Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abandon de formation AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angéle

Re: abandon de formation AMP

Message non lu par angéle » 09 juin 2011 15:56

Salut, je me permet de te repondre de part mon expérience. Je suis AMP depuis 1 an et j'ai l'impréssion que je ne suis pas dans la bonne orientation. J'ai réfléchi, je me suis posé beaucoups de question et je connais les réponses maintenant. Je trouve que le metier d'AMP est très ingrat, c'est le bas de l'échelle. Mais cela depend de l'établissement ou tu travailles. Dès que je vois que c'est que les toilettes , le quotidien, je n'accepte pas l'offre d'emploi car moi je veux du concret, de la padagogie, de l'education et pas avoir les mains dans la merde (c'est cru mais desfois c'est la realité). Par exemple, si tu te sens mieux dans educateur ou assistante social ect ... je te conseille de continuer. En effet, le dilpome d'AMP te permet d'acceder plus facilement a ces formations que par les concours parfois dure et selectif. Avec les VAE tu peux trés vite monter les échellons. Tu seras AMP à 2O ans, la sécurité de l'emploi et en plus tu vas pouvoir envisager de monter plus haut. Moi, c'est ce que je me dis. Je suis AMP pour l'instant (et je trouve ca tres bien) mais c'est aussi pour aller en haut de l'échelle par le chemin le plus loin mais plus accessible ;) .
je te souhaite du courage

gudule

Message non lu par gudule » 10 juin 2011 05:44

j'en ai parlé a ma mère mais avec moi elle monte très vite sur ses grand chevaux de me dit de continuer la formation parce que je l'ai commencé donc je doit la finir... mais hier j'ai réussi a lui faire comprendre ce qui n'allait pas (par l'intermédiaire de ma soeur, car oui elle écoute a soeur mais pas moi, enfin bref) et elle d'accord avec moi sur le principe que cela ne me plait pas et ma conseillé de monter un dossier sur ce que je souhaitai faire, puis d'aller voir mon conseiller mission locale pour savoir si j'annulais ma formation je devait rembourser les frais de scolarité engagé (par la suite si je n'ai rien a payer j’arrête, sinon si c'est le cas je continue)
Je suis donc a la recherche de toute les écoles qui pourrait me prendre, je recherche aussi des maîtres d'apprentissage.
Je suis d'accord avec toi angèle, les AMP de mon stage ont proprement dit les mains de la mer** et pour moi si j'aurais voulu ça j'aurais fait AS lol

numpheas

Message non lu par numpheas » 10 juin 2011 10:24

Bonjour à toutes, je suis moi-même AMP en formation, je peux comprendre que tu ne te sente pas à ta place. Moi qui travail en tant qu'AMP en Maison De Retraite, je trouve très péjoratif ton expression "mains dans la merde". Tous les matins j'accompagne des PERSONNES pendant leur toilette et " je ne leur torche pas le cul"!!! Ce ne sont pas les gestes que tu effectues qui sont le plus important, mais surtout le manière et le sens que tu leur donnent. je pense effectivement que tu n'es pas à ta place dans cette formation, soit dite en passant même les ES font des toilettes. Tu devrai effectivement changer complètement de branche. Tu as encore bien le temps de murir . Bon courage et bonne chance dans ta recherche.

Angéle

Message non lu par Angéle » 10 juin 2011 11:40

Salut, je pense que mon message à été mal intérprété. Je ne dénigre pas les toilettes et le quotidien. Au contraire, je considére la toilette comme un moment éducatif et de détente pour les personnes. J'adore pouvoir prendre le temps dans ces moments qui peuvent etre propices à des évolutions ou a un échange intéréssant. D'ailleurs mon écrit etait basé sur la toilette. Je défendais le fait que tout le monde peux "nettoyer une personne comme on nettoie une voiture" mais que ca ne m'interessé pas et que ca me choquai. La toilette est une réelle activité de confiance et de respect.
Ce que je voulais dire, c'est la conjoncture actuelle fait que dans certains centre tu ne peux pas intervnir comme tu le voudrais par manque de moyen et de personnel. J'ai travaillé dans une MAS 2ans et quand je rentrai chez moi je n'était pas épanouis a cause du fonctionnement de l'établissement. De ce faite, c'est pour cela que je pense que pour pouvoir s'épanouir dans ce métier il faut trouver le bon étableissement et moi j'aimerai monter les échellons afin d'étre sure de pouvoir m'épanouir. Ne t'inquiete pas j'ai choisi la bonne voie. Je suis bénévole dans un hopital pour les enfants malade et chaque reportage, chaque livre, chaque article sur le handicap m'interesse. Mais c'est vrai qu'il y aura toujours un debat sur ce metier. Au passage, ce qui me choque le plus c'est quand on travaille avec des gens qui ne sont pas diplomé et qui sont venu juste parce que le social embauche (coté financier). Ces personnes ne considèrent pas les individus handicapé comme des sujets a par entiere mais comme des choses. Et ca je ne l'accepte pas. Le metier d'AMP est un magnifique métier mais il perd de la valeur pour cause de moyen.

Bonne continuation à tous

gudule

Message non lu par gudule » 10 juin 2011 19:52

Bonsoir, pour mon age je croit être assez mature, enfin bref mieux vaut que j me rende compte que cela ne me plait pas plutôt que de faire perdre du temps a tout le monde.
D'accord c'est peut être un peu fort de dire "les mains dans la mer**" mais je suis désolé pour mon stage on ne me laisse pas le temps d'accompagner les personnes a leurs toilettes et on me demande de faire X résidents en très peu de temps alors ou trouver le temps de les "aider dans leur autonomie" je suis d'accord que suivant la structure on a plus ou moins sa place, mais pour le moment cela ne m'encourage pas à continuer ... désolé que tu le prenne ainsi ce n'était pas mon intention

Lilou

Message non lu par Lilou » 10 juin 2011 21:11

:) c'est très courageux d'exprimer ton ressenti, vas au bout de tes émotions et change de voie si tu n'es pas heureux , tu verras qu'un meilleur avenir t'attend dans un métier qui t'apportera la joie !

tutut

Message non lu par tutut » 12 juin 2011 18:24

Gudule,
Je ne comprends pas comment tu as passé ton entretien de motivation, en principe il faut démontrer qu'on connait bien le métier (les tâches, le public, l'environnement professionnel...) et parler longuement de SES motivations
De quoi as-tu parlé pour convaincre le jury ? Où alors le centre de formation manquait de candidats ?
C'est vraiment dommage de s'orienter vers un métier sans l'avoir testé. Les candidats qui ont fait un bep sanitaire et social savent mieux à quoi s'attendre, ou ceux qui ont fait des cdd ou jobs d'été en milieu hospitalier ou dans le social.
Je pense que ton école est aussi responsable que toi de t'avoir mal sondé.
Quel bac as tu ? pas dans le social ?
Avec la mission locale tu pourrais faire de petits stages de découverte des métiers, ça s'appelle EMT.
Et puis, l'erreur est humaine, alors bonne suite à toi.

gudule

Message non lu par gudule » 13 juin 2011 11:05

j'ai un bac de comptabilité ... et pour tout te dire je sait pas vraiment comment j'ai fait a l'entretien (en manque d'élève ? (a la base j'étais en liste d'attente ce n'est qu'a la dernière minute qu'ils m'ont appelé).Et je me rend aussi compte que ma place dans 'école aurait pu aller a quelqu'un pour qui sa intéresse vraiment. Je ne connaissait pas les EMT je vais voir sa avec mon conseiller, je pense avoir un rendez vous prochainement pour lui parler de tout sa (la formation ...) je verrais par la même occasion

alain 70

Message non lu par alain 70 » 13 juin 2011 12:44

Salut,
je suis en pleine révision pour mon concours amp,j'ai 46 ans et durant 16 ans j'ai exercer la profession d'electricien ds un CH.Dans ce même CH j'ai demander à intégrer un service en ehpad "pour voir".Je voulais savoir si ma decision de vouloir faire AMP etait une bonne decision.Une fois ds ce service J'ai pris connaissance des difficultés que je risquais de rencontrer (dégout vis a vis des toilettes ,le manque de relation avec les residents dues au manque d'effectif,la lassitude du "train train quotidient",etc).Je me suis apercu aussi qu'il y avait deux sortes d'individu au sein d'une equipe de soignant;ceux qui etaient là pour le salaire,et ceux par vocation. AMP, pour avis perso, doit etre plus une vocation qu'un metier lucratif.Les filles ne m'ont faites aucuns cadeaux,je devais etre partout et j'en ai pris pleins la poire a la moindre ocas,j'etais considerer comme un stagiaire que l'on evaluait toute les minutes.Je n'ais pas honte de le dire, même apres avoir ete engager ds une compagnie de combat en etant militaire,j'ai chialer plus d'un soir en me demandant si mon choix avait ete le bon.J'ai alors de jours en jours trouvé mes marques, j'ai su comment ,malgres le manque de temps comment apporter du bien etre chez nos anciens,et surtout pendant les toilettes ,rasage doux et soigner,gant de toilette chaud sur leur dos et leur epaules,coup de peigne soigné sur leur rares cheveux eux devant un miroir etc.Une monsieur m'a demander il y a de ca 4 jours ,pourquoi j'etais si doux???et c'est là que je me suis dit que je marquais la difference avec certaines personnes,et c'est pour eux que je veux continuer ce metier , c'est sur toi que compte ces personnes dependantes,ces papis ,ces mamis,ou toutes ces autres personnes deficientes et non "objets" qui sont aussi dans d'autres structures que ds celle où tu exerces ton stage pour le moment.Ton stage n'est qu'un passage pas evident ds ta formation.Finis ta formation, vas au bout de celle ci.Crois en toi comme eux croient en toi.Aides les à retrouver leur sourire et leur identité.Persistes ds ton premier choix, vois et prends ta decision apres, pas pendant.Courage et bisou.

tutut

Message non lu par tutut » 14 juin 2011 00:55

Hello Alain,
J'espère que tu réussiras le concours pour la formation amp car tu as un super état d'esprit.

Répondre