Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Chef de service désespérée

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
deblauwe jph

Re: Chef de service désespérée

Message non lu par deblauwe jph » 14 oct. 2005 06:41

bon courage interroges ton équipe sur la problématique des usagers, sur leur résonannce personnellles, oriente ton équipe sur des projets à court terme avec les usagers .....tu y arriveras
j'ai connu cela moi je faisais de sfois 75 h , je voulais y arriver
c'est vrai j'avais une équipe non formé ni diplomé tu vois....jph...

Salem

Message non lu par Salem » 28 oct. 2005 21:21

Salut à touTES,

Qu'ajouter de plus sans rentrer dans les détails.

Le projet ? Mais ou est passé le projet, les projet personnalisés des jeunes, le projet d'unité aaah bah oui faut commencer par ca déjà.
Ensute s'il y a un projet cadre ou institutionnel allelouyah !!!! Tout bon projet met le cadre....

As tu pensé à la mise en place d'un espace de "médiation" "médiatisation", autrement dit l'intervention d'un "formateur" (de prference un ncien du métier) qui puisse impulser une réel analyse des pratiques.. ET mettre au clair les stratégies mises en oeuvre par les pros autant que par les usagers et leurs familles.
Attention à ne pas tomber dans les réunions bla bla bla du style "supervision psy etc... Car l'important ce n'est pas le bla bla mais ce qu'on fait de ce bla bla..

Troisiéme et derniére remarque, mais c'est lié au projet : quel avenir ? pour les pros et pour chacun des jeunes...Et oui sans l'avenir point de motivation...et sans motivation on ne veut rien faire, on n'a envie de rien faire....

Bon courage et à bientôt !

Jojo

Message non lu par Jojo » 13 nov. 2005 18:25

Voilà, je suis ES dans la fonction publique. Et je passe le concours sur titre de chef de service en décembre 2005. Par contre je n'ai aucune aide, je sais juste qu'il faut faire une note de synthése pourriez vous me dire où je peux trouver un ouvrage, le quel ou bien m'expliquer avec votre expèrience.Merci

cathy

Message non lu par cathy » 13 nov. 2005 21:06

Salut,
Il faudrait savoir ce que ta note de synthèse doit comporter. Tu peux trouver une aide bibliographique sur "la fonction de chef de service" de Patrick lefèvre aux éditions dunod. Il te serait utile peut-être de trouver des ouvrages (en médiathèque ou autre) sur le management d'équipes, les notions de responsabilités, de service, de délégation...et surtout, préciser ce que "cadre" sous-entend lors d'entretiens oraux ou de débats avec un jury.
Bon courage.

J.Michel

Message non lu par J.Michel » 14 nov. 2005 11:21

Le concours de CSE Titre IV ce deroule en deux partie
- une note de synthese ecrite sur un sujet non connu d'avance il faut donc synthetise tous cela, un conseil il ne te faut utiliser que les feuilles concours que l'on te donne, et ne pas en rajouter, il s'agit d'une note de synthese!

- Un entretient oral ou on te demande de tirer au sort une enveloppe ou dedans tu trouvera un article (moi des ash!) ou un extrait de texte reglementaire (loi ou decret...) il te donne 1/2 heure pour preparer ton exposer puis tu te retrouve devant un petit groupe de personnes (moi 5), directeur d'ets et cse, et tu presente ton texte mais cela ne dure pas tres longtemps et cela vire rapidement sur ton parcours professionnel.
Afin de preparer ce concours j'avais a l'epoque suivi quelque regroupement de preparation avec l'ASFR, je n'ai plus leur coordonees mais peut etre pourra tu les trouver sur le net!

Bon courageJ.Michel

JOJO

Message non lu par JOJO » 14 nov. 2005 19:22

Pour la note de synthése peu importe le contenu, je veux juste savoir la méthodologie.
Merci

cathy

Message non lu par cathy » 16 nov. 2005 12:56

Salut,
J'ai regardé un peu sur le net et il y a des indications (même dans le domaine su sport études que j'ai trouvé) sur la façon d'organiser une fiche de synthèse. vas faire un tour sur http://unimes.fr et tente d'adapter les choses au domaine qui fait l'objet de ta recherche. J'ai pour ma part des indications concernant les fiches de synthèses, mais plus dans le domaine des lectures effectuées servant à alimenter l'argumentation d'un mémoire. Ce peut être aussi une piste pour l'organisation de la restitution qui t'es demandée.
Bon courage.

LG psychosociologue

Message non lu par LG psychosociologue » 25 nov. 2005 12:44

bonjour,

ce que vous décrivez est fréquent dans les institutions dans lesquelles j'interviens soit en tant que formateur soit en tant qu'analyseur...il n'y a pas d'autre façons de désamorcer que d'interroger les systèmes (de pensée et de pratiques)qui articulent autant de vision qu'il n'y a de professionnels, d'histoires,de cultures, de sujets....Donc tâches et rôles COMPLEXES que ceux d'un chef de service , position "entre", intermédiaire qui nécessite rigueur, analyse, en -cadrement....

Je vous passe les implications et ressentis émotionnels, inconscinets qui interviennent dans toute pratique, dans le langage,la terminologie etc etc

le premier conseil: mettre à plat "ce qui est et n'est pas" dans votre institiution : l'existant et l'inexistant

ensuite com-poser les questions -problèmes et extraire les priorités (c'est à dire les points qui pourrez évoluer vers un conflit-malaise réél pour l'équipe): en quelque sorte : établir une hiérarchie de ces points par ordre de conséquences fâcheuses....

Composer les réponses et les actions concrètes à mettren oeuvre....

VOUS VOYEZ il y a des étapes et une distance à prendre que seul un intervenant extérieur pourra initier

ceci dit, cela doit faire partie d'une stratégie de votre direction;;;

En général, et par expérience,deux grandes catégories de professionels co-existent dans les institiutions: les imposants et les déposants ( c'ts à dire ce qui font "parler"é l'expérience et se dissimule souvent derrière, ceux qui souhaitent avancer mais ne troiuvent pas les arguments et les mot-clé pour faire initier l'équipe auterement ue comme un tout morcelé...)

voilà, ce sujet est un sujet dans toutes les institutions de France mais personne ne le prend à bras le corps

bien à vous , en espérant que ces queLques liGnes vous éclairent...

LG

bernage lucette

Message non lu par bernage lucette » 25 nov. 2005 15:49

bonjour,

Moi qui est travaillée dans une mecs je sais les difficultés que l'on peut avoir.

Il faut que les éducateurs donnent du nouveau aux enfants faire des projets même si l'argent manque avec rien on fait beaucoup.

bon courrage

greg

Message non lu par greg » 26 nov. 2005 02:02

slt a toi,
ai connu ces difficultés et elles reviennent régulièrements ... de facon cyclique ... ce que je peux en dire c qu'il faut vraiment prendre du temps avec ton équipe ... ma porte leur est tjrs ouvert ...mais il est primordial de poser le tout premier cadre : celui que tu vas imposer a ton équipe et qui est non négociable. TU es le RE de ce service et par cette qualité TU dois toi meme des comptes a ta hiérarchie. des points sur lesql ont ne demande pas a l'équipe de reflechir.
et puis il y a ensuite ce que l'equipe veux mettre en place et que tu vas cautionner ou pas. je passe tjrs par un écrit commun afin d'eviter les déviances ou les interprétations qui fusent avec le temps !!!
Pour ma part j'ai fait exploser la première équipe quand je suis rentré ds la mecs. Puis j'ai recruter (pas sans mal)et aujourd'hui je n'ai qu'un educ de l'équipe initiale (il fait référence regulièrement a ce qu'il a vécu avant et régule par ce fait l'équipe lorsqu'elle commence à faire monter la sauce !!!).
je pense aussi qu'a un moment donné, il faut avoir l'honnetete de dire aux gens qu'ils ne sont plus capable d'assumer leur mission ... et de les accompagner vers autre chose ... mais je me pose aussi la question de savoir comment se positionne ton directeur dans la maison et face au projet de la mecs ... ou est le psyco pour une analyse de la pratique ? voila n'hésite pas a me contacter si tu as besoin de qlq ficelles ...
il va te falloir du temps c'est incontournable ... ne perd pas espoir

Répondre