Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fraîchement dilpômé !

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hervé

Re: Fraîchement dilpômé !

Message non lu par hervé » 08 janv. 2008 04:51

salut laetitiaj
je m'immisce dans la conversation pour te conseiller d'aller voir le site "papidoc" ou il est developpé le sujet "pourquoi ils déambulent". Ceci ne répondra pas à toutes tes questions mais je pense que cela t'apportera une bonne base de départ.
bon courage à toi
hervé

Rem

Message non lu par Rem » 08 janv. 2008 10:57

Bonjour Orélie,

Tu l'as peut-être remarqué, mais Rem et Rémy ne sont qu'une seule et même personne et je vais t'aiguiller un peu dans tes recherches sans te mâcher le travail.

1) En ce qui concerne l'animation karaoke : dur/dur cer je te dirai que les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer soutiennent difficilement deux informations en même temps (lecture du texte et chanter) en ce qui concerne un stade avancé. Tu peux télécharger mon animation musicale qui se trouve dans la rubrique "écrits" de ce même site (derniers en ligne). Dans ce documents sont énoncés aussi les objectifs pour les personnes, mais aussi pour le soignant.
Tu peux aussi consulter mon blog, j'ai mis des photos de ma dernière animation musicale en ligne
(http://colosseremiesque.spaces.live.com/)

2) Pour mettre en place des décorations de fête (Noël, etc...), je peux te donner un exemple de plan juste informatif et qui sera modulé en fonction de tes consignes de ton centre de formation :

2A)Observation et constat de situation
2A1)Structure
2A2)Public accueilli
2A3)Ma fonction et mon rôle
2A4)Les différents constats observés

2B)Analyse de la situation
2B1)Causes et conséquences de la situation
2B2)Les raisons qui ont amené cette action d'animation

2C)Proposition d'action
2C1)Objectifs généraux (pour le groupe)
2C2)Objectifs opérationnels (individuellement pour chaque fonction motrice, émotionnelle, mnésique)
2C3)En quoi l'action répond-elle aux constats?
2C4)Déroulement de l'activité et évaluation

J'espère avoir répondu à ta question, mais n'oublie surtout pas qu'une animation avec des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer n'a de sens que si elle est préparée minutieusement avant, les actions doivent être soigneusement étudiées contre la mise en échec (ne pas oublier qu'une mise en échec est très éprouvante pour la personne et la renforce dans son mutisme grandissant). Utilise l'humour et aussi un temps relativement court (mon animation musicale dure 45 minutes), une activité manuelle durera beaucoup moins (moins de 30 minutes).
Enfin, poses toi la question d'une animation collective ou individuelle : dans ce dernier cas, choisis des personnes de même capacité cognitive. Pour des personnes plus avancées, privilégie plutôt l'aimation individuelle.

Sur ce , bon courage dans ton entreprise, et n'hésite pas à me contacter plutôt sur ma rubrique :"prise en charge Alzheimer" sur ce même forum AMP

Cordialement,
Rem

sy fatimata

Message non lu par sy fatimata » 08 janv. 2008 20:03

bonjour j'aimerai avoir des documentatons sur la formation d amp venant de vous ,si c'est possible cette annee je la fait donc j'ai commence le 07/01/08 merci d'avance

nat

Message non lu par nat » 08 janv. 2008 22:11

bonsoir,

je te félicite pour la réussite de l'examen
c'est la dernière ligne droite, je vais passer devant le jury pour l'oral étude de cas et projet d'animation
tout est écris mais je suis en panne pour la mise en pages de tout mes écrits
Vaut-il mieux mettre des accroches en crochets ou des spirales ?
as tu des idées pour la présentation et la page de garde ? Quelque chose de joli mais pas commun? Puis je mettre des feuilles de couleurs ?
merci pour ton aide

laetitia du 76

Message non lu par laetitia du 76 » 09 janv. 2008 00:25

slt
pourrai tu me dire si un amp peux travailler en institue d'éducation sensoriel (ies)
merci d'avance
ps ce serai urgent. si c'est pas trop demandé

Rem

Message non lu par Rem » 09 janv. 2008 15:50

Bonjour Nat !

Pour la présentation de ton document en question, tu as entièrement la liberté de le réaliser : mais attention à ne pas être trop fantaisiste si les memebres du jury l'ont en main.
Je te dirais que tout dépend aussi du sujet, de ton ressenti, du moment que l'essentiel y figure pour l'examen
Je te donnerai un exemple : si tu fait une animation peinture, une page de garde très colorée me semble acceptable : l'accroche y est tout de suite !; par contre, si tu organises une animation informatique avec des IMC, l'approche sera plus sobre.
Pour résumer, ta présentation, c'est un des reflets de toi-même ! N'oublie jamais aussi que les examinateurs s'attacheront au contenu de ton animation que ton contenant ! La balle est maintenant dans ton camp !

Cordialement
Rem

ROD

Message non lu par ROD » 09 janv. 2008 16:35

hello Rem

je suis en ce moment en attente de passage de mon diplôme. ma formation est terminée depuis le 9 nov 2007 et ma promo et moi attendons une date de passage de notre diplôme qui est prévu pour le mois de mars dans le meilleur des cas, sinon nov 2008.

je voulais juste que tu me dises, toi qui est devenu AMP, les grandes lignes du projet perso, les principaux titres et catégories, pour que je puisse faire de bonnes révisions, étant donné que j'ai le temps ; ))

merci pour ton aide

a+ Rod

laetitia du 76

Message non lu par laetitia du 76 » 09 janv. 2008 19:06

Je serais tres intéresse par tes cours afin de me donner des idées surtout si je réussi le concour donc ta mon ad mail si tu est d'accord bien sure

laetitia

Message non lu par laetitia » 10 janv. 2008 20:11

merci herve pour ta reponse je vais ce sur champ voir le site merci encore

Aline

Message non lu par Aline » 15 janv. 2008 10:20

bonjour, je passe mon oral pour entrée en formation amp jeudi 17/01, j'aimerai connaitre sur quoi on pourrait m'interrogé, merci

Répondre