Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémy

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par Rémy » 30 oct. 2007 16:49

Bonjour Franck,

Tu es le 96ème à qui j'envoie cette présentation, je te dis aussi qu'elle est en pdf, il te faut adobe reader pour la lire.

Bonne soirée,

Rémy

Franck

Message non lu par Franck » 30 oct. 2007 21:45

salut Rémy
j'ai bien eu ton message mais pas le fichier, peux tu me le renvoyer stp
Merci beaucoup
Franck

MARIE-LOUISE

Message non lu par MARIE-LOUISE » 31 oct. 2007 22:29

Salut Remy, j'attends toujours les documents sur massage et la relaxation et atelier musicale svp envoyez les moi. merci d'avance.

Lola

Message non lu par Lola » 02 nov. 2007 13:41

Bonjour Rémy,

j'ai lu avec attention toutes les correspondances au sujet des animations en institut, j'ai démarré un stage de 3 mois dans une unité thérapeutique autonome pour PAgées souffrant de la pathologie alzheimer et j'avoue que c'est assez prenant, les groupes sont composés selon le stade de la maladie et je dois monter un projet d'activité, j'ai pensé à un arbre généalogique mais est-ce possible? ne les mettons pas en échec?ou s'ils sont en capacité de le faire, je pense évidemment au groupe stade modéré et avec l'aide de la psy qui me met au courant de leur "état" ? j'aimerais avoir votre avis! je ne les connais que depuis 2 semaines et il est vrai qu'il faut bien avoir une approche de confiance, comment je pourrais procéder? si vous pouvez m'aiguiller un peu! merci d'avance et bon courage à vous tous! Lola

malevoyj

Message non lu par malevoyj » 02 nov. 2007 19:25

bonsoir Remy,

j'ai découvert votre forum indiqué par Fifi dans celui des AVS... dont je suis...

je l'ai parcouru (le temps qui passe si vite !) et ai été passionnée (si si !!!) par beaucoup de choses,
confortée parfois dans mes approches des personnes désorientées (malades d'Alzheimer ou autres situations, que je prendrai le temps une autre fois d'aborder avec vous ?)

pourriez-vous m'envoyer certains des documents que vous nous proposez :
- exemple de coucher d'une personne démente,
- aide aux soins relationnels,
- études de situation,

merci d'avance , et merci aussi déjà pour tout ce que j'ai lu sur le forum.

Malevoy

Rémy

Message non lu par Rémy » 02 nov. 2007 22:03

Bonsoir Lola,

Organiser une activité quelle quelle soit à des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer est une entreprise difficile :

En ce qui concerne l'activité : arbre généalogique, tu ne peux pas mieux tomber : j'ai le projet d'en organiser une prochainement.
Bien entendu, cela se prépare très minutieusement :

1ER temps ; AVANT

1) Contacter la famille pour des photos d'identité pas trop petites pour être reconnaissables, sur trois ou quatre générations (c'est assez !) : une génération avant la personne (père et mère) et deux en dessous de lui.

2) Se renseigner auprès de la famille du nom et de la qualité de la personne, ainsi que son métier, et où il ou elle habitait.

3) Prendre pour principe, que plus une personne rentre dans la maladie, plus il "revient en arrière sur son passé", donc essayer de savoir où la personne en est dans son plongeon rétrograde

2EME temps : devant la personne : début de l'animation :

Comment enviter l'échec ?
En posant les bonne questions :
Vous vous souvenez de votre père ? en pontrant sa photo(et non pas : qui est sur cette photo?)
Il faisait du bon pain? (savoir qu'il était boulanger avant - et non pas : quel était le métier de votre père)

etc...

En règle commune, ne pas commencer par un pronom interrogatif comme qui ou quel : on a de grandes chances d'être en position d'échec !

Parallèlement à cela, la personne fait un travail de réminiscence progressif et à son rythme, sur les a-côtés de l'arbre généalogique : "...C'était la guerre, on n'avait rien à manger...."

l'arbre ainsi se monte progressivement, celà peut prendre évidemment plusieurs séances.

3EME temps : mettre en gros sous la photo le prénom et la qualité de la personne : exemple : Martine - fille.

Voilà, l'arbre généalogique est terminé ! Voilà comment je le ferai.
J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne soirée,

Rémy

Fiorella

Message non lu par Fiorella » 02 nov. 2007 23:15

bonsoir ,
Ma réponse s'adresse tout particulièrement à Fred. Je lui avais dis que je le tiendrais informé (02/10/07) de la suite des évènements chez cette personne.
Nous avons mis en place un cahier de poesies, elle adorait enseigner la poésie (d'ailleurs elle m'a fait part de ses souvenir d'enfant), on pouvait voir se dessiner sur son visage un sourire rayonnant , rien qu'en pensant à son enfance. Elle à eu une enfance merveilleuse m'a t elle dit.
Je lui ai aussi proposer de jouer au défilé de mode s'il elle le souhaitais bien entendu, elle a été très réticente au début et puis lorsque je lui ai expliqué se que j'attendais et ce pourquoi cette proposition elle n'a pas été contre.
Elle ne s'habillait pratiquement plus, restait vêtu d'une blouse toute la journée.
Venant chez elle 5 fois par semaine , je lui ai demandé de s'habiller différement à chacune de mes visites. Je l'ai prise en photo à chaque fois. Elle a repris un peu gout à la vie, elle demande au kiné de l'aider à marcher à l'extérieur. J'ai développé les photos, je les ai collées sur une grande feuille et fait encadrer celle ci. Je lui ai remis le tableau, elle pleurait de joie, en répétant sans cesse :
- "s'est moi ? s'est bien moi ? , ho ! regardez celle ci de robe comme elle est belle!..., s'est moi ?". Lorsqu'on arrive à objectif positif, je peux te dire que s'est super motivant de faire un métier aussi merveilleux.
Voilà, je tenais à te remercier ainsi qu'à remercier Rémy pour ses conseils aussi précieux.
Fiorella.

Fred

Message non lu par Fred » 03 nov. 2007 16:15

Wahou ,en voilà du bon travail Fiorella ,je suis contente pour cette dame et pour toi.En plus cela me remonte le moral car en ce moment je n'ai pas d'interventions très intéressantes (mon association fusionne au 1/01 , mes responsables sont inquiètes pour leur job et du coup beaucoup de ménage sans aide à la personne!!!dans mon planning.Les usagers sont répartis en fonction de mes disponibilités et non plus en fonction de mes préfèrences.)
J'aime travailler avec un public dépendant malgré toutes les difficultées que l'on peut rencontrer(agressivité,refus...)
Comme toi,j'apprécie les conseils de Rémy c'est toujours constructif.Ce n'est pas le cas sur le forum des AVS en ce moment!

Bon week-end à tous

Fred

xavier

Message non lu par xavier » 03 nov. 2007 16:31

bonjour, je suis également intéressé par les documents que vous attendez de la part de Remy, auriez' vous la gentillesse de me les transmettre à votre tour ( histoire de ssoulager Rémy qui fait déja beaucoup pour nous aider)
d'avance merci xavier

Cat

Message non lu par Cat » 03 nov. 2007 19:57

je travail depuis peu avec des personnes atteintes de la maladie d'alzeimer et je vous conseil ce livre "prise en soin du patient Alzeimer en institution" de Geneviéve Demoures et Denise Stubel au édition Masson
Madame Demoures est le médecin coordinateur de mon établissement et son livre est intéréssant je vous le conseil.
Bon courage à tous

Répondre