Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjorie

Re: animation personnes agées

Message non lu par marjorie » 04 mars 2008 09:23

bonjour remi;

Je suis très attentive à tes propos et je trouve que tu fais un travail formidable!!
Je suis depuis peu animatrice en ehpad et je souhaiterais faire participer beaucoup plus souvent les personnes agées atteind d'ub stade avncee de la maladie d'alzeimer cependant je n'est pas trop d'idde quant au animations que je pourrais faire!d'autres part je serais tres interresser par ton ecrit sur l'aspect psychologique du vieillissement ainsi que sur ton animation "arbre genealogique" et "memoire"!
S'il te serais possible de me faire parvenir des idees d'animations je te serais reconnaissante car je voit que les residents commencent a saturer de ce que je leur propose.je te remercie
marjorie

Rémy

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par Rémy » 04 mars 2008 10:39

Bonjour Coolsaet,

Avant de répondre à ta question, il faut que tu m'en dises plus sur cette dame. Elle a 50 ans, certes, mais il me faut d'autres renseignements :

avancée de la maladie
Bseoins fondamentaux
Histoire de vie
Handicap physique ou pas
Quels sont se passes-temps favoris ?

J'attends tes réponses pour poursuivre...
Cordialement Rémy

Rémy

Message non lu par Rémy » 04 mars 2008 10:53

Bonjour Capucine,

D'après ce que tu me dis, cette personne a besoin d'être stimulée pour s'alimenter. Celà ne m'étonne pas vraiment si elle est en stade avancée. Pour la petit histoire, c'est au niveau du lobe frontal du cerveau, qu'est située la fonction de "se mettre en route " pour une action quelconque.
- initie le premier geste et observe : il suffit de cet enclenchement pour que la suite se fasse toute seule. Sinon, tu devras être là pour l'assister à manger (tu ne sera splus dans l'aide)

- attention aux liquides ingérés : la capacité de dégitution est altérée avec l'avancée de la maladie d'Alzheimer : dans un premier temps, tu incites la personne à avancer la tête vers l'avant pour un meilleur prolongement bouche-oesophage (sinon, une petite partie va vers la trachée et la toux arrive) Si la toux est trop fréquente, il faut passer par une autre forme (eau gélifiée)

- attention de bien prendre une distance suffisante entre toi et la résidente : trop près tu empiètes dans son volume intime et elle peut te le faire savoir (agressivité, cris)

- mais avant tout, une règle d'or : ce n'est pas toi qui fait le rythme mais elle ! Le repas est un moment de communication et pleins d'échanges sont créés. Penses comme le résident et raisonne par rapport à ses potentialité !
Mais pour ces échanges de façon masimum, donne à manger EN FACE de la personne et non pas sur le côté.

Je pense avoir répondu à tes attentes...
Cordialement
Rémy

Rémy

Message non lu par Rémy » 04 mars 2008 10:59

Bonjour Marjorie,

Pas de problèmes pour t'envoyer mes deux documents sur l'arbre généalogique et sur l'aspect psychologique du vieillissement. je vais rajouter l'animation "banche d'arbre" car le printemps avance à grands pas !

Eh, dis donc : Pâques arrive ! imagine une animation aussi de décoration : cloches, oeufs, etc...

Bonne continuation, et n'hésites pas à me solliciter pour toute autre question.

Cordialement Rémy

amandine

Message non lu par amandine » 04 mars 2008 15:26

bonjour

travaillant actuellement dans une unité accueillant les personnes atteinte de la maladie d'alzheimer j'aimerai avoir quelques idées pour faire de l'animation

merci

capucine

Message non lu par capucine » 04 mars 2008 18:21

bonsoir rémy
merci pour tes conseils et pour ta disponibilité

capucine

nat b.

Message non lu par nat b. » 04 mars 2008 21:12

bonsoir rémy
merci pour ton soutien, c vrai d'une minute n'est que 60 secondes mais tout le monde ne l'entend pas de cette manière, je continues de gérer du mieux que je peux les activités avec un grand nombres d'usagers mais c trop lourd, et je voudrai tant faire plaisir à tout le monde, mais bon, pâques arrive et je vais mettre en place une activité déco (marque place en forme d'oeuf avec lapin, mobile, et déco fenêtre) on verra bien je te tiens au courant
bisous merci à ++++
nat

Elyane

Message non lu par Elyane » 05 mars 2008 12:39

Bonjour Remy,
Merci pour la qualité de tes informations.
Je prépare actuellement la vae d'amp et je serai interessée par ton document sur l'aide aux soins relationnel.
Encore merci
eaugay@hotmail.fr

ange

Message non lu par ange » 05 mars 2008 19:09

Bonsoir Remy

Je suis aide soignante, fin Avril j'ai un poste dans un cantou, pourrais tu me dire comment organiser une journèe (il y aura 15 rèsidants)et je dois prèparer un recueil de donnèes pour prèparer au mieux l'entrèe de la personne dans ce nouveau domaine et pour la connaitre le mieux possible.
Je te remercie de ton aide qui me sera très utile
encore merci

cajoline

Message non lu par cajoline » 06 mars 2008 15:35

bonjour rémy,je travail a domicile,pourrais tu m envoyer une documentation**comment proceder une toilette**et la communication.merci d avance.(cajoline-ange@hotmail.fr)

Répondre