les plus significatifs y compris l'animation musicale (vous êtes la 52ème personne à qui je l'envoie !)

Bonne soirée et bon WE
Cordialement,
Rémy

chouchoune

Re: Prise en charge Alzheďmer

Message non lu par chouchoune » 30 juin 2007 11:35

je suis intéressée par ton arbre des saisons et j'aimerai le mettre en place dans mon service. pour ce qui est de la question du parrain ne soit pas gêné depuis que je vais sur ce forum je suis emerveillé par ta disponibilité. je suis en attente des résultats de mon examen d'entrée mais je suis déjà en poste à "l'essai" dans un service gérontopsy très lourd et je dois proposer des animations et proposer une autre prise en charge de la personne sans aucune formation, sans aucun moyen et sous l'oeil critique de certaines de mes collègues alors je puise mon énergie en te lisant et je me dis que ça peut marcher merci pour tout encore

Rémy

Re: Prise en charge Alzheďmer

Message non lu par Rémy » 30 juin 2007 13:44

Bonjour Chouchoune !

Quel drôle de pseudo !

Je t'envoie avec plaisir cette animation "branche d'arbre" réservée pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheïmer.

N'oublie pas une chose, la critique s'observe dans tous les services de soins à la personne, elle n'est pas mauvaise tant qu'elle est constructive pour le bien être de la personne accueillie.

Si tu as une question pour la mise en place de tes animations, n'hésite pas à me solliciter.

Cordialement,
Rémy

PETIT KATIA

Message non lu par PETIT KATIA » 30 juin 2007 17:15

bonjour Rémy,

Je suis Aide soignante depuis dix ans en Long séjour.Je vais bientot travailler dans une unité psycho-gériatrique et je dois travailler sur l'intégration des familles.Alors si tu avais quelques idées a me donner?
Merci beaucoup

KATE

Rémy

Message non lu par Rémy » 30 juin 2007 18:29

Bonjour Katia,

Quelle bonne idée de travailler sur l'intégration des familles !

Pour cela, il faut connaître le cheminement psychique de la maladie d'Alzheïmer vu par les familles elles-mêmes.
Il serait trop long ici de tout détailler mais je peux te dire que le cheminement est le même que celui décrit par E.Kübler-Ross sur les malades en fin de vie (de la dénégation à l'acceptation)
D'autre part, la musique est un excellent moyen d'intégration des familles sur la stimulation musicale.

C'est pourquoi, je vais t'envoyer trois présentations qui résume tes demandes.

A bientôt,

Rémy

ryckaert

Message non lu par ryckaert » 30 juin 2007 20:36

Bonsoir remy mercipour ta doc j'arrive pas a touver le cahier exercice 1 j'ai fait une formation d'art thérapeute option danse je demmarre un atelier mi juillet mon expérience c surtout avec des publics adultes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle merci de ma renseigner sur cette bibliographie car sur internet oou au furet je ne trouve pas. et :lol: :lol: :lol:

katia

Message non lu par katia » 30 juin 2007 22:40

Rémy,
Je tenais à te remercier pour les documents que tu m'a fais parvenir,il sont trés intéressants.
Mais j'aurais bien voulu avoir ton point de vu sur plusieurs questions
-comment procéder pour que l'accueil ce passe au mieux pour que tout le monde se sente bien?
-comment par des petites choses faire participer la famille?
-Pense tu que la possibillité de tenir un cahier de vie peut etre bien(utilisé par la famille et par l'equipe?
-Pense tu que nous pourrions laisser participer les familles lors des repas?(car dans plusieurs unité que j'ai visité il pense que lors des repas les familles ne doivent pas etre présentes)

Répondre