Pour ma part je ne suis pas adepte des TCC....
Tous tes symptomes présents ont pour rôle de venir signifier un problème, quelque chose qui ne va pas interieurement. Ils viennent manifester qqch..
Les TCC ont pour but d'éradiquer ces symptomes. On pense que c'est une bonne chose car ce sont souvent des symptomes tres génants et qui affectent souvent la vie sociale.
Cependant, les symptomes n'étant que des "messagers" s'il sont supprimés, c'est une bonne chose pour la personne, malheureusement le problème plus profond ne sera pa réglé.
On opère alors juste a un déplacement du problème. Ces symptomes laisseront alors place a d'autres symptomes. D'autres "messagers" , "manifestations", viendront signifier le problème plus profond.
Parce que la véritable solution, c'est comprendre ce problème plus profond.
Du coup de facon très imagée, une personne qui a la phobie des souris, a cause de qqch deplus profond, se verra enfermée dans une salle avec des souris pour s'habituer jusqu'a ce qu'elle en ai plus peur... Sauf que qq jours , qq mois apres , cette personne aura la phobie des araignée.. Bon c'est caricaturé mais tout ca pour montrer que si la cause n'est pas comprise, les symptomes reviendront....
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
thérapie comportementale et cognitive
-
Florence
Re: thérapie comportementale et cognitive
Je suis educ spe je trvaille en pedopsy et j'ai une formation en TCC. Les therapies cognitives et comportementales sont des thérapies centrées sur l'ici et maintenant. Elles visent effectivement à travailler sur le symptôme. En ce sens , elles se différencient des thérapies fondées sur l'approche psychodynamique. Dans le cas des attaques de panique, il va s'agir dans un premier temps de repérer avec l'aide du thérapeute comment s'enchaine les sensations, émotions, pensées qui aboutissent à "la crise" et à apprendre progressivement à controler chacun de ces paramètres.
-Apprendre à contrecarrer les sensations physiques initiatrices de l'attaque de panique (apprentissage de technique de relaxation, rspiration)
-Apprendre à maitriser les pensées (peur de mourrir etc...)Etc..
Pour plus d'info, il existe un livre tres bien fait sur attaque de panique et agoraphobie chez Odile Jacob, tu peux aussi aller sur le site internet de l'AFTCC.
Pour ce qui est du déplacement du symptôme si souvent brandi, c'est une position idéologique respectable mais sans réel fondement scientifique
-Apprendre à contrecarrer les sensations physiques initiatrices de l'attaque de panique (apprentissage de technique de relaxation, rspiration)
-Apprendre à maitriser les pensées (peur de mourrir etc...)Etc..
Pour plus d'info, il existe un livre tres bien fait sur attaque de panique et agoraphobie chez Odile Jacob, tu peux aussi aller sur le site internet de l'AFTCC.
Pour ce qui est du déplacement du symptôme si souvent brandi, c'est une position idéologique respectable mais sans réel fondement scientifique
-
amandine
Re: thérapie comportementale et cognitive
Bonjour Florence, ton message est très interessant.
je m'intéresse a cette thérapie comportementale et cognitive et je me demandais comment au quotidien en tant qu'ES on pouvait s'imprégner de cette méthode ? comment tu l'as met en pratique avec les personnes qu'on accompagne ? Prise en charge individuelle ? retour sur les situations après l'instant de mal être afin d'échanger sur les émotions et pensées qui ont pu l'amener à réagir ainsi ? et si cette thérapie pouvait fonctionner avec un public trouble de la personnalité ayant une déficience intellectuelle moyenne à profonde ?
je m'intéresse a cette thérapie comportementale et cognitive et je me demandais comment au quotidien en tant qu'ES on pouvait s'imprégner de cette méthode ? comment tu l'as met en pratique avec les personnes qu'on accompagne ? Prise en charge individuelle ? retour sur les situations après l'instant de mal être afin d'échanger sur les émotions et pensées qui ont pu l'amener à réagir ainsi ? et si cette thérapie pouvait fonctionner avec un public trouble de la personnalité ayant une déficience intellectuelle moyenne à profonde ?