Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

information sur la formation d'amp en voie directe

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delacroix m

Re: information sur la formation d'amp en voie directe

Message non lu par delacroix m » 22 oct. 2008 15:54

Je suis bien désemparée car je cherche les mêmes infos que vous et je patine complètement...n° de tel erronés sur le net, des personnes qui n'en savent pas plus que nous au bout du fil...dur dur. si vous avez du nouveau depuis votre appel, merci pour les infos..nous commençons un peu à désespérer..MANU14

léli

Message non lu par léli » 22 oct. 2008 16:54

bonjour tout le monde,
déja, il est bon de savoir qu'il existe deux types de formation dans CERTAINES écoles:
amp cycle court: d'une durée de 1 an 2stage de 420h chacun et 6 mois de cours avec un examen final
et amp cycle long 18 mois, pour cette formation il s'agit invariablement d'un contrat en alternance (cours et stage se font en alternace , il est donc nécessaire de trouver un patron mais c'est parfois assez compliqué.
DANS LES DEUX CAS on y rentre sur concours :
l'écrit d'abord ou il faut avoir 10 (certains diplome DU SOCIAL dispense de l'écrit: aide soignante, cap petite enfance, ce genre de chose , les écoles sont a meme de vous renseigné, un petit coup de fil suffit)
l'écrit traite de question sur l'actualité, et il note surtout la capacité d'expression, l'ouverture d'esprit et l'intérêt que l'on peut avoir de la profession et du social en général. il existe des annales. pour ma part je me suis servi des annales d'aides soignantes et je les ai mixé avec des textes d'actualités trouvé sur le site ASH et aussi avec l'apprentissage des nombreux sigle et abréviation du milieu du social.=17.5/20
après l'écrit, on peut passer l'oral.
devant un jury de professionnel la plupart du temps amp ou éduc. parfois on recoit un texte d'appui pour préparer l'oral, parfois il s'agit juste d'un entretien de motivation, pourquoi on veut faire ce métier, quelles expériences nous l'ont fait choisir. qu'est ce qu'on recherche la dedans blablablabla. ca c'est bon ou c'est pas bon mais le but c'est d'etre a l'aise et les jury mettent tres a l'aise. j'ai eu 19/20

tout le monde doit passer l'oral il me semble car après ces concours il y a une liste principale (meilleure note a l'orale) d'une trentaine de personne.
Mon école, elle, EXIGE un financement extérieur pour le COUT de la formation(au moins 20% du cout de la formation financée). Je dis bien mon école car ce n'est pas le cas de toutes. pour ma part ce cout s'élève à 5200euro! et je fait le cycle court. pour le cycle long c'est de toute facon l'employeur qui prendra le cout a sa charge (contrat de professionnalisation) et qui vous remunerera a hauteur de 70% du smic durant la formation et sans obligation pour vous d'etre embauché ou coincé dans un établissement a la fin de votre formation.

il existe différents organismes financeurs:
-le conseil régional par le biais des aifl(pour les pays de la loire).on en fait la demande au conseil régional et pour monter le dossier on peut se faire aider par la mission local (pour les moins de 25 ans) ou par l'anpe (pour les plus de 25 ans. je ne sais pas si on est obligé d'etre inscrit comme demandeur d'emploi, je ne pense pas , ils se doivent d'aider des chercheurs d'emploi en tout genre)
les aifl sont assez difficiles a avoir (dans ma promotion il n'en délivre que deux par promotion , alors qu'on est 8 a les demander)(De plus l'anpe m'a proposé une REMUNERATION assédic en parallèle (à ne pas mélanger avec un FINANCEMENT du cout de la formation, ça ne compte pas comme financemnt extérieur)) mais est-ce que c'est partout pareil? je n'en sais rien)

- les cif pour les personnes qui on déjà un emploi (voir avec l'employeur a ce moment la)je ne sais pas grand chose sur celui ci, si ce n'est qu'il est parfois difficile de l'avoir aussi.

- une aide par les assédics (qui se nomme convention je croit) SI on a une promesse d'embauche a la fin de la formation.

- sinon, on peut (a vérifier parce que ca change beaucoup en ce moment) essayer de trouver un contrat de professionnalisation pour le cycle court également, en trouvant un employeur qui paye le cout de formation et vous rémunère.
ce sont les principaux mode de financement que je connait.
les cif peuvent etre surprenant car je croit que meme certaines interim peuvent en faire (selon le nombre d'heure , jours travaillé, employeur, bref beaucoup de variable, il faut rentrer dans leur paramètre. c'est chaud quoi :))

il existe d'autres moyens (caf, mairie, entreprise financeuses de formation(c'est vague n'est-ce pas?), fondation de la dernière chance. ce genre de chose.
souvent il faut savoir y aller au culot, saisir les opportunités, ou tout simplement se trouver au bon endroit au bon moment et provoquer la chance.
voila, j'espère avoir éclairé vos lanternes, c'est pas évident d'être claire, j'ai essayer, je sais que moi je marchai au radar et dégotait des renseignement a droite a gauche qui se contredisait tous, et C'EST NORMAL vu que chaque ecole et région marche suivant leur environnemnt, le marché de l'emploi et tou et tout. mais bon, il faut savoir se faire aider, pour ma part la mission locale et l'anpe m'ont été tres utile, ils connaissent ces formation et les écoles qui les dispensent.

bonne recherches a tous et si je peux encore vous aider hesiter pas, si je peux répondre je le ferai, c'était peut etre pas tres claire.
bye

coco ,

Message non lu par coco , » 24 oct. 2008 15:28

bonjour ça m'étonnerais que personne ne financent sa formation: moi en 2001/2002 j'en ai financé une bonne partie ... j'ai fais des pieds et des mains pour certes faire un co-financement comme j'etais en partie contrat c.e.s. donc la ddtefp donne une somme et l'autre partie avec le conseil general qui m'a preter et finalement offert( une partie de la somme avec lettre et tout de motivation et dossier beton..
il n'y a que ceux ui sont en contrat de la durée de formation, ou ceux qui sont en poste ou le cafamp et que leur employeurs leur demandent de "passer par obligation"...sinon système D etoui... moi je ralais qd je voyais que les autres garder leur tichets de restau pur se faire rembourser ou manger a la cantine et moi je me payer mes repas et je gagner moins que les autres...
enfin du moment que j'etais a fond pour l'avoir ce diplome ... je l'ai bien merité car des fois qd j'y pense ce fut une longue traversée...

Véro

Message non lu par Véro » 24 oct. 2008 19:07

Alors je réaffirme à nouveau que nous sommes 25 en formation AMP voie directe et qu'aucune personnes ne finance sa formation, elles sont toutes financé soit par le fongécif (5 pers) soit par le conseil régional, soit moitier par les assedics et l'autre moitier par le conseil régional.
Je suis en Franche comté

audrey

Message non lu par audrey » 31 oct. 2008 16:10

oui Véro dans ta formation personne ne finance et tout le monde est pris en charge et c'est tant mieux mais cela dépoend de beaucoup de choses et aussi des places que l'assedic prend en charge l'année dernière l'assedic finançait 15 places, cette année 3 places... et pourtant le nombre d'inscrit n'a pas changé donc tout dépend des écoles mais nous on a bel et bien malheureusement des personnes qui paie une partie soit la totalité de leur formation...

melanie

Message non lu par melanie » 11 nov. 2008 11:44

slt a tous
pour ma part je suis dans la region pyrenees atlantique, je suis actuellement dans un organisme de formation ou je dois effectuer un stage de environ 3 semaine pour valider mon projet professionel de amp;si ca mme convient je souhaite egalement rentrer en ecole de amp a ustaritz et peut me le faire financer soit par le conseil general,regional ou le fongecif en touchant mes assedics a coté; en tout cas dans ma region cest comme ca que ca fonctionne;
par contre je nai aucune idee sur le deroulement du concours dentree , les sujets qui nous sont proposés; etant donneé que je nai fais aucune etude dans le milieu social et paramedical; je stress un peu beaucoup meme!!
si quelqun peut me donner quelque s tuyaus pour ne pas me faire ramasser le jour j
!!! ca serait cool; merci et bon courage a tous!!! melanie

lucie

Message non lu par lucie » 17 nov. 2008 17:21

je suis amp depuis presque 2 ans la formation s 'est déroulée sur 18 mois avec 2 stages de 1 mois chacun. le mieux est de faire partie d'un etablissement pour faire cette formation elle est prise en charge par l'employeur et ayant 1 semaine de cours par mois et 3 semaines de travail on touche donc son salaire tout les mois .
bon courage

Martinet FAnny

Message non lu par Martinet FAnny » 04 déc. 2008 14:49

bonjour je voudrais faire une formation d'amp en voie direct mais je voulais s'avoir combien couté la formation et si l'on pouvai avoir une aide financiére...merci par avance

kikie29200

Message non lu par kikie29200 » 11 déc. 2008 10:08

Bonjour à toutes,
Je souhaiterais débuter une formation amp, dans le finistère. J'ai commencé à faire les démarches pour l'inscription dans le centre de formation, et ma demande de financement pour un congé individuel de formation(CIF CDI)...
J'ai un peu de chance car je n'ai que l'oral a passé(car j'ai obtenue, un BEPA services aux personnes)... mais bon ça ne m'empêche pas d'avoir un peu la flipe!!! Je souhaiterais savoir, pour les personnes qui ont passé l'oral, il y a peu de temps, en voie direct, quels types de questions ils posent, et c'est quoi l'exposé sur un théme donné???

grace

Message non lu par grace » 11 janv. 2009 21:42

j ai besoin d avis sur la formation aide soignant as au lieu de amp

parseque je sui amp je voudrais etre aie soignante k elle est la motivation

Répondre