Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etude de cas

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maelle

etude de cas

Message non lu par maelle » 16 sept. 2007 18:16

bonjour, je viens de commencer la formation d'aide medico psychologique la semaine derniere (le 10.09.07) et je dois rendre une etude de cas concret mais je but sur la mise en page de mon devoir comment doit etre presenter une etude de cas?? et peut on deviner comment est la personne psychiquement??? car ds le texte il y a rien de marquer concretement, dc c'est un peu difficile a trouver des reponses. voilà je vous remerci d'avance. maelle

estelle

Re: etude de cas

Message non lu par estelle » 17 sept. 2007 23:10

salut maelle
moi je suis en 2eme année de formation amp. j'ai fais mon étude de cas l an dernier. pour ta présentation te casse pas trop la tete, tu mets en haut de page ton nom, prénom, "amp 1ere année"
et ensuite tu mets "etude de cas" en gros et tu attaque ton intro,...le tout c'est que ce soit propre.Si tu peux fais le a l'ordi.Tu peux mettre des titres, "presentation de la personne", ...
pour ta 2eme question, l'etude de cas se fais sur une personne que tu connais depuis plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années. Observe la dans sa globalité, ses reactions, ...voila. bon courage

lavie

Message non lu par lavie » 19 sept. 2007 10:57

plan pour l'étude de cas:
-presentation de la personne(physiquement)
-aspect medical (regarde dans les dossiers)
-son histoire (passé,present)
-sa vie quotidienne(dans l'ets)
-sa relation avec les autres(encadrants, integration dans le groupe...)
-ses centres d'intêrets(se qu'elle aime, activités...)
-analyse (la tienne)
-son projet de vie(mis en place dans l'ets)
et ta conclusion
voilà si cela peux aider,regarde également dans les ecrits du social il y a quelques études de cas.
à bientôt

sonia

Message non lu par sonia » 19 sept. 2007 21:07

coucou tous le monde.
Je suis en 2ieme année AMP , je travail actuellement sur mon etude de Cas.
pour La presentation je dirais avant ou qu'il faut dire pourquoi on prend ce resident la et pas un autre ..ensuite ( Lavie ) ton plan est bien.

celine

Message non lu par celine » 23 sept. 2007 22:33

slt peux tu me dire si tu a deja fai 1 projet personnaliser individuel si oui peu tu maider merci

lavie

Message non lu par lavie » 24 sept. 2007 10:28

bjr celine, je ne sais pas si tu t'adresses à moi?

un projet personnalisé se créé, suivant le constat que l'on fait suite à une synthèse de l'usager.
en exemple: une personne repliée sur elle même aura besoin de stimulation pour sortir de son "isolement" ou aura besoin d'être "verticaliser "si c'est un problème de posture . ou tout simplement est- ce un problème d'intégration au groupe. ou ne plus avoir envie de rien...
donc "une solution" sera toujours recherchée pour sortir l'usager de se repli.

voici, quelques exemples. pour mieux comprendre le projet personnalisé." grosso-modo" qui est en fait la recherche d'un bien etre de l'usager.

à bientot et bon courage pour vos écrits.

Meyran aleth

Message non lu par Meyran aleth » 24 sept. 2007 10:44

J'ai 58 ans je fais ma vae amp je travaille dans le sociale depuis longtemps mais je n'ai toujours pas la tournure d'esprit des travailleurs sociaux qui sont tous formatés par des études semblables ...et parfois déconectées de la réalité . Il faut malgré tout essayer de rentrer dans le moule . Pour cela je ne te donnerai pas de grand conseil mais à ta question je répondrais : cherche qui t'a amené à prendre en charge la personne ( l'as le psy,la famille...) et va chercher des rensignements dans les éléments que te donne ces gens . Après tu observes et tu notes dès que tu peux le maximum d'éléments qui pourrons en les relisant te permettrent d'analyser ou de faire remonter ton avis lors des réunions de ts ou les rapports qu'il te faudra rendre . Courage !

maelle

Message non lu par maelle » 24 sept. 2007 13:16

avant tt merci d'avoir repondu.
en faite mon etude de cas est basé sur un texte ou il y a pas bcp d'elements sur l'alcoolisme. donc je galere une peu. en tt k merci encore pour ta reponse. bonne journee

laure

Message non lu par laure » 26 oct. 2007 20:26

bonsoir j'ai ma premiere etude de cas a faire et je nesais comment m'y prendre as tu des modeles a me faire passer pour que je me fasse une idees.
je suis perdue+++
merci

sandra

Message non lu par sandra » 06 nov. 2007 19:02

Une étude de cas concerne donc une situation qui t"a marquée où tu dois montrons un questionnement une prise de recul face à une situation
exple; une personne handicapée est en crise durant le repas : tu aura un questionnement pourquoi, que se passe t-il se sent elle mal, quel est son ressenti, qu'exprime t-elle au travers de sa crise? ....
Ou ensuite il y a une relation avec la personne, avec l('équipe, une prise de recul si la communication verbale ou non verbale est absente à ce moment....
je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire j'espere que cela t'aidera

Répondre