Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral final

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

oral final

Message non lu par Sandra » 03 déc. 2008 18:38

Bonjour,
Je termine bientôt ma formation d'AMP et je vais donc passer une partie de mon examen final en décembre 2008, l'autre partie en mars 2009.
Pour la 1er partie de l'exam, cela consiste à la soutenance à l'oral de deux écrits élaborés au cours de la formation, à savoir une étude de cas et un projet d'animation.
Pouvez vous me donner des conseils sur ces oraux, des astuces pour ne pas trop stresser...
Merci à tous. :sweat:

y

Re: oral final

Message non lu par y » 05 déc. 2008 15:13

Salut, en tant que future AMP et bonne professionnelle tu es armée face a toutes situations aussi tu sait y faire face alors ne te sous éstime pas fonce ne te laisse pas éventuellement déstabiliser. lE Jury est là "pour te titiller" mais tu as de la répartie et tu as travaillé tes dc5 et dc3 tu les as vécu , ne stress pas ce sont des jury de professionnels de la santé qui n'ont pas pour objectifs de t'enfoncer, mais on contraire voir comment tu réagis, qu'elle est ta parade face à certaines situations , as tu tout envisager pour la sécurité des usagers...
BONNE CHANCE SANDRA et peut être à plus

garié jessie

Message non lu par garié jessie » 06 déc. 2008 17:13

pour passer ces deux oraux il faut surtout que tu es un plan bien défini. Moi il ne me reste plus que le DC2 à passer le 18 decembre les resultats

sandra

Message non lu par sandra » 06 déc. 2008 19:10

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je me suis effectivement préparé des plans clairs afin de ne pas me perdre lors de l'oral.
J'ai également révisé mes cours concernant le DC3 et le DC5, au cas où l'entretien devierai sur des sujets beaucoup plus théoriques.
Voilà, maintenant, faut que j'essai de bien dormir et de rester calme... Facile à dire, mais moins à faire!
Encore merci et bonne route à vous. :bye:

y.

Message non lu par y. » 07 déc. 2008 00:47

Sandra,

J'ai oublié de te dire pour ton étude de cas n'oublie pas de dire ce que tu fais toi dans ta prise en charge, ce que tu as pu mettre en oeuvre avec l'accord de L EQUIPE et SANS CONTRARIE LE TRAVAIL REALISE AUPARAVANT PAR L EQUIPE.
N'hésite pas à dire que tu as fait modifier le projet individuel suite à tes observations et dire en quoi tu as pu contribué au bien etre de l'usager.

Bien dire que le projet individuel découle de la loi 2002 2, qu'il est trés important voir primordial car il est réalisé avec l'usager qui se projette dans l'avenir.Enfin tu sais surement tout ca.

Tu fais bien de te préparer a éventuellement dévier, pour ma part ce fut le cas concernant l'étude de cas df5 et le df2.

Aussi une mine souriante et quelqu'un qui fait participer par le regard les 2 membres du jury est fort apprécié.Bonne chance et a ???

M

Message non lu par M » 07 déc. 2008 10:30

PETITS CONSEILS pour les oraux que tu dois passer

Bien relire les deux écrits dans leur intégralité avant l’épreuve on risque de te poser des questions sur ce que tu n’a pas évoqué lors de l’oral (le jury a eu le temps de lire les écrits avant et a peut être préparé des questions en amont)
Essayer de repérer dans ces écrits ce qui pourrait paraître ambigu (mal expliqué…) mais ne pas focaliser la dessus, avoir en tête ces points critiques juste au cas ou…

Pour le dc3 :
Mettre en avant tes compétences pour :
Repérer les besoins des résidents en terme d’animation (observation et écoute)
Repérer et analyser les animations déjà mises en place par l’équipe
Répondre aux besoins en positionnant le résident au cœur du projet et comme acteur a part entière et en étant en cohérence avec le projet d’établissement et le travail de l’équipe.

Montrer comment ton projet inscrit les résidents dans la vie sociale et favorise la communication/l’expression
Montrer au jury que la méthodologie que tu as utilisée pour créer ce projet peut s’appliquer a divers publics /dans divers établissements

Pour le dc5 :
Mettre en avant tes connaissances des lois 2002/2005

Mettre en avant tes compétences pour :
Recueillir et classer les informations
Mobiliser le résident autour de son projet de vie/comment accompagner le résident à s’investir dans un projet le concernant ?
Mobiliser une équipe /communiquer/transmettre des informations
Analyser les Résultats et perspectives : du points de vue de l’institution/l’équipe/le résident/l’amp
BON COURAGE SANDRA

Répondre