Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémy

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par Rémy » 03 déc. 2007 20:57

bonsoir Sylvie !

Tout d'abord, merci de tes encouragements :chine:

Il faudrait d'abord que tu me dises dans quelle région tu es !

Cordialement,
Rémy

sylviebuttet.leandre@wanadoo.f

Message non lu par sylviebuttet.leandre@wanadoo.f » 04 déc. 2007 08:51

bonjour Rémy, merci d'avoir répondu a mon appel, je suis en Rhône Alpes, mais la région n'a pas d'importance, tout ce que je ne veux pas c'est la région parisienne et les grandes villes,je préfère rester avec le même style de population que dans l'EHPAD ou je suis. Bonne journée a plus.Merci.

Carole

Message non lu par Carole » 04 déc. 2007 11:10

Bonjour,
je suis AMP en MDR (112 résidents). Une unité de 16 personnes atteintes de démences diverses est en place depuis 1 an. As-tu des documents concernant le recueil d'histoire de vie ?

nadia

Message non lu par nadia » 04 déc. 2007 21:36

Salut...

Je te remercie d'avoir répondu à mon mail...Je serai bien interessée par cette thèse, surtout que je me questionne sur cette fameuse "dépression réactionnelle"...Ah tant que j'y pense merci aussi pour l'info sur la video du jeune malade..c'est vraiment interessant et il est vrai que ces jeunes malades vont changer beaucoup de chose enfin je l'espere...Pour revenir aux théories qui sont notamment diffusées par Maisondieu, ce qui me questionne c'est qu'il évoque le fait que le retrait dans la maladie est due au refus de la réalité et notamment aux stigmates que le vieillissement laisse sur le corps et que le miroir ne se prive pas de mettre en avant ou tout au moins ce que l'on veut voir dans ce miroir...bref comment une personne de 30 ans(cas le + précoce diag alz)peut être prise d'une telle angoisse face à des stigmates qui n'ont pas réellement commencés à apparaitre(en te disant ça je suis en train de me dire que ce sont mes représentations de la vieillesse qui parlent car il existe probablement des personnes pour qui la premiere ride crée du souci(le reflet du miroir pese sur sa vie...c'est une chanson...)Qu'en oenses-tu? Bon je te souhaite une bonne soirée et à bientôt

nadia

Message non lu par nadia » 05 déc. 2007 12:12

Bonjour,
Je me demandais si tu avais vu l'émission zone interdite dimanche soir ou mardi soir? si oui te souviens-tu du nom de la structure d'accueil de jour qui apparement mettait en place une prise en charge différente, basée sur une certaine méthode dont on ne pas rapporter le nom?Je te remercie et te souhaite une bonne journée

camille

Message non lu par camille » 05 déc. 2007 20:31

Bonjour, je suis passée en deuxieme année et actuellement je suis en stage pour trois mois dans une maison de retraite.

Premiere expérience dans ce genre de structure et donc premiere experience d'accompagnement de personnes atteintes d'alzheimer.

Je profite de cette discussion pour vous demander votre avis à vous qui etes plusieurs à prendre en charge des personnes atteintes d'alzheimer. Vous pourrez surement me conseiller.

J'ai un projet d'animation à faire et je voudrai le baser sur les mandalas (à la base dessin fait par les moines bouddhistes sur le sol avec de la craie) : adaptés bien sur en leur faisant colorier ces dessins sur un fond de musique zen . Cela contribue à apaiser la personne , à la faire se concentrer psychiquement et physiquement sur quelque chose. Ceci débouchant peut etre sur une petite expo dans la structure.

pensez vous que ce soit adéquate par rapport à la prise en charge de patients atteints d'alzheimer et des autres d'ailleurs.
J'ai fait quelqueS recherches : j'en ai déjà entendu parler dans la MAS dans laquelle j'ai fait mon précédent stage ( pour personnes autistes ). Cela a l'air vraiment intéressant, qu'en pensez-vous?

CORDIALEMENT

camille

xavier

Message non lu par xavier » 05 déc. 2007 21:39

salut nadia , si tu veux des infos sur cette emission en l'occurance les coordonées de cette structure tu vas sur le site d'M6 dans la rubrique emission puis zone interdite et tu trouveras les infos qui t'interressent dans documentation de l'emission qui t'interresse.
bonne pioche bye

Rémy

Message non lu par Rémy » 06 déc. 2007 09:48

Bonjour Nadia,

Non, désolé, je n'ai pas regardé l'émission sur M6 sur la matraitance dans les maisons de retraite.

Bonne journée

Rémy

Rémy

Message non lu par Rémy » 06 déc. 2007 11:22

Bonjour Carole,

Je n'ai pas à proprement parlé de documents sur le recueil de l'histoire de vie (diffusion interdite vers l'extérieur)
Par contre, je peux t'indiquer plusieurs éléments de réponse :

1) Personne : sa vie, sa famille, son habitat
2) Le parcourt professionnel
3) ses habitudes de vie, ses goûts, ses croyances
4) histoire de rentrée en structure
5) aujourd'hui

J'espère t'avoir mis sur la voie
Bonne journée
Rémy

Rémy

Message non lu par Rémy » 06 déc. 2007 15:37

Nadia,

Pas de problème pour t'envoyer cette thèse.
Je crois de mon côté très fort a cette dépression réactionnelle influant beaucoup sur la signature de l'entrée en maladie d'Alzheimer.
Quant aux mécanismes génétiques, physiologiques qui se mettent en route : c'est encore le grand inconnu.
C'est comme si "une sorte de stress" dérèglait les actions biologiques des gènes apoE, APP, Sorl,etc.

Je ne partage pas par contre l'avis de J.Maison dieu. C'est vrai qu'il avait réalisé un test il y a quelque temps basé sur les photos : il remarquait que les personnes "se moquaient" des autres mais lorsqu'il s'agissait d'eux-mêmes, il notait une très grande angoisse. Mais il n'a jamais fait le test avec des malades jeunes !

En plus, on ne connaît vraiment rien de la réalité des gens quans la maladie commence à faire son oeuvre, bien qu'ils puissent encore verbaliser.
Sur ce sujet, hélas, je ne peux pas t'en dire d'avantage, mais je suis en train de rédiger un document (psychologie du vieillissement et maladie d'Alzheimer) qui aborde justement plusieurs aspects : la dépression réactionnelle, les relations sociales, le haut niveau cognitif et physique et je vous préviendrai lorsque je l'aurai terminé (j'ai besoin de beaucoup de temps d'analyser mes observations des mes activités)

Bonne journée et bonne lecture du document
Rémy

Répondre