Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelque questions sur la formation d'AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morgane

Quelque questions sur la formation d'AMP

Message non lu par Morgane » 05 août 2008 16:05

Coucou,

Moi j'ai 17 ans je viens d'avoir un CAP ATMFC ( similaire / aide à domicile ) en juin 2008 et j'aimerais faire la formation d'AMP, mais je ne sais pas comment ça marche, parce que sur certain site j'ai vu qu'il fallait être "en cours d'emplois"

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer vraiment ce que cela veut dire ?

Véro

Re: Quelque questions sur la formation d'AMP

Message non lu par Véro » 05 août 2008 16:14

Cela à changé , aujourd'hui tu peux faire la formation en voie directe sur 1 ans, il y a des selections d'entrée à passer. un écrit ,un oral avec ton CAP tu seras peut être dispensé de l'écrit mais c'est à vérifier, d'autre part il me semble qu'il faut avoir 18 ans pour suivre la formation mais ça aussi c'est à vérifier.

Morgane

Message non lu par Morgane » 05 août 2008 16:43

Merci pour la réponse mais en voie direct il faut financer la fomation soit même alors ? Et sinon des aides sont possibles ?

véro

Message non lu par véro » 05 août 2008 18:10

Non en principe c'est le conseil régional qui finance les premiers aux épreuves de selection,suivant les régions les places financées peuvent être entre 15 et 40 environ.Tu peux te renseigner auprès d'une école qui prépare au diplome d'AMP

Morgane

Message non lu par Morgane » 05 août 2008 19:05

Ok merci c'est gentil pour ton aide

souane

Message non lu par souane » 08 août 2008 17:41

bonjour j'aimerais avoir les annales 2008d'amp je ne les trouves pas sur internet comme l'année précédante merci de me donner une adresse ou sinon etre en contacte permanent avec des amp pas loin de chez moi le (13) merci .

carole

Message non lu par carole » 12 août 2008 20:22

Bonjour Véro,
Le metier d'AMP m'interesse et je voudrais en savoir plus.
comment se passe la formation ? puis je la faire par correspondance?
j'ai 25 ans, mon bac, et un niveau BTS et je suis actuellement assistante maternelle agrée liberale. est ce que cela me donne des pass-droit?
Merci pour tes reponses
Carole

nouvelle

Message non lu par nouvelle » 13 août 2008 08:05

bonjour,
je souhaite suivre la formation d'amp mais je viens de terminer la formation MCAD et je sais qu'il me reste 2 modules à passer ou puis avoir des informations complémentaires sur ces 2 modules dois je le faire en contrat qualification ensachant que j'ai plus de 40 ans merci pour vos réponses je sais on pose souvent les meme questions mais malheuresement on est des cas par cas.
bonne journée

Véro

Message non lu par Véro » 13 août 2008 09:26

Salut Carole, ton bac ne te donne aucun passe droit. Pour suivre la formation AMP tu dois passer des épreuves de sélection 1 écrit et si tu obtiens la moyenne 1 oral. Seules les personnes titulaires d'un diplôme en rapport avec le service à la personne ou le para médical sont dispensées de l'épreuve écrite. Les épreuves ne sont pas difficiles(tu trouveras beaucoup de sujets sur ce forum)Pour l'oral il te suffit d'avoir une bonne connaissance du métier, du contenu de la formation et de bien savoir exposer tes motivations. Si tu obtiens la moyenne tu peux suivre la formation , mais le conseil régionnal finance un certain nombre de places donc il faut être dans les premiers. Si tu n'es pas dans les premiers tu dois trouver un employeur pour suivre ta formation en contrat de professionnalisation (altérnance), pas évident de trouver un employeur.Afin de bien découvrir le métier tu peux aussi faire une évaluation en milieu de travail, tu vas bosser 1 ou 2 semaine dans un établissement pour voir exactement la journée d'une AMP.C'est moi même ce que j'ai fait.Tu ne peux pas faire cette formation par correspondance, elle se suit à l'école et comporte 2 stages de 12 semaines.
Voilà ,tu peux trouver tous ces renseignements sur le net si tu veux en savoir plus.

Nyris

Message non lu par Nyris » 16 août 2008 23:40

Slt Carole,
ton bac te dispense du concours d'entrée à l'école d'AMP "même un brevet des collèges"
Tu auras malgré tout un entretien à l'école, vu que tu as un bac tu seras dispensée des épreuves de cultures générales. L'entretien se basera sur tes motivations concernant ton objectif professionnel. Je te conseille de mettre en avant tes valeurs humaines, ta patience "elle est capitale"L'école en voie direct se poursuit sur 10 mois. Pour les stages c'est à peu près 12 semaines voir plus. Le financement comme tu as moins de 26 ans vas voir à la mission locale. Ils vont t'orienter. Pour les écoles celà dépend de ta région sinon le CREFO, L'IRTS et d'autres. Mon fils n'est pas arrivé dans les premiers et il a eu son financement.

Répondre