Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis m'interresse vos idées aussi lol

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toubib

Re: votre avis m'interresse vos idées aussi lol

Message non lu par toubib » 22 janv. 2009 21:55

Concernant ton Dossier "Grille Et Échelle De Capacité" , je pense , si tu en as la possibilité de déposer ici , sur ce Forum , 1 trame (1 plan ; les grandes lignes ; l'essentiel) de ce que tu as rédigé : Ça pourrait être intéressant ...
Je réitère mes Félicitations ...

kermite35

Message non lu par kermite35 » 23 janv. 2009 15:24

merci pr tes félicitations, mais je ne fais que mon travail, j'accompagne les personnes âgées depuis bientôt 17 ans et j'aime toujours autant mon métier.

elles sont fascinantes et s'est un vrai plaisir de les retrouvées chaque jours.
surtout les PA MA( je reprends tes sigles c plus cour lol)tu ne sais jamais comment ta journée va commencer.c'est un vrai défi de trouver ou de s'adapter à leur humeurs du jour.

nous avons de la chance nous avons un métier fascinant...

pr les échelles ok je vais le déposer

et tu sais le projet en cour n'est pas seulement mon projet il est pour tous le monde si il peut interesser des collègues amp comme moi ou d'autre professionnel tant mieux .

je suis contente d'avoir trouver ce forum, vous m'aider ds mes recherches et surtout vous me guidés sur mes questionnements .

donc je vous remercie

a bientôt sandrine

marie

Message non lu par marie » 24 janv. 2009 18:21

bonjour je suis amp diplômée en foyer d'accueil médicalisé.

ton projet me semble bien quoique peut être un peu trop ambitieux...
de quelle façon compte tu gérer ces quatre ateliers dans la même pièce?
tu compte travailler sur les 4 groupes en même temps?

c'est le plus gros point qui me chiffonne un peu...

de plus il est vrai que la musico thérapie nécessite formation l art thérapie ets une formation qui se déroule en 4 ans sur Arles , snoezlen aussi et quand on est pas kiné on parle de modelage et non de massages ce qui nécessite aussi une formation...
c'est pourquoi moi de mon point de vue je te conseillerai d exploiter plutôt un de ces 4 points à la fois et d y travailler afin de ne pas tâtonner et faire des dégâts auprès de tes residants ...

pour mon cas , dans mon unité j essaie de travailler sur tout ce qui est musique, son extérieurs' et appréhension de l espace .
les residants sont intéressés cependant leurs pathologies sont plutôt lourdes en général et pour eux il est difficile de se concentrer plus d une demi heure sur une activité , c est pourquoi on intervient plutôt par session de vingt minutes , une petite pose et vingt minutes .
SI vraiment on voit que ça ne marche pas que la concentration devient difficile on arête et on reprend un autre jour .

Un projet ne doit pas être trop ambitieux , tu dois commencer petit pour finir peut être grand ce seront tes residants qui te le diront!!!

bon courage

kermite35

Message non lu par kermite35 » 29 janv. 2009 19:30

bonjour marie,

je vais essayer de répondre à vos questionnements.

dans ce projet il n'est pas question d'ambition, il est juste question de proposer un accompagnement à des personnes atteintes de maladies dégénératives ou désortientées.

suite à ce projet il n'y a pas de promotion, ni d'augnemtation, il ne s'agit pas non plus de se faire mousser auprès de la direction...

ceci est un travail de recherche sur un accompagnement bien spécifique, qui vise à comprendre comment fonctionne un personne désorienté,afin d'éviter qu'avec le temps elle devienne de plus en plus dépendante , s'enfermant ds un isolement qui malheureusement fini comme ns l'avons tous observer par engendrer une agressivité.

ce projet d'accompagnement est tous simplement un travail d'une modeste amp qui aimerai apporter un peu de joie et de vie ds le quotidien de personnes désorientées.et de leur permettre de s'exprimer

ce projet n'est pas élaboré au hazard, il est basé sur 17 ans d'experience auprès de personnes agées. au vu des questionnements, des observations que j'ai pu avoir au fur et a mesure des années passer auprès d'eux.

je ne compte pas travailler sur ces "4 groupes" comme vous dites mais je vais me servir de certaines de leurs techniques afin de proposer un type d' accompagnement.

c'est a dire qu'il ne s'agit pas de créer une pièce snoëzelen type, comme on peut en trouver dans les structures qui accueil des enfants avec un handicap lourd ou moins lourd( enfin je mets ceci mais il n'y a pas de handicap lourd ou moins lourd!!! je ne suis pas a la place d'une personne qui subi un handicap).

dans ces strutures la pièce snoëzelen est faite de mamière a développé et éveilé l'enfant.....

les personnes que nous accompagnons eux sont adultes, leur développement est complet depuis un certains temps, ils sont malheureusement frapper par une maladie qu'ils n'ont pas voulu,la socièté actuel ne leur laisse aucune chance, ns avons tous entendu a un moment ou un autre ce que peut dire ou penser une personne lambda sur ces maladies, pire l'isolment qu'il en résulte sous prétexte qu'ils ne peuvent soi disans plus rien dire ou faire.

au vu de ce que j'ai pu voir avec les années ce projet justement vise a contredire ces personnes.

une maladie n'empêche pas une personne, si on lui en donne la possibilité de s'exprimer même si il y a une perte de certaines capacités .

dans ce projet il s'agit en faite de prendre des élements en liens avec le snoëzelen, c'est une pièce qui sera accueillante avec des couleurs au murs très douces ( un mauve ds les tons pastel ou du bleu etc...)un sol en rapport avec la couleur des murs, idem pr les rideaux,

on y trouvera des fauteuils avec un grand confort,table chaises, un éclairaige adapter a ce lieu, bleu ou verte surtout pas de rouge ni jaune etc... ce qui favoriserai l'energie et ce n'est pas le but.

cette pièce a surtout pr but de s'y sentir bien lorsqu'une personne y pénétre, elle y trouvera un endroit chaleureux accueillant avec de la musique douce ceci afin de générer une sensation de calme et de bien-être, ceci étant l'accompagnement snoëzelen ne se pratique pas uniquement ds un endroit,il s'agit de saisir le moment ideal. il peut se faire a ts moment de la journée...

voila ce qu'il en est pr le lieu d'accueil!

cette endroit sera réserver en priorité aux personnes atteintes de maladies dégénératives qui n'en sont pas encore arriver au stade final de leur maladies

c'est à dire qu'il y ai toujours une certaine autonomie , ns parlons ici de personnes valides ou semi valides.

ds ce projet il sera proposer 2 activités:

1) le travail avec de la peinture( voilà pkoi je parlai d'art-thérapie)

en faite c'est le mot ART qui est important, je ne suis pas thérapeute et ce projet d'accompagnement n'a pas pour but de guerir, il serai insensé de penser qu'avec cette activité ,on pourrait guerir de tel maladie!!!

la peinture sera un moyen pr favoriser l'expression, l'imagination et la mémoire.les buts de cette atelier seront développer au moment opportun du projet .

certaines aspect de cette accompagnement a été effectuer quand je travaillais au niveau de l'accueil de jour ds l'établissement ou je travaille actuellement. avec des personnes atteintent de la maladies d'alzheimer, se sont les résultats obtenues qui m'on conforter ds l'idée de ce projet.de plus il est évident que l'activité ne se fera pas en continuité, se sera a nous de s'adapter a la personne... il y aura de temps de pause et surtout la personne pourra bouger quand elle le desirera,ns savons que le temps de concentration et de patience peuvent être limité ds le temps.

a ce jour je n'en suis qu'au stade de recherche sur les supports de travail, il est évident que des refléxions et des questionnements s'impose de mamière a bien ciblé le projet.

ce qui explique qu'il soit exposer ici, l'avis de collègue excercant la mm activité que moi m'est très précieuse.

ils me permettent de prendre du recul, ds des précedents message 2 collègues m'on déjà apporter leurs soutien et m'aident justement a trouver le choix des mots qu'ils convient d'utilisé.

cela fait un an que je travail sur ce projet, il y a beaucoup de documents a lire a recherché, trouver les professionnels en lien avec ce projet, leur expliquer le projet et ses buts afin d'avoir leur avis et des idées mais aussi de mamière a respecté chaque professions .

je vous le repète je n'ai ni l'ambition d'être thérapeute, ni l'envie de guerir qui que se soi sinon j'aurai évoluer vers les formations adequates.

en ce qui concerne la musicothérapie idem le terme est mal choisi et je travail sur le choix d'un mot qui correspond .

pendant l'activité avec la peinture il sera utiliser de la musique douce (musique de relaxation) il y a un grand choix de musique ds ce domaine, les musiques calmes chant de sirenes, bruits de feuilles etc... celles-ci seront utiliser lorsqu'il s'agira de faire un travail qui favorisera une maitrise du geste et une concentration.

il existe d'autre musique , se sont des chants celtiques, ou africain etc... musique malgrés tous calme et douce elles seront utilisé quand il faudra bouger par exemple sur la création d'une fresque le choix de la musique sera en rapport avec le thème choisi. voila en quoi consite les grandes lignes de ce projet.

par contre il sera élaboré et adapté en fonction du stade de la maladie.

voila pkoi je parle de 2eme activité, ce projet cible de types de personnes, les valides ou semi valides et ceux arriver aux stade grabataire

pr les personnes qui en sont malheureusement au stade grabataire , l'activité snoëzelen et le toucher-massage seront proposer,

il n'est pas question de faire une activité avec des gestes physiques,ni un travail de mémoire.

pour autant ces personnes ne doivent pas être oubliées parce qu'elles ne bougent plus, au contraire si il n'y a plus d'accompagnement, l'isolement arrive très vite.

l'activité snoëzelen servira a stimuler l'éveil ou le reveil des sens . par le biais huiles essentiels ou autre aromate que nous auront mm meme créer.

mais il servira surtout a créer un liens de confiance, ces personnes sont souvent devenues très douloureuse et quand il faut les toucher elles deviennent très craintives ce qui rends l'approche du soin difficile.

nous serons aider du toucher-massage et non pas de massage qui lui est pratiquer par le kiné, celui-ci soigne avec le massage.

ici il n'est pas question de soin mais de bien-être

je souhaite justement suivre cette formation, une demande a été faite auprès de mon employeur!!!

en ce qui concerne l'accompagnement snoëzelen j'ai suivi une formation .

en ce qui concerne ce 2 eme accompagnement, il y a déjà eu un essaie quand j'étais en formation d'amp,auprès d'une personne atteintes de la maladie d'alzheimer, elle ne bougeait plus , plus aucunes paroles.

ds le cadre du travail avec les échelles et grilles de capacité j'ai utilisé cet approche, se fût long, beaucoup de questions, parfois du découragement, mais ayant eu le soutien de mes collègues le projet a continué et après de long mois ns avons reussi a créer un liens avec cette dame, nous avons reussi a la sortir de son isolement.

il n'est pas possible pr ce projet de le tester sur une période temps!!

ceci serai contradictoire avec l'accompagnment proposer.

nous parlons d'expression mais aussi et avant tout de creer un liens de confiance avec une personne.

de lui donner comme message,

"je sais que vous pouvez le faire"

"prenons le temps"

j'ai confiance en vous"

ce projet n'a pas pr but des creer des artistes n'ont plus, il doit juste permettre une possibilité aux personnes accompagner de se sentir a nouveau acteur ds leur vie quotidienne . de retrouver la place qui était la leur avant la maladie, l'époque ou il n'y avait pas de maladie et ou on écoutait se qu'ils avaient a dire.....

voilà j'espere vous avoir éclairer un peu.vous voyez il n'y a pas de petit ou grand projet lors d'un accompagnement. il y a juste un projet, je n'aurai jamais imaginer qu'on puisse quantifier un projet....

de plus pr info, "j'accompagne des personnes agées", "ils ne sont pas a moi!!!" "j'excerce ds un établissement"" et pas ds mon établissement""et je travaille ds un service et pas ds mon unité" et de plus le projet part certe d'une de mes idées mais c'est avant tous un travail qui se fera en équipe .

je suis étonnée qu'étant une amp vous puissiez dire" mes résidants" "mon unité" et je suppose que l'accompagnement que vous proposez avec de la musique est le fruit d'un travail d'équipe. une amp ne travail pas seule mais en équipe!!!

je vous remercie de vous être interresser a ce projet, je prends en compte vos remarques

a bientot sandrine

marie

Message non lu par marie » 29 janv. 2009 21:43

merci de prendre en compte mes remarques sandrine c est bien aimable a vous
vous repondre à vos étonnements , pour info , lorsque vous parlez je doute sur le fait que vous empoyez toujours les mots comme le service dans lequel je travaille , desolée si je me suis mal exprimée , mais bon vous demandez de laide , je vous donne mon avis, une des qualités des amp n estpas la remise en question?
je trouve votre projet trop ambitieux et vous propose de vous concentrer sur une seule de ces activités c est mon avis ...
je ne participe pas aux forum pour vexer quiconque ni pour me faire remballer par une personne vexée.
alors voila debrouillez vous et ne postez pas de messages si c ets pour accueillir les gens comme cela

kermite35

Message non lu par kermite35 » 30 janv. 2009 12:44

bonjour marie,

tout d'abord marie je suis désolée, je ne voulais pas vous donner l'impression de vous remballer. je ne suis absoluement pas véxée et pourquoi le serais-je!! vous donnez votre avis c'est tout et effectivement si je suis ici c'est pour justement avoir l'avis d'autre collègue.

en ce qui concerne le projet je respect ce que vous pensez, un tel projet pr vous serai peut être lourd.

je ne travail pas seule la dessus, il y a differents professionels,ce projet nous parait assez simple , peut être qu'à le lire en message il parait compliquer, mais quand on est acteur ds le projet cela semble simple.

pas plus tard qu'hier j'ai encore aborder le sujet avec la psychologue et une des ide de l'établissement elles trouvent l'accompagnemt interessant.après tout dépend des objctifs .

maintenant ce projet en est qu'au stade des recherches et justement aux réfléxions et remise en questions de mamnière a bien rester et ciblé sur l'objectif à atteindre.

en ce qui concerne les mots employés, nous mettons un pts d'honneur a employers ces termes. nous avons justement reçu des formations, sur le travail d'équipe:

communication entre collègue
communication avec le résidant
comportement avec le résidant etc....
nous avons mm créer avec l'aide du formateur dix commandement à respect pr une bonne communication.

nous faisons très attention aux termes que nous employons.
nous sommes "au service du résidant" donc il ne nous appartienne pas etc...ce langage est tout a fait naturel pr nous maintenant.

il y a qq années je m'exprimais comme vous et suite aux formations j'ai appris a corriger mon langage.

maintenant j'espere que vous n'avez pas mal pris le faite que je vous vouvoie, je ne tutoie pas facilement a force de vouvoiyer tous le temps c'est devenu naturel. pour moi c'est le respect de la personne voila c tt.

nous venons de changer de direction, la nouvelle directrice est jeune, elle nous a dit lors de sa présentation qu'on pouvais l'appeler par son prénon, je l'est prévenu qu'il me faudras beaucoup de temps avant que je puisse le faire, je ne suis pas habituer, depuis le temps que je travail, ns n'avons jamais eu de tel proposition de la part d'une direction

voila marie je suis dsl que vous ayez mal pris la réponse a votre message vous demandiez des explications, je voulais juste vous donner le plus d'info pr que vous puissiez comprendre le projet d'accompagnement.

a bientot sandrine

toubib

Message non lu par toubib » 30 janv. 2009 23:38

kermite35 :

* Tout d'abord , je suis Désolée si , au contraire de Toi (??? Vous ???) j'utilise le Tutoiement , mais sur de nombreux Forums où j'ai demandé quelle était la règle , on m'a souvent dit que c'était le Tutoiement ... Mais ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas les personnes ... Voici ma ""Petite" "Introduction"" à ce qui va suivre dans ce Message ...

* Pour reprndre ce que tu as écris (Je cite : " Il y a différents professionels ,ce projet nous parait assez simple , peut-être qu'à le lire en message il parait compliqué , mais quand on est acteur dans le projet cela semble simple .") : Alors peut-être , s'il en existe 1 , serait-il intéressant de mettre ici , sur ce Forum , la Fiche de ton Projet ...

* Tu évoques la "création avec l'aide du formateur de 10 commandements à respecter pour 1 bonne communication" : Peut-être serait-il intéressant de nous les indiquer ici , sur ce Forum ...

* En espérant "longue vie" à ton Projet et toujours avec mes Encouragements et aussi en espérant connaître le déroulement de ton Projet ainsi que les "retombées" finales / "résultats" finaux de Projet ...

kermite35

Message non lu par kermite35 » 31 janv. 2009 13:56

bonjour toubib,

oalala, attention je ne dis pas que c'est mal de tutoier!! je dis que s'est moi qui ai du mal!!! au travail quand il y a des nouveaux je l'ai vouvoie surtout si il ou elle est plus agée que moi et je tutoie que si on me le propose a l'époque quand j'ai commencer c'était comme ça j'ai commencé au bas de l'échelle comme ash et on étaient pas très respecter, on ne tutoyais pas .
mais j' y travail!!!nous sommes en 2009!!!

ok pr la fiche je suis dessus car je dois la remettre a la directrice pr l'entretien individuel annuel.

j'ai été voir pr mettre ce que tu as demand&é concernant les échelles ( ta vu j'ai mis "tu")

il faut que je clique sur "ecrit" pr le mettre? et il faut que je réécrive tout ou il y a un moyen pr télécharger le dossier? dur si je dois ts écrire .

et voici les 10 commandements

"savoir vivre en "équipe et savoir se remettre en question"

10 commandements d'une bonne équipe

1) chaque personne tu salueras

2) a ton langage tu veilleras

3) tout jugement négatif et commerage tu t'interdiras

4)l'autre tu écouteras et sa difference tu accepteras

5)avec ses idées tu construiras

6) le travail du collègue tu respecteras

7) un lieu propre et ranger derrière toi tu laisseras

8) avec de bonnes transmissions les collègues tu informeras

9) les protocoles tu suiveras

10) au temps de rencontre tu participeras

voila merci pr tes encouragements, une fois fini je le mettrais sur le forum et pr sa "longue vie" il faudra qu'il recoive l'aval de l'équipe pr être mis en place.

là c juste un projet d'une amp de l'établissement après rien ne dit qu'il verra le jour si l'équipe ne veut pas .mais ce ne sera pas un regret car j'apprends et découvre beaucoup de choz.

et il y a plein d'autre idée a développer je me remettrai au travail lol!!!!il faut tjours rebondir

a bientot sandrine

toubib

Message non lu par toubib » 31 janv. 2009 15:59

* J'avais bien compris , kermite35 , que tu n'avais pas dit que c'était mal de Tutoyer et que c'était toi qui avait du mal avec le Tutoiement ... Simplement , je voulais signifier par là que je te comprends , mais que malgré tout , comme je trouvais + simple de te Tutoyer , je voulais m'expliquer sur ce fait pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté ... Quand je ne sais pas s'il faut Tutoyer ou Vouvoyer , je m'arrange pour que cela fasse impersonnel ...
... Et "Bravo" pour ton effort de Tutoiement ... ;)

* Merci d'avoir mis les "10 Commandements D'1 Bonne Équipe" ... Je pense que le fait de créer les "10 Commandements D'1 Bonne Équipe" devrait être obligatoire dans chaque Établissement car c'est peut-être le début pour 1 travail d'équipe de "bonne "ambiance"" , quitte à revoir ces "10 Commandements D'1 Bonne Équipe" en cas de problème/souci ...

* Pour ce qui est des Échelles , est-ce que c'est 1 Lien Internet et dans ce cas , tu recopies simplement l'Adresse du Lien ... Sinon , mis à part me l'envoyer directement sur ma Boite Courriel (Dans ce cas , "les autres" n'y auront pas accès ...) , je ne vois pas d'autres solutions ...

kermite35

Message non lu par kermite35 » 01 févr. 2009 13:58

bonjour toubib,

comment ça un l1 internet? en faite quand tu regarde tt en haut de cette page tu as plusieurs trucs et parmis ça tu as "ecrit" quand j'ai cliquer dessus j'ai vu qu'il y avait plusieur écrit et je me demande comment ils ont fait pr déposer ici car je n'ai pas vu un icone télécharger un dossier, c'est pr sa que je me demandais si ils avaient tous écrit!!! remarque si il faut le faire je le ferai mais pas de suite, cette semaine j'ai beaucoup de taf.

je pensais juste mettre le pourquoi de l'accompagnement + les tableau qui ont été créer quand pense tu?

a bientôt sandrine

ps si tu veux je t'envoie par mail le dossier complet, mais je pense que se sera par plusieur mails ou alors dit moi ce qui t'interesse et je t'envoie ok

Répondre