Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réussite au concours pour la formation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claudia971

réussite au concours pour la formation

Message non lu par claudia971 » 01 nov. 2007 11:24

salut à tous,j'ai passé le concours pour rentrer en formation d'amp et j'ai réussi.Je rentre en formation en janvier 2008.
Si vous voulez des conseils sur le concours oral je peux vous aider;que l'oral car j'ai pas passé l'écrit vu que j'ai le bep sanitaire et social.N'hésitez pas à poser vos questions

angel

Re: réussite au concours pour la formation

Message non lu par angel » 01 nov. 2007 11:45

bonjour claudia971
Moi j'ai du temps car les tests ne sont qu'en avril...apparemment à l'oral ils nous demandent surtout nos motivations, nos qualités, notre parcours...et la fameuse question "pourquoi AMP et pas aide-soignante?"
Sinon on a un texte à analyser non?

merci d'avance
et bravo pour ta réussite!

sam

Message non lu par sam » 01 nov. 2007 12:53

salut!
je suis intéressée par ta proposition!
j'attends tes conseils pour la préparation orale
(quel genre de questions posent-ils etc...)
merci

claudia971

Message non lu par claudia971 » 01 nov. 2007 19:47

salut angel
oui tu as un texte avec des questions auquel tu dois répondre,puis le reste c'est sur tes motivations:pourquoi tu veux faire ce métier,quel est le rôle de l'amp,surtout met ton cv à jour.
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas

claudia971

Message non lu par claudia971 » 01 nov. 2007 19:54

salut,ben moi je me suis plus préparée sur mes motivations car les sujets je les connais assez bien comme j'ai le bep sanitaire et social.
Je suis tombé sur un texte qui parlait du handicap d'un enfant,j'ai eu deux questions sur ce texte,puis pour le reste y'avait cinq questions et je devais en choisir deux pour répondre(toujours des questions sur le handicap).Pour préparer celà tu est dans une salle seule et tu as 20mn.Puis tu passe devant le jury tu leur lis tes réponses,ensuite place à tes motivations:pourquoi veux-tu faire amp?Quel est le rôle de l'amp,pense à mettre ton cv à jour aussi.Pour plus de renseignements,n'hésites pas bon courage

julie

Message non lu par julie » 01 nov. 2007 21:00

bonjour claudia
pouvez vous m'expliquer comment se déroule l'oral,
merci beaucoup de votre gentillesse

angel

Message non lu par angel » 04 nov. 2007 23:12

Merci claudia971

Et bien moi je n'ai pas du tout d'expérience dans le domaine social donc je dois me préparer. Peux-tu préciser les questions que tu as eu sur le handicap? est-ce des questions sur les structures, sur les différents handicap...?
Tu me conseille de mettre mon CV à jour mais je crois malheureusement qu'il ne leur servira pas à grand chose vu que mon expérience n'a rien à voir, à moins que je réussisse à trouver une place en tant que bénévole.

Adeline

Message non lu par Adeline » 05 nov. 2007 14:34

j'aimerai savoir quel genre de question est posé aux concours? pendanat ta formation est -ce que tu dois trouver un employeur? merci d'avance.

sam

Message non lu par sam » 06 nov. 2007 10:12

j'aimerais savoir le déroulement de l'épreuve oral merci++++ et félicitation

claudia971

Message non lu par claudia971 » 06 nov. 2007 11:03

bonjour julie,
tu as 20mn a l'oral pour préparer tes réponses:tu as un texte avec des questions auxquelles tu dois répondre moi je suis tombé sur le handicap d'un enfant.Il fallait donner la définition de la trisomie21 et la définition d'un caryotype.
Puis il y'avait cinq questions toujours sur le handicap et je devais en choisir deux pour répondre qui était: quelle est l'attitude des parents face au handicap de leur enfant?Puis quelles sont les activités proposées dans un foyer de jour pour adultes handicapés?
Ensuite tu passe devant le jury(composé de 2personnes)et tu réponds.Ensuite il te pose des questions sur tes motivations:pourquoi veux-tu faire cette formation,etc...j'ai attendu une semaine pour les résultats,ma rentrée est en janvier2008,là faut que je trouve un employeur.
N'hésite pas si tu as d'autres questions...

Répondre