Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AMP en maison de retraite
-
fafiti
AMP en maison de retraite
salut tt le monde
je voudrais savoir quelles sont vos taches. êtes vous considéré à part entières comme des AMP ou alors comme moi vous faites fonction d'AS Je serais interressée de recevoir des fiches de poste merci.
je voudrais savoir quelles sont vos taches. êtes vous considéré à part entières comme des AMP ou alors comme moi vous faites fonction d'AS Je serais interressée de recevoir des fiches de poste merci.
-
Elo
Re: AMP en maison de retraite
Bonjour,
Ayant travaillé dans des structures accueillant des personnes agées, j'ai pu constaté que je faisait le même travail qu'une aide-soignante. Connaissant le manque de personnel ds ses structures c'est sûr qu'il est bien difficile de trouver du temps pour le côté animation, accompagnement vie quotidienne pour le bien-être du résidents sachant la charge de travail ( toilette, aide au repas, rangement du linge...). Certaines structures ont des animatrices et proposent des temps d'animation avec à ses côtés des AMP qui se libèrent du service pour l'activité qui est organisée.
Maintenant je travailles auprès d'adultes handicapés et je m'épanouie, je sais que là j'exerce le rôle de l'AMP dans son ensemble, biensur les moyens humains sont différents! Ceci dit mon expérience avant m'a apporté.
Ayant travaillé dans des structures accueillant des personnes agées, j'ai pu constaté que je faisait le même travail qu'une aide-soignante. Connaissant le manque de personnel ds ses structures c'est sûr qu'il est bien difficile de trouver du temps pour le côté animation, accompagnement vie quotidienne pour le bien-être du résidents sachant la charge de travail ( toilette, aide au repas, rangement du linge...). Certaines structures ont des animatrices et proposent des temps d'animation avec à ses côtés des AMP qui se libèrent du service pour l'activité qui est organisée.
Maintenant je travailles auprès d'adultes handicapés et je m'épanouie, je sais que là j'exerce le rôle de l'AMP dans son ensemble, biensur les moyens humains sont différents! Ceci dit mon expérience avant m'a apporté.
-
Legrand Pierre-Yves
Un AMP n'est pas un ou une AS..
Un AMP est celui ou celle qui prend soin de la personne..
L'AMP n'a à mon sens aucune place dans le secteur de la maison de retraite ou médicalisée..
Un AMP est celui ou celle qui prend soin de la personne..
L'AMP n'a à mon sens aucune place dans le secteur de la maison de retraite ou médicalisée..
-
Bravaëlle
L'AMP n'aurait "aucune place dans le secteur de la maison de retraite ou médicalisée" ? Je ne partage pas votre opinion Pierre-Yves! Penchons-nous tout particulièrement sur le cas des personnes atteintes de syndrômes cognitivo-mnésique -maladies affectant les facultés cognitives et la mémoire comme Alzheimer-.Une prise en charge spécifique de ces personnes s'avère fondamentale si l'on veut maintenir au maximum leurs facultés en terme d'autonomie et de communication. Or, le rôle fondamental de l'AMP est d'accompagner la personne en perte d'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, de veiller à ce qu'elle conserve le plus longtemps possible ses acquis. Plus que l'AS, l'AMP est là pour "faire avec", non pas "faire pour". La formation des AMP est plus axée sur le relationnel que celle des AS et quand on a à faire à des personnes souffrant de pathologies telles que celles citées plus haut, il faut établir une communication particulière, s'adapter au rythme des individus aidés, un savoir-faire qui relève davantage de la fonction d'AMP que de celle d'AS...
Pour appréhender la complexité de la prise en charge des personnes âgées je vous renvoie à l'excellent ouvrage "HUMANITUDE"de Yves Gineste et Jérôme Pellissier.
-
hervé
j'abonde dans ce que vient d'écrire Bravaëlle. Je travaille dans un CANTOU, notre regard est un peu diffèrent de nos collègue AS quoique nos tâches au quotidien sont identiques.Cela se voit dans nos transcriptions dans lesquelles nous ne nous contentons pas que d'informations sur l'état de santé du résident mais aussi son comportement, ses angoisses, ses ressentis,ses plaisirs ainsi que les réactions aux petites activités mise en place.L'idéal étant que nous puissions travailler au coté d'AS et non à la place d'eux (sujet largement connu!).
Sans vouloir parraître pour un prétentieux, ses personnes ont besoin de nous.
Sans vouloir parraître pour un prétentieux, ses personnes ont besoin de nous.
-
bayette
100% d'accord avec les 2 messages précédents.
Je suis en VAE AMP dans un EHPAD et cette profession à toute sa place dans nos établissements ou le public est du plus en plus dépendant.
Il y a tout un travail à entreprendre sur la complémentarité de tous les soignants au lieu de se comparer les uns aux autres.
AMP s'est un état d'esprit d'accompagnement particulier aux personnes et la philosophie d'humanitude dont il est question l'explique bien.
Etre AMP s'est être à l'écoute et observateur puis inventif pour que chaque jour soit de la vie jusqu'au bout. Pas facile tous les jours mais ce travail est tellement riche d'émotions sans cesse renouvellées qu'il vaut la peine.
Si vous voulez mon avis, je pense que dans l'avenir une profession unique verra le jour regroupant les compétances de plusieurs métiers existants en EHPAD et qu'il sera alors question de travailler en équipe sans trop se préocuper de nos formations ou dipomes de départ.
Je suis en VAE AMP dans un EHPAD et cette profession à toute sa place dans nos établissements ou le public est du plus en plus dépendant.
Il y a tout un travail à entreprendre sur la complémentarité de tous les soignants au lieu de se comparer les uns aux autres.
AMP s'est un état d'esprit d'accompagnement particulier aux personnes et la philosophie d'humanitude dont il est question l'explique bien.
Etre AMP s'est être à l'écoute et observateur puis inventif pour que chaque jour soit de la vie jusqu'au bout. Pas facile tous les jours mais ce travail est tellement riche d'émotions sans cesse renouvellées qu'il vaut la peine.
Si vous voulez mon avis, je pense que dans l'avenir une profession unique verra le jour regroupant les compétances de plusieurs métiers existants en EHPAD et qu'il sera alors question de travailler en équipe sans trop se préocuper de nos formations ou dipomes de départ.
-
patrice
bonjour je travaille en ehpad depuis 1995 et je passe l orale amp demain a l irtess de dijon j ai une collegue qui a eu son diplome d amp l annee derniere et je peux te dire que son poste d amp est tres enrechissant pour elle moi je suis que ash j ai hate de rentrer en formation voila bonne soiree
-
hervé
salut bayette
bon courage pour ta VAE.
Pour reprendre ta suggestion de profession unique, il a été mentionné dans le rapport Alzheimer remis au gouvernement ,la création d'une spécialité "auxiliaire en gérontologie"....à suivre donc!
bon courage pour ta VAE.
Pour reprendre ta suggestion de profession unique, il a été mentionné dans le rapport Alzheimer remis au gouvernement ,la création d'une spécialité "auxiliaire en gérontologie"....à suivre donc!
-
cathy
juste pour preciser que je suis AMP en maison de retraite depuis 10 ans et que ça fait 10 ans qu'on me dit que m'on diplome va etre reconnu au debut je faisais du nursing ,de l'animation et du menage et on a embauché une animatrice du coup mon travail est devenu celui ci:
toilettes: jusqu'à 12 dans la matinée, + servir les ptits déj(on ne dépose pas le plateau et on s'en va bien sur:biscottes à beurrer medocs à ouvrir voire à donner...) tout ça à toute vitesse sans oublier les soins limite infirmier, l'accompagnement fin de vie quand malheureusement il y en a,repondre au appel de chacun et après on nous dit qu'on fait de l'accompagnement hum...moi je demande quand???on fonctionne comme des machines et l'humain dans tout ça bah on fait ce qu'on peut on est pas des sauvages tout de meme seulement se plaindre ne sert à rien... démotivée par mon travail parce que je n'ai pas assez de temps à accorder à mes résidents et bien je m'en vais...
toilettes: jusqu'à 12 dans la matinée, + servir les ptits déj(on ne dépose pas le plateau et on s'en va bien sur:biscottes à beurrer medocs à ouvrir voire à donner...) tout ça à toute vitesse sans oublier les soins limite infirmier, l'accompagnement fin de vie quand malheureusement il y en a,repondre au appel de chacun et après on nous dit qu'on fait de l'accompagnement hum...moi je demande quand???on fonctionne comme des machines et l'humain dans tout ça bah on fait ce qu'on peut on est pas des sauvages tout de meme seulement se plaindre ne sert à rien... démotivée par mon travail parce que je n'ai pas assez de temps à accorder à mes résidents et bien je m'en vais...
-
nath
salut je sui actuellement en formation, d'amp et je suis un stage en maison de retraite je suis tout a fait d'accord avec toi l'amp fais le méme travail qu'une aide soignante c vrai qui il y a un manque de personnelle mé je ne fai pas du tout mon role est sa me désole vraiment jé déjà travaillé auprés de personnes handicapés et la je remplisser bien ma fonction j'espère qu'un jour le role de l'amp sera reconnu en maison de retaite