Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'accompagnement des personnes atteintes de maladie alzheimer, moi j'y crois

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
la portugaise

Re: l'accompagnement des personnes atteintes de maladie alzheimer, moi j'y crois

Message non lu par la portugaise » 13 janv. 2008 21:41

quelle sont les qualification necessaire pour travailler dans un cantou ?????????? merci de me repondre

Rémy

Re: l'accompagnement des personnes atteintes de maladie alzheimer, moi j'y crois

Message non lu par Rémy » 13 janv. 2008 22:29

Bonsoir,

Les qualifications pour travailler dans un cantou :
Connaître la maladie d'Alzheimer et son évolution
Faire preuve d'empathie (notion très difficile), car nous connaissons presque rien de la réalité de l'autre
Avoir une certaine résistance psychique : les soignants sont soumis à deux charges durant leur travail : la charge objective directement liée à la fatigue physique, et la charge subjective (celle qui "ronge" plus profondément au niveau psychique)
Utiliser la douceur de façon permanente
N'intervenir qu'en cas de danger entre deux résidents.
Suivre le rythme du résident (qui n'est pas facile vu les contraintes institutionnelles)
Savoir faire des pauses et passer le relais à bon escient.
Enfin, je dirais qu'il faut savoir "décoder" le malade atteint de la maladie d'Alzheimer; il possède une communication verbale et non verbale différente de la notre dans notre propre norme.

Voilà les qualifications nécessaires pour travailler dans un cantou, il n'y a pas de ^diplôme à proprement parlé : mais un minimum AMP, aide soignant ou auxiliaire de vie.
Je suis sûr que Prune serait de mon avis !

Bonne soirée,
Cordialement,
Rémy

hervé

Message non lu par hervé » 14 janv. 2008 06:39

bonjours la portugaise,
Je suis AMP et j'accompagne des PA dans un CANTOU.Pour répondre à une partie de ta question, il y a plusieurs personnes qui travaille dans l'unité, une aide soignante ou un AMP, un ou deux agents de service (qui participent activement à l'aide des actes quotidiens). Plus qu'une qualification ce sont plutot des qualités dont il faut parler.Une bonne stabilité personnelle, des qualités d'écoute et d'observation, etc etc.
Je suis à ta disposition si tu désires des renseignements plus approfondis
A+
Hervé

aurélie

Message non lu par aurélie » 04 févr. 2008 21:47

salut a tous! je suis maman au foyer et j'ai quitté l'école trop tot maintenant je regrette et j'aimerais pouvoir reprendre des etudes pour me créer un avenir mais surtout acquérir un diplome;ma voie n'est pas définitive mais je sais une chose je veux travailler aupres des personnes qui sont en difficulté je veux me sentir utile aider accompagner etc;le métier d'amp a l'air enrichissant comment l'obtiens t'on? Quel niveau faut t'il avoir?merci a tous ceux qui aurontpris le temps de me lire et de repondre c'est trés important pour moi!merci

valerie

Message non lu par valerie » 14 févr. 2008 19:32

bonsoir je viens de lire tes messages, et je viens te demander un service.Je suis aide soignante depuis 17 ans travaillant en hopital local.J'ai demandé la formation d'amp je viens d' etre diplomée suite je dois au 1 mars prendre mes fonctions aupres de personne alzheimer(11) je dois faire 9h a 17h et je n'arrive pas a me faire une fiche de poste je veux faire et travailler sur le toucher relationnelle mais le reste du temps. Ce n'est pas un cantou mais maison de retraite et les personnes sont pas rassembler mais dispatchees sur 3 étage je suis dans l'impasse!!!!!!!!!!! merci

yves besnard

Message non lu par yves besnard » 15 févr. 2008 11:57

salut prune,,j ai apprécié ton message sur les personnes atteintes de la maladie d alzheimer,,tu as tout a fait raison,,ce sont dand=s des toutes petites choses que se trouvent le bonheur,,tout l amour que tu leur fait partager,,je t admire,,je suis en train de préparer mon entrée en formation d amp , j ai fais un stage en hépad et un en hoptital psychiatrique a la fin du mois,,,merçi pour ce que tu donnes,,tu comprend le mot amour,,donner,,tu peux etre fière de toi,,,si tu as l occasion de faire du tai chi c est super pour l évolution de ton intérieur,,ta partie intime,,bon courage yves

prune

Message non lu par prune » 15 févr. 2008 14:37

bonjour yves et bonjour a tous ceux qui liront ce message

je voudrais tout d'abord m'excuser de repondre aussi tardivement a tous ces messages dont certains m'ont beaucoup touchés et en particulier le tien yves. ca fait du bien de lire des messages comme le tien. oui, je m'excuse car etant un peu souffrante depuis une bonne semaine et ne pouvant relever la tete de mon canapé, je prends aujourd hui les commandes pour un petit instant avant que les douleurs ne me tenaillent a nouveau. un serieux probleme d'ordinateur m'a aussi fait prendre beaucoup de retard dans mes reponses et apres plus de trois semaines chez le docteur ordinateur, il remarche enfin!
bref, assez parlé de mes petites miseres, et revenons a nos moutons

oui, il y a beaucoup beaucoup de choses de positives dans l'accompagnement des personnes alzheimer et malgré la grande colère qui m'accompagne apres différentes emissions televisées visant a categorisér les institutions comme lieu de torture, de maltraitance ou autres pires choses encore, je m'insurge et m'insurgerais toujours et envers et contre tous. on t ils oubliés tous que la seule chose qui compte dans l'accompagnement de ces personnes, c'est l'amour............ oui, le mot est fort mais il convient. ne l'oublier jamais, il faut oser les aimer. c'est donc donner de soi et ne pas vouloir qu'ils soient comme on le voudrait ou comme leur famille voudrait qu'il restent. de quel droit demander a quelqu un de rester le meme. et si cette maladie revelait justement le meilleur de l'etre. si elle revelait toute la partie cachée et si belle de l'etre humain. avez vous remarqué ou accompagné ces personnes qui de leur vie passée était dure, froide, indifférente aux autres et qui de part la maladie sont devenues si proches, dans le toucher,en quete d'affection profonde ? vous etes vous demandé comment elles en sont arrivées là ? de quoi ont elles manquées ? et que dire de cette indifférence des familles ou de cet abandon parfois faute de pouvoir encore communiquer avec leur parents? faute a qui ?
faute a nous, soignant entre autres
car ils existent de vrais moyens et je voudrais que vous me donniez votre avis a ce propos
en voici quelques uns:

pour accompagner une personne alzheimer:

- se mettre a hauteur de la personne et parler yeux dans les yeux
- utiliser la meme intonation de voix
- reformuler les questions posées en interrogations
et ce n'est qu'une toute petite partie des choses a savoir en priorité
et surtout, etre vrai, sincere
un malade alzheimer connait et reconnait les menteurs
il le percoit
et percoit meme si vous etes en empathie, si aujourd'hui vous etes gaie et bien dans votre peau ou si au contraire, vous etes triste et malade ou si quelque chose vous "turlupine"
ils peuvent etre surprenant parfois mais si vrai et si enrichissant
un bon conseil, pour ceux qui ne connaissent pas, lisez le livre de naomi feil "la validation" et pour ceux qui connaissent pratiquer la sans moderation
les resultats seront a la hauteur de vos esperance et meme plus
c'est ainsi que je concois mon accompagnement et oui, c'est avec de tout petit rien que je pourrais vous raconter plus tard peut etre si vous le souhaiter, que je fais ce metier , si beau et qui ne peux qu'etre envié.........
amities a tous et a toi yves...
de l'amour, pensez y
ils en ont besoin.........

Rémy

Message non lu par Rémy » 15 févr. 2008 16:31

Bonjour Prune

Je te souhaite tout d'abord un bon rétablissement !

Je partage ton enthousiasme, avec toi dans mon équipe, on ferai une association du tonnerre !!

A bientôt,
Amicalement
Rémy

prune

Message non lu par prune » 16 févr. 2008 00:32

salut remy
comme tu me manques, je suis desolee je suis bien longue a revenir mais je ne peux etre partout a la fois et je sais que tu ne m'en voudras pas- oh que oui, si nous n'étions pas si loin,nous montrions une association et ca marcherait c'est sur du tonnere de dieu ! dommage que les kilometres nous separent mais heureusement, pas nos convictions en ce beau metier d'amp que je sais, tu defendras bec et ongle comme moi, allez, meme de loin, montons l'association "tonnerre d'amp" et en route pour l'aventure ! enfin, quand j'irais mieux, car pour l'instant c'est vraiment pas top!
merci pour ce message qui m'a touchée sois en sure et je t embrasse bien fort de loin cher rem a bientot

yves

Message non lu par yves » 16 févr. 2008 17:39

salut prune,,quelle générosité ,,tu aimes ton métier et tu as une personnalité bien généreuse,, j ai plaisir a lire des messages pleins de bonté d espoir , savoir donner comme tu le donnes,,sans attendre quoique ce soit,,c est un amour plein et généreux ,,a l opposé de l égoisme,,merçi pour ce que tu dégages,,le métier le l amp est en entre de bonnes mains avec toi,,,suite a une réorientation prof . JE SUIS PRET A ME LANCER DS CETTE FORMATION D AMP ,,qui m interesse,,je t embrasse et souhaite bonne route,,yves

Répondre