Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation masculine

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierre ch

animation masculine

Message non lu par pierre ch » 19 août 2007 15:07

bonjour a tous.
je rentre comme aide animateur dans une maison de retraite et envisage de faire la formation d amp cette annee.
Je dois trouver des idees pour l animation des residents masculins.
Pourriez vous m aider a trouver quelques idees pour debuter.
Merci d avance.

dominique

Re: animation masculine

Message non lu par dominique » 20 août 2007 17:08

Bonjour, moi . Hormis les éternels jeux de société qu'ils apprécient. Moi je leur est proposer des jeux qui allez leur permettre de travailler leur mémoire. Jeux musicaux,tu met une chanson et il devine soit le titre ou le chanteur,etc. Tu peus même faire un apm dansant avec gouter. Tu donne le début d'un proverbe,et il le termine. Bien souvent,ils t'en feront connaître d'autres.La lecture du journal ou chaque résidant peut intervenir et parler de son village (mémoire).Propose leur des activités cuisine, eplucher les légumes pour préparer une soupe, ou faire des desserts. Leur demander les films qu'ils aiment et les louer.ts moi au courant

rachel

Message non lu par rachel » 20 août 2007 17:45

bjr à vs,
les activités d'entretien et de cuisine peuvent rebuter les hommes, ils n'ont pas eu cette habitude. Cela dit ça peut leur plaire aussi, mais je crois que tu toucheras + les femmes avec ces animations. Je pense plutot à du jardinage, ou une sortie en ferme thérapeutique, et pourquoi pas construire un projet afin de leur faire participer régulièrement aux travaux de la ferme...
Sinon lecture et commentaire du journal

bonne continuation!

pierre ch

Message non lu par pierre ch » 20 août 2007 19:10

merci a tous pour vos idees :bounce:
Je vais les approfondir, j aime beaucoup l idee de l apm dansant

dominique

Message non lu par dominique » 22 août 2007 09:57

les activités que j'ai proposé ont mis les hommes en attentes, et c'est ds l'activité journal que j'ai pus découvrir plus facilement leurs passions,qu'ils désiraient voir d'anciens films, j'en ai donc louer.J'ai organisé un concours de pétanque entre résidant,un aprés midi pêche pour deux d'entre eux.Et je n'ai pas oublié, les fêtes calendaires ou là ausi c'est une source d'activité. Sans oublier que tu peus organiser des rencontres intergénération comme nous l'avons fait.

Répondre