Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gros dilemme, AMP ou AS???

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adelaide

Gros dilemme, AMP ou AS???

Message non lu par adelaide » 15 févr. 2008 22:34

Bonjour à tous,
Je suis en plein dilemme, vous pourrez peut être éclairer ma lanterne!
Je dois choisi entre ces deux métiers qui me plaisent
AMP ou Aide Soignante.
seulement je trouve que la formation AMP comparée à celle d'aide soignante est longue (18 mois au lieu de 10 mois as).
Je suis titulaire d'un DEAVS donc j'ai des allegements de formation, 2 modules sur 6 pour amp et 4 modules sur 8 pour as.
Par contre je me sens plus dans le relationnel que dans le soin.
je ne sais vraiment pas quelle orientation prendre!
pouvez vous me donner les différences concrétes et m'apporter tous les commentaires qui me permetront d'évoluer et de faire mon choix.
merci
Adélaide

Severine

Re: Gros dilemme, AMP ou AS???

Message non lu par Severine » 15 févr. 2008 23:10

Salut Adelaide! si je peu me permetre d'eclaire ta lanterne,j'ai eu le meme dilemme que toi il y a quelques années. j'ai choisi AMP pour le coté relationnel et plus dversifié (il me semble) qu'AS. Par contre pour faire la formation d'AMP, il faut un employeur

adelaide

Message non lu par adelaide » 16 févr. 2008 13:57

bonjour severine,
merci d'avoir répondu.
je suis actuellement en cdd renouvellable chaque mois dans un ehpad.
penses tu de ce fait que c'est possible de pouvoir suivre la formation?
Il me semblait que depuis recemment c'est une formation qui pouvait être faite sans avoir necessairement un employeur.
Adelaide

rémi

Message non lu par rémi » 16 févr. 2008 18:38

bonjour adelaide
En 2002 j'étais dans le même dilemme que toi.
Alors si tu es comme tu le dit plus du coté du relationnel que le soin, il n'y à pas d'hesitation à avoir.
Je te conseille vivement d'entrer en formation AMP.
La formation est certe plus longue mais je ne pense pas qu'il faille résonner en ces termes.
Si tu chosis de travailler auprès de personne, il y a un cheminement à avoir et le temps de la reflexion ne ce fait pas dans l'immediatetée.
Cela est peu-être unpeu philosophique, mais c'est de cette façon que je l'ai ressenti.
Bonne reflexio

carolyn

Message non lu par carolyn » 16 févr. 2008 18:56

bonjour,

cela dépend ou tu veux travailler en étant as tu peux travailler dans les hopitaux (médecine, chirurgie...)et clinique
par contre en étant amp tu peux travailler dans les maisons de retraite et auprès des handicapés

par contre j'ai une p'tite question vu que tu n'as quelque modules à valider poru al formation d'amp est ce que tu dois trouver un employeur aussi ou tu passes simplement les modules pendant la formation????

adelaide

Message non lu par adelaide » 27 févr. 2008 20:05

Bonjour carolyn,
en étant titulaire du DEAVS j'aurais deux modules à valider pour la formation AMP, je n'aurais pas d'écrit à passer mais par contre j'aurais un oral. Pour ma part, je ferais ma formation tout en conservant mon emploi.
Adelaide

carolyn

Message non lu par carolyn » 27 févr. 2008 20:57

bonsoir Adelaide

alors tu as pris ta décision???
c'est sur que si tu n'as que 2 modules à valider c'est très interessant
maintenant est ce que ton employeur veut bien te financer ta formation?

et puis pour choisir aussi est ce que si tu veux continuer à faire des études penses tu t'orienter vers le coté social ou coté soins?
car amp tu peux faire educateur
as tu peux faire ide......

bon courage poru ta réflexion (qui n'est pas facile!)

adelaide

Message non lu par adelaide » 27 févr. 2008 21:32

Bonjour Rémi,
tout d'abord je te remercie d'avoir apporté ta contribution à mes réflexions et de me faire partager ton experience puisque manifestement tu as été dans mon cas.
plus le temps passe et plus je vais dans ton sens (philosophique)et me dis qu'effectivementle temps de la formation ne devrait pas être un facteur de choix.
n'hesite pas à m'apporter d'autres arguments, cela est trés construictif pour moi.
à bientôt
adelaide

Cécile

Message non lu par Cécile » 27 févr. 2008 23:28

Bonjour, je suis dans le meme cas ke toi en ce moment.. Je n'arrive pas a choisir entre amp é as. Je pense etre + attiré par amp, mais beaucoup me disent ke c'est en dessous 2 as, salaire + bas etc... É maintenant il y a moniteur éducateur ki c ajouté a la liste.. Je sais + koi choisir.. É toi as tu fais ton choix? finalement?

agnes63

Message non lu par agnes63 » 28 févr. 2008 22:39

bonjours si je peux me meler ,je suis en poste d'amp depuis 6 ans et je passe mes examen pôur le DE AMP. la grille de salaire est la meme que aide soignate mais la formation est differente.

en formation d'amp on nous elargie la vision de la prise en charge avec les notions sante,soutient psychologique,accompagnement personnalise,educatif et pedagogie.

Répondre