Bonjour,
Depuis 3 mois, je fais des remplacements dans des IME en tant qu'éducatrice non-diplômée. J'ai toujours travaillé avec des enfants. Dernièrement on m'a appelé pour effectuer un remplacement dans un foyer pour adultes handicapés. La personne au téléphone m'a bien précisé qu'il s'agissait d'un poste d'AMP et non d'éducatrice. Du coup, je suis un peu perdue car j'ignore les tâches que doivent effectuer les AMP. Lors de mes précédents emplois, je faisais beaucoup de scolaire et d'activités manuelles. Une amie m'a dit qu'il était possible que je fasse la toilette des usagers. Est-ce vrai? Bien sûr, je ne considère pas cette fonction comme quelque chose de dévalorisant mais je voudrais simplement être prête pour l'entretien de mercredi prochain.
Merci à ceux et celles qui pourront me répondre.
Bristi.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
peut-on demander à un AMP de faire la toilette des usagers?
-
chipie.19
Re: peut-on demander à un AMP de faire la toilette des usagers?
bonjour, le role d'une amp consiste à accompagner la personne dans tous les actes de la vie quotidienne : toilette, aide au repas, change, coucher, lever, etc mais aussi un role de loisir(promenade, activité, atelier etc) tu seras donc bien èvidemment amener à aider, voir faire ou stimuler lors de tous ces moments quotidiens. Le role de l'amp est de ne pas faire à la place de mais de stimuler, d'accompagner, etc etc, mais ça tu le sais déjà. je te souhaite bon courage en tant qu'amp, ta richasse sera de voir plusieurs cotés des prises en charge des personnes déficientes et comme tu le dis rien n'est dévalorisant quand il s'agit de prendre en charge des personnes tout simplement, a bientot
-
Rémy
Bonjour Bristi,
L'aide Médico Psychologique a aussi un rôle de soin et dans cette optique, il ou elle suit le besoin de rester propre et de protéger les téguments (V Henderson), mais tu remarqueras que faire la toilette à un usager a d'autres objectifs que l'hygiène en elle-même : communication verbale, échanges par le toucher, réhabilitation du résident, recueil de données...
En somme, l'AMP a un rôle propre dans les soins de confort et d'aide (le soin prend alors la définition de "s'occuper de" )
J'espère avoir répondu à ta question
Cordialement,
Rémy
L'aide Médico Psychologique a aussi un rôle de soin et dans cette optique, il ou elle suit le besoin de rester propre et de protéger les téguments (V Henderson), mais tu remarqueras que faire la toilette à un usager a d'autres objectifs que l'hygiène en elle-même : communication verbale, échanges par le toucher, réhabilitation du résident, recueil de données...
En somme, l'AMP a un rôle propre dans les soins de confort et d'aide (le soin prend alors la définition de "s'occuper de" )
J'espère avoir répondu à ta question
Cordialement,
Rémy
-
Bristi
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. Maintenant j'ai une meilleure idée du rôle d'un AMP.
-
leila
fiche de poste de l'AMP
Je suis AMP, et on doit crèer une fiche de poste. ça n'existe pas dans l'établissement où je travaille.J'ai quelques idées mais je voudrais savoir si il ya une personne parmi vous qui là déjà vue, ou participer à l'élaboration de cette fiche de poste.
merci, à ceux ou celles qui pourront me répondre.
leila
merci, à ceux ou celles qui pourront me répondre.
leila