Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Prise en charge Alzheïmer
-
Rémy
Re: Prise en charge Alzheïmer
Bonjour Chiaffa,
Désolé, je croyais t'avoir envoyé ce que j'ai créé par mes soins lors d'un message précédent...
Je te renvoie ce que j'ai.
Bonne journée à toi
Cordialement,
Rémy
Désolé, je croyais t'avoir envoyé ce que j'ai créé par mes soins lors d'un message précédent...
Je te renvoie ce que j'ai.
Bonne journée à toi
Cordialement,
Rémy
-
Fabienne
vae d'amp
Bonjour Rémy,
Je suis AS depuis 12 ans. Je travaille dans un SSIAD .Nous avons 80% des patients qui ont la maladie d'alzheimer.Je présente la vae d'amp.
Il faut que je decrive des activités d'animation en précisant les objectifs. Existe t-il un plan pour definir mon animation? (Je vais decrire une séance de relaxation et une activité cuisine).
Cordialement
Fabienne
Je suis AS depuis 12 ans. Je travaille dans un SSIAD .Nous avons 80% des patients qui ont la maladie d'alzheimer.Je présente la vae d'amp.
Il faut que je decrive des activités d'animation en précisant les objectifs. Existe t-il un plan pour definir mon animation? (Je vais decrire une séance de relaxation et une activité cuisine).
Cordialement
Fabienne
-
Rémy
Re: vae d'amp
Bonsoir Fabienne,
Je peux t'aider pour ton plan de ton animation :
Je reprendrai le plan d'un élève AMP avec ses consignes, et je te dirai ensuite cmment j'ai établi le mien pour l'animation musicale avec les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
1 Observation et constat de situation
1.1.1 Structure
1.1.2 Public accueilli
1.1.3 Ma fonction et mon rôle
1.1.4 Les différents constats observés
2 Analyse de la situation
2.1.1 Causes et conséquences de la situation
2.1.2 Les raisons qui ont amené à cette action d’animation
3 Proposition d’action
3.1.1 Les objectifs généraux
3.1.2 Les objectifs opérationnels
3.1.3 En quoi l’action répond-elle aux constats faits et aux objectifs énoncés ?
3.1.4 Réalisation et déroulement de l’activité
Voilà maintenant ce que j'ai fait avec mon activité animation musicale :
A) Objectifs pour la personne désorientée
B) Objectifs pour le soignant
C) Moyens utilisés
D) Les personnes présentes
E) Déroulement de l'animation
F) Analyse
G) Situations fréquemment rencontrées et solutions possibles
H) Réflesions, évaluation et remarques
j'espère avoir répondu à ta question
Bonne soirée
Rémy
Je peux t'aider pour ton plan de ton animation :
Je reprendrai le plan d'un élève AMP avec ses consignes, et je te dirai ensuite cmment j'ai établi le mien pour l'animation musicale avec les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
1 Observation et constat de situation
1.1.1 Structure
1.1.2 Public accueilli
1.1.3 Ma fonction et mon rôle
1.1.4 Les différents constats observés
2 Analyse de la situation
2.1.1 Causes et conséquences de la situation
2.1.2 Les raisons qui ont amené à cette action d’animation
3 Proposition d’action
3.1.1 Les objectifs généraux
3.1.2 Les objectifs opérationnels
3.1.3 En quoi l’action répond-elle aux constats faits et aux objectifs énoncés ?
3.1.4 Réalisation et déroulement de l’activité
Voilà maintenant ce que j'ai fait avec mon activité animation musicale :
A) Objectifs pour la personne désorientée
B) Objectifs pour le soignant
C) Moyens utilisés
D) Les personnes présentes
E) Déroulement de l'animation
F) Analyse
G) Situations fréquemment rencontrées et solutions possibles
H) Réflesions, évaluation et remarques
j'espère avoir répondu à ta question
Bonne soirée
Rémy
-
fifi
Bonjour Rémy,
Je démarre un nouveau dossier chez une dame alhzeimer qui a plus de 70 ans je pense depuis une semaine.
Problème au moment du repas : elle a couru dans les toilettes se faire vomir les deux doigts dans la bouche.
Je téléphone à sa fille qui n'était pas surprise et me dit que sa maman a des troubles de l'oesophage, que ça n'a rien à voir avec l'anorexie ( pour moi c'était clair).
Cette femme a un dégoût pour les aliments, trie tout dans son assiette et mange très peu quand elle ne se fait pas vomir.
C'est difficile comme situation.
J'ai pris la décision de manger avec elle quand je le peux. A midi, tout c'est bien passé, mais elle fait du chantage et ne mange que si elle m'en donne la moitié par exemple, etc.
Je me trouve devant une situation complexe, si tu peux m'aider..
Si quelqu'un à des idées, je suis preneuse.
Amicalement
fifi
-
chaffia
BONJOUR REMY J AI RECU L ANIMATION QUE TU A CRER CELLE DES SENTEUR MAIS PAS LE RESTE LES FICHIERS SONT VIDES SUR LABRE ET LA MUSIQUE JE N AI PAS RECU MERCI A BIENTO
-
Rémy
Fifi,
suite de notre conversation sur MSN...
Après la captation sensorielle que je t'ai détaillée tout-à-l'heure, on va essayer de parler de son repas :
Effectivement le repas thérapeutiques semble un bon dérivatif pour elle :
Elle te dit qu'elle mangera si elle te donne la moitié de son assiette : ce signe est encourageant ! Le dialogue n'est pas rompu et elle le fait savoir...elle se sent seule et à besoin de quelqu'un. Renseignes-toi si celà se produit aussi comme tu racontes avec une autre de tes collègues.
Il s'agit peut-être d'un des symptômes de la composante psychogériatrique de la maladie d'Alzheimer (la dépendance affective).
Tu m'as dit aussi que sa maladie évoluait rapidement...A toi de t'adapter à elle et non pas le contraire; observe bien ses troubles du comportement et note-les soigneusement.
Dans tous les actes de la vie quotidienne, présentes-toi encore et encore avec ta fonction.
Une ruse qui vaut ce qu'elle vaut : mets donc double ration dans son assiette et ensuite partage avec elle devant elle, et évalue.
Tu me raconteras son nouveau comportement et on essaiera de parfaire cette prise en charge.
A bientôt
Amicalement,
Rémy
suite de notre conversation sur MSN...
Après la captation sensorielle que je t'ai détaillée tout-à-l'heure, on va essayer de parler de son repas :
Effectivement le repas thérapeutiques semble un bon dérivatif pour elle :
Elle te dit qu'elle mangera si elle te donne la moitié de son assiette : ce signe est encourageant ! Le dialogue n'est pas rompu et elle le fait savoir...elle se sent seule et à besoin de quelqu'un. Renseignes-toi si celà se produit aussi comme tu racontes avec une autre de tes collègues.
Il s'agit peut-être d'un des symptômes de la composante psychogériatrique de la maladie d'Alzheimer (la dépendance affective).
Tu m'as dit aussi que sa maladie évoluait rapidement...A toi de t'adapter à elle et non pas le contraire; observe bien ses troubles du comportement et note-les soigneusement.
Dans tous les actes de la vie quotidienne, présentes-toi encore et encore avec ta fonction.
Une ruse qui vaut ce qu'elle vaut : mets donc double ration dans son assiette et ensuite partage avec elle devant elle, et évalue.
Tu me raconteras son nouveau comportement et on essaiera de parfaire cette prise en charge.
A bientôt
Amicalement,
Rémy
-
fifi
Bonjour Rémy,
J'ai complètement oublié de te donner un détail qui a son importance :
La fille de cette dame n'achète que des plats tous préparés, prétextant nous faire gagner du temps alors que la prise en charge permet de faire un peu de cuisine tout de même.
Evidemment, difficile de lui donner de l'appétit de la sorte. Le frigo est plein pour environ trois semaines ! Même pas un sac de pommes de terre, seulement de la purée mousseline. C'est la cata.
J'interveins toute la semaine sauf trois matins, j'attends d'avoir le retour de ma collègue. Une chance, je bosse avec une collègue qui fait toutes les retransmissions, c'est super !
Bon dimanche
fifi
-
Rémy
Bonjour Sophie,
Effectivement c'est un détail important...
Même si cette dame ne peut plus faire grand chose vu que sa maladie avance très vite, la faire participer un peu à la cuisine peut faire maintenir sa mémoire affective : création de plats à partir d'ingrédients naturels et non pas tout faits comme tu viens de le dire.
Aussi le maintien des odeurs agréables d'une cuisine en pleine préparation de repas...
Alors là, oui, fonce dans cette voie, même si la participation n'est que du regard et évalue! Il y a de grandes chances pour que du bien être apparaisse chez elle.
Bon dimanche,
Amicalement
Rémy
Effectivement c'est un détail important...
Même si cette dame ne peut plus faire grand chose vu que sa maladie avance très vite, la faire participer un peu à la cuisine peut faire maintenir sa mémoire affective : création de plats à partir d'ingrédients naturels et non pas tout faits comme tu viens de le dire.
Aussi le maintien des odeurs agréables d'une cuisine en pleine préparation de repas...
Alors là, oui, fonce dans cette voie, même si la participation n'est que du regard et évalue! Il y a de grandes chances pour que du bien être apparaisse chez elle.
Bon dimanche,
Amicalement
Rémy
-
aurel
bonjour a tous je suis en formation amp en voie directe je fait mon stage dans une maison de retraite avec des parsonne atteinte d alzheimer je dois faire mon etude cas et je suis perdue si quelqu un veut bien m aider par des ,exemples merci
aurelia63@free.fr
aurelia63@free.fr