Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
nevrose et psychose
-
sylvie
Re: nevrose et psychose
Les troubles psychotiques sont caractérisés par des symptômes psychotiques à la base de leur définition. Le terme psychotique a reçu plusieurs définitions à travers les années. Dans son sens le plus strict, il réfère à des idées délirantes et des hallucinations prononcées dont la personne ne reconnaît pas le caractère pathologique. Une définition plus large inclut des hallucinations que la personne reconnaît comme telles et des symptômes de désorganisation tels que le discours et/ou le comportement désorganisés.
Les troubles psychotiques qui suivent sont définis selon les symptômes psychotiques présents et leur durée ainsi que la présence simultanée ou non d'un épisode de trouble de l'humeur (dépressif ou maniaque).
Les troubles psychotiques qui suivent sont définis selon les symptômes psychotiques présents et leur durée ainsi que la présence simultanée ou non d'un épisode de trouble de l'humeur (dépressif ou maniaque).
-
fab
kapris une définitions de la névrose et de la psychose en deux lignes pas évidants....
mais pour faire simple la différence majeure et primordiale dans la névrose le sujet reste conscients de ses problémes ses qualités de ses troubles il admet qu'il est en echec en soufrance( bref il reste conscients de ses troubles de ses sentiments) dans la psychose le sujet est incapable de le comprendre de l'admétre il n'est pas conscients qu'il est en soufrance et ne peut pas l'exprimer.... voilas pares il faut rentrer dans les différentes névroses et psychoses pour voir les différences je dirais secondaires...bonne chances dans tes recherches.
mais pour faire simple la différence majeure et primordiale dans la névrose le sujet reste conscients de ses problémes ses qualités de ses troubles il admet qu'il est en echec en soufrance( bref il reste conscients de ses troubles de ses sentiments) dans la psychose le sujet est incapable de le comprendre de l'admétre il n'est pas conscients qu'il est en soufrance et ne peut pas l'exprimer.... voilas pares il faut rentrer dans les différentes névroses et psychoses pour voir les différences je dirais secondaires...bonne chances dans tes recherches.
-
Dateu
Le problème est de définire le symptôme psychotique.
Ce n'est pas chose aisée et croire que le concept va de soit est une attitude naîve et soumise.
Lorsqu'on ouvre un livre de psychiatrie, il n'est pas aisé de trouver une définition précise de l'état psychotique.
La classification DSM IV ne nous renseigne pas plus;
Celui qui hallucine, croit-il aux choses qu'il voit, où manipule-t-il plus ou moins consciemment son auditoire?
Le délire n'est-il pas le dernier moyen de communiquer?
C'est comme se poser la question de savoir si l'univers a une topologie.
Mais le cosmologiste dispose d'un langage adapté, les mathématiques.
Voir les ouvrages de Jean Pierre LUMINET, Hubert REEVES, Stephen HAWKIN ...
Le psychologue n'a pas d'outil vraiment adapté à ses recherches.
Chacun observera que les psychiatres se sont appropriés le discours de la psychanalyse.
Henri EY n'a pu éviter ce procédé.
Si il était encore de ce monde, sa vision serait surement modifié (Manuel de Psychiatrie Masson).
Ce n'est pas chose aisée et croire que le concept va de soit est une attitude naîve et soumise.
Lorsqu'on ouvre un livre de psychiatrie, il n'est pas aisé de trouver une définition précise de l'état psychotique.
La classification DSM IV ne nous renseigne pas plus;
Celui qui hallucine, croit-il aux choses qu'il voit, où manipule-t-il plus ou moins consciemment son auditoire?
Le délire n'est-il pas le dernier moyen de communiquer?
C'est comme se poser la question de savoir si l'univers a une topologie.
Mais le cosmologiste dispose d'un langage adapté, les mathématiques.
Voir les ouvrages de Jean Pierre LUMINET, Hubert REEVES, Stephen HAWKIN ...
Le psychologue n'a pas d'outil vraiment adapté à ses recherches.
Chacun observera que les psychiatres se sont appropriés le discours de la psychanalyse.
Henri EY n'a pu éviter ce procédé.
Si il était encore de ce monde, sa vision serait surement modifié (Manuel de Psychiatrie Masson).
-
rinaldo
De la négation des réalités tant internes qu'externes dans les névroses,( définition de l'hystérie pour Octave Mannoni : ( je sais bien , mais quand même..) à la construction d'une néo réalité dans la osychose se situe la définition .Pour faire court le névrosé construit des chateaux en espagne , le psychotique les habite ...le délire systématisé ou non est courant dans les psychoses , les hallucinations le sont moins. la différence se tient dans la décompensation de la structure.Ce qui nécessitera une Hospitalisation plus ou moins longue suivie d'un traitement à vie.Car la question cruciale pour le malade est de trouver quelqu'un capable de le supporter en toutes circonstances.Car certes le délire est un moyen aberrant car ininterprétable de communiquer à propos de ce que le patient préssent comme éssentiel.Il participe d'une tentative égarée de reconstruction de soi..Mais vivre cela en tant que professionnel est une chose parfois pénible mais passionante , le vivre et le subir de la part d'une personne aimée avec laquelle on a eu dans le passé d'autres échanges est une souffrance.
-
dumesnil
la névrose est un trouble mental qui perturbe peu ou pas la réalité et l'identité. Se caractérise le plus souvent pas des crises d'angoisse importante avec des symptomes somatiques ou par des toc.
La psychose est une maladie mentale qui se caractérise par une perte de contact avec la réalité.
La personne n'est pas consciente de son trouble mais l'entourage oui.
Il y a des psychoses précoces ou tardives.
Il y a la paranoia, la schizophrénie, la psycho-maniacodépressive.
La psychose est une maladie mentale qui se caractérise par une perte de contact avec la réalité.
La personne n'est pas consciente de son trouble mais l'entourage oui.
Il y a des psychoses précoces ou tardives.
Il y a la paranoia, la schizophrénie, la psycho-maniacodépressive.
-
valerie
avs vers le métier d'amp
Bonjour je viens de passer une épreuve d'oral pour devenir AMP.
Etant auxiliaire de vie sociale, je voulais savoir si cela etait compliqué de finir les deux modules 3 et 4 manquants (formation passerelle).
Repondez-moi si vous avez été dans ce cas.
Etant auxiliaire de vie sociale, je voulais savoir si cela etait compliqué de finir les deux modules 3 et 4 manquants (formation passerelle).
Repondez-moi si vous avez été dans ce cas.
-
francoise mollon
salut ma grande !! et félicitations pour la sythèse je ne sais si tu t 'es imprégnée de tes bouquins mais c est bien ns avons ainsi une définition plus contemporaine voir moderne chose que j apprécie je suis en form
-
DATEU
Le Pr WIDLÖCHER explique, qu'il n'existe aucun modèle animal qui correspond aux troubles psychotiques quid?
Le Zyprexa et le tercian n'agissent que sur la périphérie des symptômes qui composent l'entité "psychotique".
La réalité psychotique est probablement plus complexe que ce qui est décrit classiquement.
Il se pourrait que se qu'on dsigne comme état psychotique soit une forme accentué ou dérivé de l'état
névrotique (au sens classique).
Ce qui est décrit est forme extrême d'angoisse, et qui au surplus cherche à masquer une production fantasmatique, une sorte de théatralisation.
Le Zyprexa et le tercian n'agissent que sur la périphérie des symptômes qui composent l'entité "psychotique".
La réalité psychotique est probablement plus complexe que ce qui est décrit classiquement.
Il se pourrait que se qu'on dsigne comme état psychotique soit une forme accentué ou dérivé de l'état
névrotique (au sens classique).
Ce qui est décrit est forme extrême d'angoisse, et qui au surplus cherche à masquer une production fantasmatique, une sorte de théatralisation.
-
kevin
bonjour à tous. Je suis atteind de skyzophrénie depuis 5 ans. Cela a commencé par des bouffée delirante, des association de mots et d'évenement. Aujourdui mon trouble est a peu pré stabilisé grace a mon traitement, mais je pensse aussi que c'est grace au travail sur ma personalité.
Mon souci principal est que j'essai tout le temps de liée des evenements ou des mots entre eux.
Parfoi je me sent perdu, comme ce soir. c'est la premiere foi que je raconte mes probleme sur un forum. J'ai lu des ecrits de Freud car une psychologue ma parlé des trois principaux critère qui constitue l'esprit humain. (je dit sa avec des mot qui ne sont peu être pas appropriés mai qui me semble logique)Le réel, le symbolique, et l'imaginaire. D'apré ce qu'elle ma dit je ne suis plus capable de relié ces trois chose entre elles, et que beaucoup de personne dans mon cas arrivent à le fair par le bié de l'art de la musique et de l'ecriture. La majorité les relies par le delire. C'est ce que j'ai compris.
Elle m'a également dit que la majorité des artiste sont ou étaient atteint de troubles psychiques.
par moments, je ne sais plus quoi pensser de moi même, de ma personalité.
Je me considere comme quelqu'un d'hyper sensible. je suis attristé par des choses qui ne me concernent pas forcément, parfois jusqu'à en avoir les larmes aux yeux. J'ai l'impression d'être dans une depression permanente.
D'aprés ce que j'ai lu sur le forum, je suis plus nevrosé que psychotique, car je pensse avoir consciense de mes troubles, meme si il est dificile pour moi d'en parler.
Aujourd'hui jai 24 ans, et il y a 5 ans que pour moi a commencé cette maladie, ce cauchemard auquel je n'arive pas a me défaire.
des fois je me dit que je suis un peu comme banni, emprisoné dans la tête.
Cela dit, mon imagination c'est beaucoup développé.
Je voudrais poser une question:
A partir de quelle moment peut on qualifier une pensée, de délire?
est-ce-que cela a un lien direct avec la regle du réel, symbolique et imaginaire? (ps je ne suis pas du tout doué en philosophie)
merci pour vos futures réponses.
Mon souci principal est que j'essai tout le temps de liée des evenements ou des mots entre eux.
Parfoi je me sent perdu, comme ce soir. c'est la premiere foi que je raconte mes probleme sur un forum. J'ai lu des ecrits de Freud car une psychologue ma parlé des trois principaux critère qui constitue l'esprit humain. (je dit sa avec des mot qui ne sont peu être pas appropriés mai qui me semble logique)Le réel, le symbolique, et l'imaginaire. D'apré ce qu'elle ma dit je ne suis plus capable de relié ces trois chose entre elles, et que beaucoup de personne dans mon cas arrivent à le fair par le bié de l'art de la musique et de l'ecriture. La majorité les relies par le delire. C'est ce que j'ai compris.
Elle m'a également dit que la majorité des artiste sont ou étaient atteint de troubles psychiques.
par moments, je ne sais plus quoi pensser de moi même, de ma personalité.
Je me considere comme quelqu'un d'hyper sensible. je suis attristé par des choses qui ne me concernent pas forcément, parfois jusqu'à en avoir les larmes aux yeux. J'ai l'impression d'être dans une depression permanente.
D'aprés ce que j'ai lu sur le forum, je suis plus nevrosé que psychotique, car je pensse avoir consciense de mes troubles, meme si il est dificile pour moi d'en parler.
Aujourd'hui jai 24 ans, et il y a 5 ans que pour moi a commencé cette maladie, ce cauchemard auquel je n'arive pas a me défaire.
des fois je me dit que je suis un peu comme banni, emprisoné dans la tête.
Cela dit, mon imagination c'est beaucoup développé.
Je voudrais poser une question:
A partir de quelle moment peut on qualifier une pensée, de délire?
est-ce-que cela a un lien direct avec la regle du réel, symbolique et imaginaire? (ps je ne suis pas du tout doué en philosophie)
merci pour vos futures réponses.
-
rinaldo
Je te remercie pour ton émouvante participation. Aussi je me sens dans l'obligation de tenter une réponse...le délire est reconnu comme la tentative de construction d'une néo-réalité ,qui exclut par le sujet,la prise en compte de "sa réalité " car trop douloureuse ou perçue par lui même comme intransformable. Alors que dans la névrose le mécanisme est l'évitement. Mais dans les deux cas ceci participe d'une volonté de maitrise. Et c'est cela le frein au processus thérapeutique : " ne rien lâcher " de ce qui constitue les certitudes cimentant une sécurité existentielle.Aussi le thérapeute doit être très prudent dans ce qu'il dit ou propose,car le reméde peut s'avérer pire que le "mal-vivre" du patient. A propos du réel : il n'est pas la réalité ,mais ce qui préexiste à l'être et qui le détermine à son inssu.C'est à dire " l'histoire familiale" depuis plusieurs générations . "Roman" dans lequel tu es advenu en ignorant les secrets des premiers chapîtres...Pour ce qui est des artistes: Il est passionant de lire Jean Oury " création et schizophrènie " aux éditions galilée.Cordialement.