Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis m'interresse vos idées aussi lol

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kermite35

votre avis m'interresse vos idées aussi lol

Message non lu par kermite35 » 17 janv. 2009 00:33

je suis amp mon point fort et l'accompagnment auprès de personnes désorientées, démentes ou atteientes de maladies dégénératives.

je travail sur l'élaboration d'un projet.

il va concerner les personnes décritent ci dessus.

les supports de travail sont:

1) la musicothérapie ( musique de relaxation et travail avec instrument pour la créativité )
2)l'accompagnement snoëzelen
3)le toucher-massage
4)l'art-thérapie

l'idée est de reunir ces 4 accompagnements et d'en faire un atelier c'est a dire création de la pièce, ou se déroulera l'atelier penser aux choix des couleurs pr les murs sols, mobilier, etc...

la musique:

est le moyen de les détendrent et par les instruments laisser leur créativité sortir mais ça permets surout de travailler le cognitifs, la coordination des gestes

le snoëzelen:

pour travailler et sensibilisées les 5 sens et la mémoire

le toucher-massage:

pour permettre une communication non verbale sera aussi un moyen de détente et pour les personnes alitées (par le biais du toucher sensibilisation du corps afin d'essayer de rétablir le schéma corporel mais aussi un moyen de deconctraction musculaire.

et enfin pour leur créativité et faire travailler le cognitif l'art-thérapie .

nous savons que ces personnes au fur et a mesure de l'évolution de leur maladies s'isole, deviennent agressivent et je suis contre les camisoles chimiques, le respect de la personne et de sa dignité est primordial, ils doivent rester digne jusqu'au bout.

ce projet servira a essayer de garder au maximun leur automonie,limité leur dépendence et surtout de leur permettre de rester parmis nous et d'éviter l'isolement.
beaucoup trop de personnes pensent qu'ils ne peuvent plus rien faire faux! archi faux, ils faut juste stimuler le plus longtemps possible et ne plus penser a leur place parce qu'ils ont soi disant une perte de mémoire

bon ceci est un maigre résumer de ce projet car il est plus complexe, je fais beaucoup de recherche sur les livres et le net, je viens de découvrir ce forum pr les amps.
votre avis et vos idée m'interressent

a bientot sandrine

caramel

Re: votre avis m'interresse vos idées aussi lol

Message non lu par caramel » 17 janv. 2009 09:22

Il doit y avoir méprise sur les termes "musicothérapie" et "art thérapie" ! Les art thérapeutes ont une formation bien particulière et dans le mot "thérapie", il y a un objectif de soin qui ne figure pas dans ton projet.
En revanche, essayer de mettre en place une activité de groupe ayant pour but de se rencontrer, se relaxer en utilisant l'éveil des 5 sens me semble pertinent avec un tel public.

kermite35

Message non lu par kermite35 » 18 janv. 2009 18:27

bonsoir caramel,

exact,très pertinentet merci, je vais mieux ciblé j'entend par musicothérapie, l'accompagnement de musique de relaxation et l'utilisation d'instruments à percussion.je ne cherche pas a soigné, je ne suis pas formé pr ça.

pr l'art thérapie je ne suis pas art-thérapeute, en faite s'est le travail av la peinture qui m'interresse mais pas pr soigné c'est plus pr activité la créativité, voir les réactions etc....

mon projet en est qu'au stade de recherche sur les support de travail qui m'interresse car en dehors du SNOËZELEN ou la j'ai suivi une formation, les autres je dois approfondir mes connaissances, je ne vais me servir que de certains éléments.
je suis amp, je ne peux pas guerir mon but et d'essayer par le biais de certaines techniques d'éviter l'isolement de limité la dépendance et favoriser l'autonomie.

l'accompagnement sera individuel et adapter au stade de l'évolution de la maladie ou de la demence.

exemple: si la personne est valide ou semi- valide on travaillera avec le snoëzelen, les instruments et la peinture.

si la personne et alitée se sera av le Snoëzelen + le toucher-massage( pr une communication non verbale)

je te remercie je vais retravailler certains pts

a bientôt sandrine

toubib

Message non lu par toubib » 18 janv. 2009 19:42

Il est ,en effet , vrai que dès que l'on parle de Thérapie , c'est qu'on a le Diplôme qui est en rapport avec la Thérapie dont on parle ...
Attention également au terme Massage qui est réservé aux Masseurs-Kinésithérapeutes Diplômés D'État ... Donc , comme j'ai pû le voir par ailleurs , préférer 1 expression du Style : "Modelages , À Visée Non Thérapeutique" ...
Pour parler de Snoezelen , ne faut-il pas avoir pas avoir le matériel exactement adapté au concept Snoezelen ou sinon préférer l'expression "de type Snoezelen" (1 truc du genre ...)...

Mais je trouve ce Projet très intéressant ... Ce serait bien de faire partager le "vécu" de ce Projet dans ce même Forum ...

kermite35

Message non lu par kermite35 » 18 janv. 2009 22:55

bonsoir toubib,

effectivement le choix des mots qui convient devient difficile.

lorsque que j'ai participé à la journée de formation Snoëzelen ds l'établissement ou je faisais mon stage, on parlait d'accompagnement ou d'activité Snoëzelen;

cet établissement est pilote en ille et vilaine, ils ont aussi former le personnel a l'accompagnement sous humanitude par yves gineste c'est lui même qui est venue et certain membres du personnel se sont déplacés.

par la suite ils ont continués la formation de leur personnel avec l'activité Snoëzelen.

cet enseignement a été fait par la psychologue de l'établissement qui a elle même été formée, elle a été aider de l'animatrice;

le snoëzelen le plus connue est pratiquer auprès d'enfant ou adultes handicapés celui auprès de personne âgées l'est beaucoup moins, pourtant il est de plus en plus pratiquer l'approche semble idem les buts se differencies un peu, ns ns en servons pour communiquer ou renouer avec une communication rompue, il sert a éviter ou limité l'isolement et les personnes surtout concerner sont les personness atteintent de maladies dégénératives;

en ce qui concerne le massage, le terme est problématique, je suis d'accord sur le faite que le massage est pratiquer par le kiné, ns le savons tous.le kiné soigne, il fait du curatif, nous on parle de bien être, en faites moi je parle de toucher-massage développer par JOËL SAVATOFSKI il est diplômé d'état en masso-kinésithérapie

par la suite dipl^me de psychologie et sciences de l'éducation;

il defend l'idée que le massage n'appartient à personne;pr lui il y a le massage médical et les massages de bien être

c'est celui que j'aimerai pratiquer, j'espere suivre d'ailleur son enseignement et obtenir mon certificat;

il est vrai que les kinés veulent que l'ont emplois le terme modelage je me vois difficilement dire a une personne agées de plus désorientée ou atteinte d'une maladie dégénérative (alzheimer, parkinson etc...) je vais vous faire un "modelage mme ou mr"

je suis contente de vos réactions et de vos interventions, ils m'aident beaucoup .

ce projet est difficile, il y a beaucoup de recherche je ne veux surtout pas me disperser, vos remark m'aident et me guide ds la formulation et la reformulation, et je me sentais un peu seule, ce projet j'aurai aimer le développer en équipe.... mais bon...

il n'y a pas de soucis je vous tiens tous au courant de l'évolution et de mes doutes votre aide m'es précieuse

dsl pr les fautes d'ortho

a bientôt sandrine

caramel

Message non lu par caramel » 19 janv. 2009 08:43

J'ai participé, il y a quelques années à une activité, certes moins ambitieuse que la tienne, mais qui s'en approchait dans les objectifs (détente, bien être, ... au moyen de massages et de musique). C'était avec un groupe de 7 -8 adultes autistes qui n'étaient inscrits dans aucunes activités. Nous leur proposions (avec un animateur musicien) une heure par semaine un atelier de détente: 1 qq petits gestes de relaxation, 2 chacun allongé sur des tapis de sol, les yeux fermés écoutait la musique proposée, et 3 nous passions voir chacun d'eux pour leur masser (perso je préfère aussi à modeler !) les mains, les pieds ou la tête et franchement, après une heure ils étaient bien détendus. Il a fallu plusieurs séances afin que cela fonctionne, il faut apprendre à se connaitre et à se faire confiance, car c'est une activité avec beaucoup de proximité, mais on pouvait sentir un réel bien être ensuite, tellement détendus que certains s'oubliaient !!
Et cela peut paraitre un peu simpliste comme activité, mais cela est vraiment bénéfique de prendre le temps d'écouter de la musique, d'écouter son corps et de s'occuper de soi !
Bon courage pour ton projet et surtout tiens nous au courant.

toubib

Message non lu par toubib » 19 janv. 2009 12:25

* Pour info. , j'ai cherché quelques synonymes possibles pour remplacer le terme "Masser" (le terme "Modeler" n'étant pas 1 synonyme de "Masser" mais plutôt 1 terme + approprié dans ce genre d'Activité ...) : Frotter (Pas très approprié dans cette activité ...) ; Frictionner (Pas très approprié dans cette activité ; Terme utilisé dans les Soins Anti-Escarres ...) ; Malaxer (Pas très approprié dans cette activité ...) ; Pétrir (Pas très approprié dans cette activité ; Terme utilisé en Masso-Kinésithérapie pour le Massage-Pétrissage ...) ; Palper (1 peu + approprié ??? ; Terme utilisé en Masso-Kinésithérapie lorsque l'on parle de Palper-Rouler ...) ; Toucher (Déjà nettement + approprié à mon goût ...) ; Tâter (1 peu + approprié ???) ; Manipuler (Déjà + approprié à mon goût ...) ... ;

* Pour info. , j'ai cherché quelques synonymes possibles pour remplacer le terme "Modeler" : Façonner (Pas très approprié dans cette activité ...) ; Préparer (Pas très approprié dans cette activité ; Terme utilisé dans le Sport pour parler de Préparer le Corps à quelque chose ...) ; Pétrir (Pas très approprié dans cette activité ; Terme utilisé en Masso-Kinésithérapie pour le Massage-Pétrissage ...) ; Sculpter (Pas très approprié dans cette activité ; Terme utilisé dans le domaine de la Musculation pour désigner le fait de (Re)-Sculter son Corps ...) ... ;

* Au regard de ces synonymes , il est vrai que le terme Massage semble mieux mais "légalement" pas autorisé sauf si , apparemment , on s'en réfère au Toucher-Massage développé par Joël Savatofski qui est Masseur-Kinésithérapeute Diplômé D'État ... Mais ne défed-t-il pas le terme de Massage parce que justement il est lui-même Diplômé Masseur-Kinésithérapeute et que , par conséquent , il peut se permettre de s'approprier ce treme de Massage dans les Techniques qu'il a développées ??? ... Mais c'est encore 1 autre débat et je ne dénigre pas ce qu'il a fait puisque j'ai fait l'acquisition de son Livre sur le Toucher-Massage , livre qui est très intéressant si l'on veut s'initier dans ces Techniques ...

En tous cas , kermite 35 , c'est 1 Projet d'Activité qui semble "passionnant" et je me joins à caramel pour te souhaiter tous mes Encouragements et te demander également de venir ici sur ce Forum nous tenir au courant de l'évolution et/ou le déroulement de ton Projet ...

kermite35

Message non lu par kermite35 » 21 janv. 2009 00:59

bonsoir caramel et toubib,

merci pr vos encouragements et pas de soucis je vs tiens régulièrement au courant merci pr tes recherches toubib j'ai ts enregistré pr rebosser dessus;

voici la liste des livres qui me servent pr info:

1)LA PERSONNE AGEE: son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence.

par le doct LOUIS PLOTON edition de la chronique sociale

2° ART-THERAPIE et ALZHEIMER:quand les couleurs remplacent les mots qui peinent à venir.
PAR CHRISTINE HOF edition de la chronique chronique sociale

3°ANIMER UN ATELIER DE REMINISENCE : avec des personnes âgées PAR ARLETTE GOLDBERG

4°COMPRENDRE LE VIEILLISSEMENT : liberer ses peurs, apprivoiser sa vieillesse PAR DANIELLE THIEBAUD

(elle est génial , elle est venue nous donner une formation sur le travail en équipe et sur le vieillissement s'est à ce moment que je lui ai acheter son livre)

5°REVUE DE L'IDE:n°143 SEPT 2008
prendre soins des personnes âgées atteinetes de la maladies d'alzheimer EDITION ELSEVIER MASSON

6° REVUE DE L'IDE: N°136 DEC 2007 plan alzeimer 2008-2012 MÊME EDITION

7°L4ANIMATION DES PA EN INSTITUTION: as et animateurs par philippe CRÔNE EDITION MASSON

8° TECHNIQUES D'ANIMATION DES PA PAR ELIANE RUIZ edition JACQUES LANORE

9°TOUCHER-MASSAGE:JOËL SAVATOFSKI edition 2006

10° LA REVUE SOINS GERONTOLOGIE:

N°69) LA PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE DE LA DEMENCE;

72) DIFFERENTES DIMENSIONS DU SOIN A LA PERSONNE ÂGEES;

73) PSYCHOGERIATRIE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT

ET PLUS LE NET PR APPROFFONDIR CERTAINES recherchent .

les docs pr le snoëzelen je Les ai puisque j'ai suivi la formation

voilà les bases de mon travail il y a du taf beaucoup de recherche mais essentielles pour la constitutions de mon projet, il faut que je maitrise ttes mes connaissances pr bien ciblé

ts ces docs s'est pr la recherche,

les autres supports sont les docs d'aromatherapie, ( je ne gueri pas lol!!! c'est pr le choix des huiles essentielles, les musik de relaxation ,mais ts ces elements seront travailler quand le projet sera écrit , ils serviront pr l'activité.

ds la 2EME PHASE DU PROJET QUAND LE PROJET SERA EN PLACE ET FONCTIONNERA BIEN au lieu de la peinture ( qui elle sert pr stimuler la créativité et la mémoire ( travail autour de la reconnaissance des objets qui servent pr peindre, reproduction de l'image par plusieurs technique) mais aussi la concentration, la maitrise du geste l'éveil ou le reveil de la mémoire)je vs expliquerai au fur et a mesure le contenu excat de l'atelier par contre il sera proposer aux personnes qui ne seront pas alitées biensur car pr ces personnes ci se sera le snoëzelen et les huiles je développerai aussi

on travaillera sur le theme de la dance, but cognitif, coordination etc;;; LA DANCE LE MADISON A VS DE CHERCHEZ PKOI

au faite je vs ai pas expliquer comment est venu l'idée de ce projet!

ds l'établissement ou je travaille ns sommes 3 AMP ; ayant des soucis de lumbago et sciatique, je me suis retrouver en arret assez longtemps;

pendant ce temps la direction leur a demandé de creer l'accueil de jour. je n'ai pas été intégret au projet quand je suis revenu, les congés annuels avaient commencés.

on m'a demandé de faire le remplacement de mes collègues (enfin disont parachuter) pas de transmission, j'ai du me débrouillé seule.

bon aucuns soucis mais il a fallu que je fasse connaissances avec les personnes accueillis;

là dessus pas de soucis, majorité des pa av la maladies d'alzheimer.

je leur ai proposer justement l'atelier que j'appel "terre et couleur" on a pas travailer la terre blanche mais sur le thème d'une création d'une fresque j'ai accroché au mur 2 grandes feuilles de papier, elles avaient le choix sur ce qu'elles voulaient mettre , il y avait de la peinture, des papillons,feuilles vertes, oiseaux en tissus, different pochoir sur la nature etc..., je leur ai demander de faire ce qu'elles voulaient ce qui leur venaient à l'esprit

ceci pour voir ce qu'elles feraient ;

incroyable ce qu'elle ont fait!!!! il y en a eu une qui a pris le pochoir av le dessin d'un lierre

elle a voulut le dessiner tte autour des feuilles pr faire comme si s'etait un cadre,

la 2EME A PRIS AUSSI UN POCHOIR AVEC PR DESSIN UNE COUPE DE FRUIT ELLE A PLACER le dessin 3 endroits a peu près au milieu des feuilles,

la 3 eme a pris ttes les feuiiles d'arbre en tissus pr mettre des feuillent un peu partout et des oiseaux;

je les justent aidées quand elles se sentaient fatiguées ( j'étais avec une stagiaire amp)au final elles ont fait une super fresque.

durant l'atelier j'ai pu observer leurs comportements,
elles semblaient heureuse du travail accompli et fière;

par la suite nouveau support de travail un peu plus compliquer.

reproduction d'image.

elles ont choisies ds des livres de dessins le dessin qu'elles voulaient. il y avait plusieurs livres s'est des livres pr apprendre le dessins qu'on trouve chez cultura il y avait des nature mortes, bateaux, paysages, danseuse.

chaqu'une a fait son choix;

je leur ai donner du papier calque ns l'avons positionner sur le dessins avec du stchoch pr ne pas qu'il bouge,
1er capacité: recopier un dessins

la consigne avec un crayon de papier assez gras il fallait reproduire le dessins s'etait le premiers but!!!
pas évident pr des personnes qui ne peuvent pas rester en place!

de plus ce qui était interssant s'est qu'elles devaient se concentrées sur l'image, tenir le crayon et le dirigé, beaucoup d'effort

elles ont été super,

2 EME capacité :reproduction du dessins

coller le calque ave le dessins decalqué sur une feuille de dessins assez grande et large ;travaille inverse reproduction sur la feuille

consigne crayonné partout sur le dessins pour qu'il se transpose sur la feuille, idem concentration, maitrise du geste .

elles ont reussies

3eme capacité : faire ressortir le dessins qui n'était pas visible au crayon.

en faite normalement ns devions mettre les couleurs mais je me suis rendu compte qu'elles ne voyaient pas bien les contours!!!

observation,réaction, adaptation;
avec un pinceau très fin elles ont dû pr celles qui le pouvaient repasser avec de la peinture noire sur tout les contours de leurs dessins.

croyez moi pas évident, elles l'ont fait!!!
idem super concentration pr elles et la maitrise du gestes et visuel!!!! trop forte j'étais impressionner!!!

4 capacité peindre le dessins

alors au choix reprise des couleurs du dessins initial soit leur propre choix de couleurs.

travaille diffcile ,

cet atelier biensur a mis plusieurs semaines, la longétivité n'etais pas importante! il etait question de faire un travail suivi ns savons tous comment il est difficile parfois de reussir a interessé une personne atteinte de maladies dégéneratives.

elles ont aimées cet atelier du coup après nous avons refait ce type d'atelier mais sur encore un autre support s'était sur des chassis malheureusement elles m'ont jamais fini mes collègues n'ont pas continuée dommage...ts les ans ns faisons une porte ouverte pr le beaujolé nouveau, elles devaient exposer les tableaux mais bon... no comment!!! moi on m'avait reviré sur le soins

voila comment m'es venue l'idée du projet!!!!

en annexe je travail sur un atelier que je nomme " terre et couleur" je vs en parlerai plus tard

bonne nuit a bientot sandrine

toubib

Message non lu par toubib » 21 janv. 2009 22:38

Et bien , kermite35 , je ne dirais qu'1 chose : Quel Talent !!! Je n'imaginais pas que des PA avec la MA puisse faire ça ... Bravo !!!

kermite35

Message non lu par kermite35 » 22 janv. 2009 17:23

bonjour toubib,

oui elles le peuvent, il faut beaucoup de patience,d'ecoute et surtout les laisser bouger si elles en ressentent le besoins.

l'atelier était en plusieur temps! on prenait un café le matin quand elles arrivaient ce qui permettait de creer un dialogue et de voir le comportement du jour. on adaptait en fonction de ce qu'on l'on voyait(je dis on parce que j'avais une stagiaire amp avec moi).

le midi il y avait le repas et ensuite le gouter ce qui faisait plusieurs coupures.

en faite les stéréotypes autour des personnes agées ayant la maladie d'alzheimer sont bien ancrée.

c'est dommage parce que si on leur donne la possibilité de pouvoir s'exprimer elles sont capables de beaucoup de choses.

exp:

pr le dossier "grille et echelle de capacité " il fallait mettre en place un projet autour d'une personne. dossier remis au jury pr l'exam oral.

beaucoup de personnes on prit comme domaine la toilette etc....

ayant déjà l'objectif d'accompagner des PA MA,je me suis interesser à une personne qui avait la maladie d'alzheimer qui en était au stade grabataire.

là je pense que tu te demande pkoi,il me pouvais pas y avoir d'évolution.

seulement pr cette dame s'était terrible ce qui'il lui arrivait du faite qu'elle en était arrivée a ce stade,elle se retrouvait ds un isolement total.

avec l'idée de l'accompagnement que je me fais, je ne pouvais me résoudre à l'a laissé ds cette isolement.

donc lorsque le moment est venu durant la formation de se servir de l'outil de travail avec les grilles et les échelles de capacité, s'est autour d'elle que
j'ai choisi de mettre un projet.

cette dame n'avait plus l'usage de la parole, le regard était fixe sans aucune réactions.l'accompagnement pr la toilette très difficile dû à sa raideur

le domaine: creer une communication non verbal.

ce projet n'a pas été évident, j'ai mainte et mainte fois douter, avec des périodes de découragements, j'en ai même pleurer parfois ds mes moments de doutes les plus intences.

les moyens mis en place était justement avec le toucher-massage et des huiles essentiels.

petit à petit je suis entrée en contact avec elle par le toucher, cette dame était devenu très raide et douloureuse. il a fallu beaucoup de douceur et de patience.
je lui parlait beaucoup, à chaque fois que j'était présente(je travaillais de nuit pr remplacer mes collègues en congés car sinon mon poste est de jour) à cette époque ce qui m'a beaucoup aider pr cet accompagnement.

je me présentais à elle, lui disait la date du jour. l'accompagnement se passait au moment du change.

petit à petit j'ai réussi a capter son regard, appris à connaitre ts les expression du visage mais aussi les réactions du corps.

après plusieurs mois,on communiquais à nouveau avec elle.
elle nous regardais son regard n'étais plus fixe, quand elle avait mal, on le voyait. et pr sa toilette s'était devenu plus facile du faite qu'on avait gagnés sa confiance, elle se raidissait moins au contact.

le plus dur ds ce projet a été de trouver les capacités et les élements de capacités.

par contre ce qui a été super s'est que son fils mis au courant de l'accompagnment autour de sa mère a participé à sa façon, s'est lui qui m'a expliquer comment était sa mère avant raconté son histoire de vie.

le but a été atteint il y avait de nouveau une communication avec cette dame, elle est sortie de son isolement. elle était de nouveau une personne a part entière, elle est dcd en decembre 2008, mais elle est parti dignement et pas seule.

c'est pr sa que ds mon projet actuel il est question de toucher-massage . il sera pr les PA qui sont alitées.

dsl je dois partir, je reviens dès que je peux

je m'appel sandrine

a bientot

Répondre