Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'informations!!

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Besoin d'informations!!

Message non lu par Sophie » 14 mars 2008 22:59

Bonjour à tous!
Voilà je suis Amp dans une maison de retraite et le week end l'aprés-midi je dois faire fonction d'infirmière.
C'est à dire distribuer les médicaments, faire les dextro et les insulines! Bien sur on est sois disant couvert en cas de problème... mais bon on a juste le droit aux bonnes parloes de la direction ( pas de paiers officiels!!!)
de plus on nous a clairement fait comprendre que si on refusaient on pouvaient aller voir ailleurs!!!
Ont'ils le dropit de faire ça, Qui est responsable en cas de problème? merci de m'éclairer sur ce sujet!!! :hein?:

Stephane

Re: Besoin d'informations!!

Message non lu par Stephane » 15 mars 2008 09:15

Bonjour Sophie
Celà semble être une pratique courante.J'ai une amie qui travaille également en maison de retraite à qui on demande la même chose.
En tant q'AMP,tu ne peux donner des médicaments qu'à condition qu'ils soient préparés par l'infirmier.Notre rôle s'arrête là.Nos n'avons en aucun cas le droit d'effectuer des actes médicaux.Or si je ne m'abuse l'nsuline en est un.Imagine qu'il arrive un problème, quelle sera alors alors la position de ta direction et l'infirmière.
Qu'en pensent tes collègues AS?
Bon courage
Stéphane

ange

Message non lu par ange » 15 mars 2008 11:25

salut sophie donne a ta direction le referentiel amp et montre leur que dedans il n' y a pas d'actes médicaux donc tu n' a pas le droit de le faire

mabille isabelle

Message non lu par mabille isabelle » 15 mars 2008 13:01

salut une amp a strictement l'interdiction de faire des insulines tu peux te mettre en danger as tu un syndicat dans ton établissement il peux t'aider .tu as le droit de refuser biz a+++++++++

tallula7

Message non lu par tallula7 » 15 mars 2008 18:01

En effet selon la législation tu ne doit en aucun faire des actes médicaux. Tu peux uniquement distribuer les médicaments préparés par les infirmières du service. En cas de problème je ne sais pas si la direction aussi d'accord soit elle couvrira l'erreur. Qui sera le ou la responsable ? Essaie de voir avec toutes tes collègues si vous ne pouvez pas trouver une autres solutions a exposer à votre direction. Dans la maison de retraite ou je travaille en tant qu'aide soignante le directeur avait fait appel à des infirmières a domicile pour faire les actes médicaux (cela quand on a du parer à un manque d'infirmière dans le service)

richard

Message non lu par richard » 15 mars 2008 22:34

salut meme pas tu y pense tu es amp pas infirmier lis ou re-lis ton referenciel amp ... tu risque ton diplome

Répondre