Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nevrose et psychose

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso

Re: nevrose et psychose

Message non lu par soso » 27 sept. 2007 13:37

bonjour...mon oncle est skysophrene et il allais tres bien avenir jusqua resament..mon grand pere le surveillais et lui donnais une encadrement adequate..mais mon grand pere est maintenant tres malade et il a ete oubliger dentrer a lhopital pour un temp indeterminer.et mon oncle se retrouve donc seul avec lui meme..et depuis il est plus pareil il fait des crise ..jusqua mettre le feu a la maison ..je voudrais savoir si cest parcequil se retrouvais toute seul ?? merci de bien vouloir me repondre!

sam

Message non lu par sam » 30 sept. 2007 16:49

Attention lillie 54, il ne faut pas tout confondre. L'addiction et l'alcoolisme ne sont pas des maladies mentales !
Cela n'exclue pas le fait que l'on puisse être alcoolique et être psychotique, ...

Amandine

Message non lu par Amandine » 02 nov. 2007 12:44

Cher monsieur,

Je viens de lire votre message concernant cette étude, et j'en ai vaguement entendu parler. Je suis l'heureuse fiancée d'un jeune homme de 24 ans atteint de schizophrénie. Il existe une association de parents d'enfants et adultes "malades psychiques" L'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques). Je vous laisse le lien

Romain

Message non lu par Romain » 11 nov. 2007 15:49

Comment savoir si on est psychotique alors que d'après la définition on n'en a pas conscience? C'est comme si on te disait que tu était "fou" alors que tu ne t'en rendrait pas compte, cela est très troublant quand même! La conception que je me fais de la différence entre la nevrose et la psychose est très claire: le névrosé se conçoit une distorsion de la réalité (il s'angoisse pour un rien, le cheminement de sa pensée est construite de façon rationnelle mais est négative, exagéréé) qui peut être remis en cause par lui même ainsi que son entourage. La névrose peut être guerrit car on peut remplacer ses schémas cognitifs "négatifs" par des schémas se rapprochant plus de la réalité avec une simple thérapie cognitivo comportementale. Il faut avoir la capacité de se remmettre en cause. La psychose est une perte de contact totale avec la réalité soit permanente (autisme) soit intermittente (delire dans la schizophrénie). La personne psychotique lors de son délire n'a pas un cheminement de pensées rationnelles, elle ne se rend pas compte du caractère aberrant de se qu'elle raconte, entend, voit ou fait. Cette personne n'a pas la capacité de se remettre en cause. Après la sortie du délire, le psychotique se rend compte du caractère irrationnelle de sa pensée et de ses actes, même parfois s'en excuse. Cette pathologie ne peut être soignée que par des neuroleptiques et parfois couplée à une psychothérapie. D'un point de vue neurobiologique, les psychoses ont une origine génétique et resultent d'un dysfonctionnement entre neurones au niveau synaptiques (neurotransmetteurs) ainsi que dans la structure d'agencement des neurones entre eux dans certains lieux localisés dans le cerveau. Au final, le nevrosé et le psychotique sont tous les deux conscients biologiquemeent mais le nevrosé se rend compte de façon permanente du caractère pathologique de son état alors que le psychotique ne s'en rend pas compte lors de ses phases de délire du fait de la perte totale de contact avec la réalité.
Pour finir, je voudrais rajouter que le fait de ne pas se rendre compte du caractere irrationnelle du comportement dans le délire ne doit pas entacher la confiance en soi. Tout le monde doit avoir confiance en soi car tout le monde est conscient biologiquement de ses actes et de sa pensée. Seulement le psychotique dans son délire ne se rend pas compte qu'il n'est pas en accord avec la réalité.Il faut garder à l'esprit que chaque personne est différente et que chacun décide au fond de soi de ce qu'il veut faire et devenir dans la vie. Le fait de pouvoir faire une distinction entre personnes saines d'esprit et personnes atteintes de maladie mentale ne doit pas laisser disparaitre que nous sommes tous des êtres humains et que nous devons tous vivre ensemble ainsi que s'aider mutuellement les uns les autres.

moutari amadou

Message non lu par moutari amadou » 19 nov. 2007 10:53

Pour moi la névrose et la psychose sont des toubles mentaux mais le psychotype a une personnalité double c'est à dire les deux structures du psychisme la cognition et l'affectivité sont dissoute tandisque le névrosé a conscience de son milieu mais est hyper méfiant

maelle76

Message non lu par maelle76 » 25 nov. 2007 00:11

Bonjour a tous, merci pour toutes ces informations, elles me sont utiles pour mon futur !!! pour être honête, suite à des cours que j'ai eu sur ce thème je ne comprenais pas la différence. Et grace à vous je la comprend mieux. Merci encore. PS Si vous souhaitez des infos sur l'autisme n'hésitez pas!!!

DATEU

Message non lu par DATEU » 31 janv. 2008 12:09

Freud écrivait que le névrosé fuit la réalité, que le psychotique reconstruisait la réalité.
Mais pour Freud la réalité n'a pas le sens que l'on donne communément à la notion de réel.
Il y a la réalité des physiciens, la réalité du monde quantique, la réalité des philosophes voir SCHOPENHAUER et HEIDEGGER.
Le concept de réalité implique forcément le concept de perception, la chose existe parceque nous nous pouvons la percevoir avec nos sens et la reconnaître à travers l'expérience.
En vérité la réalité n'est pas aussi simple à percevoir. A celà s'ajoute la notion de fantasme.
Un philisophe disait que l'imaginaire sous tends le réel.
Freud a consacré sa vie à construire cette science nouvelle qu'est la psychanalyse.
Freud qui écrivait que la psychiatrie n'est pas une science, car elle n'explique rien, que la psychologie était une science purement descriptive.
Il convient donc de lire Feud et celà nécessite des années. Sa fille Anna a écrit un livre "le moi et ses mécanismes de défense", cet ouvrage éclaire bien les concepts de réalité, de névrose, de psychose.
Grace à la théorie de la relativité, le monde est devenu compréhensible.
Actuellement seule la psychanalyse a permis d'approcher la complexité de l'esprit humain.
la psychiatrie ne propose aucune explication sur la théorie des pulsions sauf à emprunter à la psychanalyse. Jacques LACAN a apporter un regard nouveau sur Freud, et le stade du miroir et l'importance du langage. Vu le nombre de séminaires, il est clair que les concepts de névroses et de psychose ne sont pas si simples à appréhender. En conséquence, la psychiatrie classique n'a aucune réponse à donner et les traitements deviennent totalement empiriques.
L'état dépressif traduit une angoisse profonde et le sujet n'a plus d'espoir, comme ceux qui ont été confronté à la déportation ou à l'enfermement psychiatrique forcé.

Ln

Message non lu par Ln » 31 janv. 2008 23:48

Bonjour Dateu,

C'est un sujet passionnant, "le réel", et directement en lien avec les définitions de "la folie". Je te rejoins sur l'essentiel de ton message que je trouve très intéressant, alors j'espère que tu prendras bien le fait que je te titille un peu, histoire de discuter:
- D'accord avec toi sur la multiplicité des définitions possibles du concept de réalité, et sur le fait que le rôle donné à la perception est central dans ces définitions. Néanmoins le fait de dire que "la chose existe parce que nous pouvons la percevoir avec nos sens et la reconnaître à travers l'expérience" est un parti pris philosophique (que je partage). Il y en a d'autres, en tout cas au moins le sollipsisme, qui va jusqu'à dire que nos perceptions sont le seul fruit de notre entendement et de notre imagination, celles-ci ne renvoyant pas à des objets qui existeraient en dehors de l'image qu'on en a. Le sollipsisme est issu du cartésianiqme qui remet en cause le rôle de la perception dans la construction de la connaissance.
- Je comprends ton emphase et ton enthousiasme pour la psychanalyse, mais dire qu'elle est une science est discutable, et en tout cas, en admettant qu'elle le soit, elle n'est pas nouvelle.
Selon Karl Popper, épistémologue, le critère de scientificité d'une théorie est qu'elle doit être réfutable. Il donne trois exemples de théories non réfutables et donc pseudo scientifiques: l'astrologie, le marxisme et ... la psychanalyse!
En effet, dans le cadre de ces théories on peut aussi bien prouver une chose que son contraire, sans que ni l'une ni l'autre des versions puissent être réfutées. Ainsi, quand le patient s'améliore cela "prouve" le bien-fondé de la thérapie psychanalytique, et quand il stagne ou va de mal en pis, c'est encore une "preuve" de la légitimité de la théorie et de la cure: on va alors y voir des manifestations de la "résistance" du patient. (argument de Paul Watzlawick) Fantastique, quoiqu'il arrive le psychanalyste a toujours raison !
- Cela m'intéresserait beaucoup que tu développes l'idée selon laquelle le monde est devenu compréhensible grâce à la théorie de la relativité.

Si tu veux bien, creusons un peu ces questions intéressantes. Nous pourrons remettre nos développements en lien avec des réflexions sur le réel, la névrose et la psychose.
:hapfac:

orchidee

Message non lu par orchidee » 01 févr. 2008 15:00

je desire amener , bien que connaisseuse de ces deux affections que sont la nevrose et la psychose, mon point de vue qui sort un peux des sentiers battus mais quiréajustent des affirmations erronees que je viens de lire dans ce forum; je suis plusieurs fois dipômée niveau bac et deug + beatep et admise en formation d'Amp que je commence tres bientôt: nous avons tous en nous une névrose latente qui peut se manifester à l'occasion d'un choc, la difference étant que la névrose est totalement réversible, se soigne tres bien, alors que la psychose ne l'est pas, m^me avec le meilleur traitement neuroleptique possible. La psychose chronique est irréversible. je ne parle pas ici d'un syndrôme de psychose aigu" et passager que l'on peut avoir dans le cas d'un accident (ophidisme dû à une piqûre de serpent comme ce que j'ais eu moi m^me: psychose toxique aigûe, et croyez moi, j'avais à ce moment là conscience de mon état , et j'ais actuellemnt toute ma tête.j'ais donc eté confrontée à un problème de santé atroce qui a induit une fragilité. Mais que l'on ne vienne pas dire que les névrosés s'angoissent "pour un rien" comme je l'ais lut plus haut. J'en sais quelque chose.(Il existe bien evidemment des definitions pour chaque pathologie, mais avant d'affirmer les choses il faut avoir un peu plus de connaissance). dans les cas de psychoses chroniques avec des délires aigûs: là aussi je connais bien le sujet car je suis confrontée à cela dans mon entourage: certains psychotiques sont tres conscients de leur maladie , ce qui leur vaut d'importantes souffrances psychologiques: ils savent pertinemment qu'ils sont differents des autres et que leur perception de la realité peut être altérée à n'importe quel moment. en tout cas je fais allusion ici à la schyzophrénie que je connais bien. On ne peut faire que des genenralités des maladies mentales que l'éthique catégorie, mais chaque maladie est un cas particulier et est vécue differemment par le sujet; a retenir: psychose chronique est irreversible, nevrose ne l'est pas et reste passagère.

Sydney

Message non lu par Sydney » 01 févr. 2008 22:11

ne mélange pas tout !! personne n'affirme que les névrosés s'angoissent pour rien!!
la névrose est une maladie, reprend les définitions des différentes névroses
névrose obsessionnelle/ névrose d'angoisse/névrose phobique/nevrose hystérique
la névrose est une maladie,toute maladie est une reaction de l'organime,la maladie est donc un besoin,l'organisme par elle tente de rétablir l'équilibre;ex ce n'est pas le microbe qui estla maladie,mais lareaction de l'organisme contre ce microbe. même chose pour la névrose, une nevrose c'est une protection,c'est une tentative d'adaptation à la réalité,donc au moment où elle se déclenche,la névrose est un besoin et unenecessité.tout comportement névrotique répond à un besoin et protège contre l'angoisse,consciente ou inconsciente; une névrose est un trouble profond de la personnalité ,elle comprend presque toujours angoisse, sentiments de culpabilité et d'infériorité

Répondre