Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande d aide pour oral AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
belsa

Message non lu par belsa » 28 juin 2008 16:14

bonjour
Je suis reçue a l'ecrit AMP je voudrais avoir des temoignages de personnes qui ont passées l'oral
que dois je dire pour convaincre le jury que je souhaaite + que tout faire ce métier.Mon problème est que j'ai passé 25 ans dans le commerce,et que j'ai 41 ans.Merci pour vos conseils

christine

Re: demande d aide pour oral AMP

Message non lu par christine » 28 juin 2008 19:31

tout d'abbord tu ne dois pas t'affoler, un jury n'est pas la pour te faire couler. Ensuite, tu dois t'attendre à quelques questions concernant ton changement d'orientation professionnel, pourquoi le choix d'une profession d'AMP, qu'est ce qui t'as fait choisir cette voie, et pour ma part on m'as également demandé pourquoi Amp et pas aide soignante. Voila. Bon courage et bonne chance.

Belsa

Message non lu par Belsa » 29 juin 2008 09:15

Je passe également l'oral le 3 juillet après 25 ans de travail dans l'industrie, j'ai 44 ans. Je pense que je vais relater mon parcours professionnel, et extra professionnel (j'ai fais en tant que bénévole 20 ans d'animation sportive auprès d'enfants d'ados ,de jeunes enfants et adultes) donc je pense avoir développé une certaine pédagogie, une approche du travail en équipe . )et je vais leur dire que maintenant je suis plus disponible pour envisager une reconversion car mes enfants sont grands et autonomes je peux donc prendre du temps pour moi, je pense avoir un bon relationnelle et une capacité d'écoute. J'ai également fait une semaine d'évaluation en milieu de travail dans un centre pour adultes autistes afin de découvrir le métier d'AMP , de pouvoir discuter avec des AMP qui m'ont bien expliquées leurs fonctions et leurs diverses éxpériences tout au long de leur carrière. Voilà en gros comment je pense aborder l'oral, en expliquant au jury que ma décision de rentrer en formation ne s'est pas fait à la légère, je me suis beaucoup documentée sur la profession, les aptitudes à avoir, le contenu et le déroulement de la formation , j'ai également fait un bilan de compétence et rencontré un directeur de centre IME qui m'a lui aussi expliqué pas mal de choses.
Je ne sais pas pour toi mais moi j'ai mis à peu près 1 ans pour préparer ma reconversion, faire mes recherches, le bilan, rencontrer des professionnelles et dernièrement j'ai été licenciée économique finalement c'est une chance ainsi j'ai du temps et pas de soucis financier pour faire ma formation qui sera financée par mon ancien employeur. Et pour l'EMT c'est l'ANPE qui m'a conseillé d'en faire une afin de validé mon projet.
Je te souhaite bonne chance pour ton oral.

paraiso

Message non lu par paraiso » 29 juin 2008 13:11

bonjour je m'appelle khaled 22 ans je me suis inscris au concours d'AMP et j'aimerais savoir quels sont les sujets qu'on peu rencontre a l'Ecrit et surtout sur l'Oral s'il vous plais ,

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 29 juin 2008 23:15

Slt
Je viens de passer l'oral du concours d'entrée en formation d'amp pour l'IRTS et Le Crefo. Ne panique pas, tout est basé sur ta motivation et les connaissances du métier.Saches bien en quoi consiste le métier et aussi le contenu de la formation. Pour le reste, a toi de montrer que tu en veux.
Bonne chance à toi

carine

Message non lu par carine » 01 juil. 2008 12:19

SLT,
Je viens de passer l'oral (mardi 1er juillet) à Beaumont(95)et francchement on stresse pour pas grand choses le jury met a l'aise mon sujet fut : que veux dire pour vous AMP ?
Donc voila si je peux aider ou rassurer n'hesiter pas !
Bon courage à tous
Carine

fanny0878

Message non lu par fanny0878 » 01 juil. 2008 13:23

bjr jmpel fanny jver avoir 19 an en septembre jver pacer vendredi mon orale pr entree ds une école ki fait la formation d'amp g ousi trouver un employeur jver travailler ds uen mgen ou en mas ou en ime je pace mon orale vendredi et je stresss enormement je cpo du tout ski peu y avoir kom kestion si kelkun pe me renseigner sa serai super sympa merci davance fanny

CARINE

Message non lu par CARINE » 01 juil. 2008 22:21

SLT Fanny,
C'est un peu dur de te comprendre !!
Comme tu a pu lire ne stresse pas trop pour l'oral il te demande principalement tes motivations et ton parcour scolaire et/ou professionnelle soit naturel n'en fait pas trop et dit comment toi tu voit ce metier et comment tu le ressent c tout.
Bon courage a toi.
Carine

fanny0878

Message non lu par fanny0878 » 02 juil. 2008 09:39

desolé pour l'écriture d' hier mes jeter vraiment precée voila merci beaucoup carine de ta réponse !!!!
je posé cette questions car on ma dit que je pouvais avoir des question sur la sociologie de l'enfant sur les maladie et bien sur sur l'actualité ......
peut- tu me rassurer en me disant qu'il n'y aura rien de cela ????

merci encor d'avance
fanny

tahar

Message non lu par tahar » 02 juil. 2008 17:11

le commerce ta permis de faire un travail de proximité d'échange d'écoute d'aide d'observation tout ce qu'il faut pour être un bon amp.normalement l'oral c'est un texte et faut le retranscrire mais oralement en sortir ce qui ta le plus toucher, il faut commencer par dire que le texte est écris par? au édition? et qu'il raconte l'histoire de ? cela fait sérieux ils en déduisent que tu ne lis pas un texte que pour lire mais tu essaye d'en faire ressortir quelque chose .bon courage. j'ai 42 anset crois l'age va te favoriser car tu a ta propre expérience bon courage.

Répondre