Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'accompagnement des personnes atteintes de maladie alzheimer, moi j'y crois

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
prune

Re: l'accompagnement des personnes atteintes de maladie alzheimer, moi j'y crois

Message non lu par prune » 16 févr. 2008 20:32

salut yves

et bien moi aussi a mon tour, je viens de souhaiter bonne route pour ce long chemin que tu va traverser si tu decide de faire cette formation d'amp. mais si je puis me permettre, au travers de tes lignes, des choses particulieres transpirent deja........et une formation comme celle la ne se choisit jamais par hasard meme pour une reorientation professionnelle. je me trompe peut etre mais......... le doute n'est guere permis en ce qui me concerne. eh oui, c'est ca aussi le metier d'amp, c'est comprendre ce qu'il est ecrit entre les lignes et entendre ce qui n'est pas dit... sans chercher a aller forcer l'autre, juste marcher a ses cotés si lui meme a decidé d'accepter votre presence ou votre empathie. si tel est ton cas, sache que je serais la si besoin pour echanger et t accompagner
je t embrasse
prune
remy ne me contredira pas !

marie

Re: l'accompagnement des personnes atteintes de maladie alzheimer, moi j'y crois

Message non lu par marie » 18 févr. 2008 22:22

Bonsoir Prune, oh que oui, suis tout à fait d'accord avec toi... eh oui, j'adhère totalement car oui ce n'est que du pur bonheur... d'accompagner ces personnes qui vous le rendent si bien... et voir tout ce qu'il nous apporte au quotidien, cette richesse qui ne peut être décrite tellement elle est... mais la force dans tt ça, c'est d'avoir une bonne collègue voir une amie et même plus encore... impossible de dire de décrire tellement... mais qui permet de vivre au quotidien de merveilleuses choses.... et qui nous font voir la vie différemment... merci pour ces témoignages...car oui le quotidien n'est pas, comme ce que l'on peut entendre par les médias, les journaux, les émissions... ou par ce qui est véhiculé, venez nous voir dans notre quotidien... et certains changeraient sans doute d'opinion.... je t'embrasse très fort Prune et ne change surtout pas...Marie..................

belsa64

Message non lu par belsa64 » 16 mars 2008 18:54

bonjour
je souhaite suivre une formation amp,pouvez vous me dire si le concours a l'école est difficle,sur quels sujets il faut que je travaille pour me préparer au concours et combien touche une AMP.
merci d'avance

michel

Message non lu par michel » 17 mars 2008 12:15

C'est très bien, de tout coeur avec toi Prune

prune

Message non lu par prune » 17 mars 2008 14:35

bonjour michel

des questions ?
des reactions ?

est tu amp ou en formation ?
si tu as besoin d'échanger n'hesite pas
et merci pour les encouragements
a bientot
prune

prune

Message non lu par prune » 17 mars 2008 20:54

bonsoir michel

je vais essayer de t aiguiller un peu

quelques exemples de sujet

en psychiatrie : mecanismes psychiques qui opèrent dans les perversions sexuelles déviantes -citez 3 mecanismes importants et decrire sur le plan psychique

ou citez et decrivez les deux grands principaux mécanismes de defense que le moi utilise pour lutter contre les affects penibles

medecine : mode de transmission du sida, hepatite A B C
stade du VIH
expression de la douleur et moyen d'évaluation

institutions : la cotorep- donner deux de ses competences
ou conditions d'attribution de l'AAH

note de reflexion : vous etes amené a accompagner une personne en fin de vie ou a vivre le deces brutal d'un resident- decrire et expliquer le role de l'amp au cours de ces evenements

voila quelques exemples...........

je me souviens qu'en examen final, en institution j'étais tombé sur les mesures de protection : sauvegarde de justice ect.........

en médecine : sur le vieillissement de la personne (douze criteres)

ce n'est pas si vieux mais j'ai ete diplomée en 2005 et la formation a quand meme beaucoup changée depuis
je ne sais si ca repondra a tes questions mais voila ce que je peux en dire pour ma part

j'espere que ca t aidera un peu. quoi qu'il arrive, essaye de developper au maximum, attention au temps qu'il faut bien gerer pour chaque module et surtout ne pas oublier de developper dans la note de reflexion le cote positif des choses mais aussi et surtout le negatif tres tres important. on a tendance a vouloir ne faire voir que le bon cote des choses mais c'est une erreur je crois. pose tous tes arguments d'abord au brouillon et ensuite classe les en plus ou en moins et ensuite developpe
mais ca, normalement on a du te le rabacher depuis deja longtemps !!!!
je te souhaite bon courage pour demain et m'autorise meme a te dire le mot de cambronne!!!!
tiens moi au courant et j'espere que ce petit mot te sera utile un tout petit peu
a bientot
prune :bye:

carole

Message non lu par carole » 19 mars 2008 19:37

je m occupe d une personne alzheimer je suis avs et j avous que ce n est pas toujour facile mais je suis patiente et me renseigne sur la maladie a internet j y prend des petit truc je travaille chez le particulier et j aime ca aller bis

prune

Message non lu par prune » 19 mars 2008 20:33

bonsoir carole

et bien je te dis bravo car travailler a domicile aupres de ces personnes est peut etre quelque chose d'encore plus difficile qu'en institution. effectivement, il n'y a peut etre pas la notion d'équipe qui permet le passage de relais par exemple et l'échange qui me semble indispensable entre les personnels face a toutes sortes de difficultés que l'on peut rencontrer. si tu me le permets, je te conseille d'aller sur ce forum voir le site de remy qui est tres riche en instruction sur cette maladie; il pourra je crois en fait j'en suis meme sure, t apporter beaucoup. et puis, essaye de te renseigner aussi sur les différentes methodes de communication face a ces personnes si attachantes; il suffit de si peu de choses pour rentrer en contact réel, dans leur realité a eux et non dans la notre..... encore faut il avoir quelques outils pour......... si tu veux de plus amples renseignements, n'hesites pas, je suis a ta disposition. bon courage
amicalement
prune
et n oublies pas, parle avec le coeur, et aime les tout simplement........... :wink:

cmc

Message non lu par cmc » 25 mars 2008 13:12

cela fait déjà un an que vous avez écrit ce mail, j'espère que vous croyez toujours en votre travail comme moi j'y crois jour après jour...

dorisse pradal

Message non lu par dorisse pradal » 25 mars 2008 17:10

je suis journaliste pour radioa.info et souhaite faire un sujet sur le métier de travailleur social , les difficultés , le manque de moyens ...
vous pouvez me joindre par mail pour témoigner dorisse.pradal@radioa.info

Répondre