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Re: travail en équipe
Publié : 03 oct. 2006 23:53
par sand
le sujet est intéressant
Dans l'équipe ou je travaille on a plusieurs sortes de réunions avec ou sans chef ca dépend . Certaines personnes s'expriment plus facilement quand la chef n'est pas présente.
Le problème des décisions prises par une minorité de l'équipe (puisque les autres ne donnent pas d'avis) c'est que la plupart des décisions prises ne sont pas ou mal suivies. C'est assez difficile à vivre pour ceux qui essaient d'améliorer les choses quand certains sappent leur travail. Cependant on ne peut pas forcer les gens à s'exprimer, le pire ce sont ceux qui acquièssent et font le contraire après.
La régulation d'équipe par une personne extérieure peut peut etre aider à cela? Nous commençons en octobre.
Une autre question comment organiser une réunion? qui mène la réunion?
En ce qui concerne mon équipe lorsque la chef n'est pas là nous menons la réunion à tour de rôle mais certaines personnes refusent de s'investir dans ce rôle...
Re: travail en équipe
Publié : 05 oct. 2006 08:18
par florence
bonjour
Effectivement, tu soulèves bien le problème que j'ai aussi rencontré dans les équipes (pas toutes heureusement): le respect des décisions prises en équipe.
J'aimerai que tu nous expliques qu'est ce que la régulation dont tu parles? Quelle fonction a la personne extérieure qui intervient? comment cela se déroule?
En ce qui concerne la réunion d'équipe, notre direction se fait un devoir d'assister à chacunes d'entre elles. si cependant, pour une raison particulière, ils ne peuvent être la tout le temps la coordinatrice prend alors ce rôle de gestion de la réunion. Vous n'avez pas de coordinateur dans vos équipesS?
bonne journée
florence
Re: travail en équipe
Publié : 11 oct. 2006 16:46
par florence
bonjour,
j'ai fini de lire "le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" que je recommande à tous!!! facile à lire et ca ouvre les yeux sur quelques petits points de notre vie de tous les jours, ca fait réfléchir! j'en ai même fait une fiche de lecture pour mes études à venir.
Ce livre m'a permis d'envisager mon mémoire sous une autre déclinaison: je voulais parler des personnes (personnalité et caractère), et des équipes. Je crois que je vais aborder ntre les deux le sujet des groupes. Je trouve plus logique de passer par là pour expliquer ce que l'on attend d'une équipe et surtout comment faire pour qu'un groupe d'individus devienne une vraie équipe!!
Je vais contiuer quelques lectures sur la sociologie des organisations qui est très intéressante, et je vais dériver aussi du côté de la psychologie sociale et la notion de groupe dans ce domaine... c'est vraiment passionnant tout ce qu'une question de départ peut entraîner comme modifications en soi, autour de soi, et dans nos lectures et documentations!!! je trouve ca tellement passionnant de traiter d'un sujet comme ca!!!
si quelqu'un a une idée quelconque sur comment amener un groupe à devenir une équipe, cela m'intéresse!
bonne journée
florence
Re: travail en équipe
Publié : 16 oct. 2006 09:34
par lili
il faut fédérer les personnes autours d'un même but(objectif) quand aux motivations de chacuns à adhérer à ce projet il faut s'attendre à ce quelles soient différentes
certains seront motivés par le pouvoir, d'autre par le soucis de venir en aide aux usagers, d'autres pour le salaire.... c'est la vie
cela ne veut pas dire que ce groupe ne deviendra pas une équipe, il faut s'armer de patience,
le meilleur moyen pour ce travail est de faire participer chacun à ce travail d'élaboration autours du projet afin que tous s'y reconnaissent, il est difficile de faire sien un projet réaliser par d'autre, donc même si il est déja fait, sur quelque séance, le retravailler, le reformuler, afin que chacun se l'approprie
c'est des idées en vrac
bonne continuation, ton questionnement est très pertinent.
Re: travail en équipe
Publié : 17 oct. 2006 10:59
par Marie-Stéphane
Je pense que le sujet choisi t'amènera à parler du management.
Pour faire fonctionner une équipe vers des buts à atteindre communs, un cadre doit penser son type de management, et plus particulièrement un management participatif.
Pas de décisions prises sans consensus ou sans explications permettent de limiter des actes isolés.
Reste à déterminer comment mettre en place ce type de management, pas simple suivant la personnalité de la direction.
Suis prête à échanger sur le sujet.
Re: travail en équipe
Publié : 17 oct. 2006 16:54
par florence
bonjour,
en effet, le management sera une rssource clé pour trouver des solutions à mes questions je pense. Si tu as des livres à me conseiller je suis preneuse!
Pour le moment, voici à quoi devrait ressembler mon plan de mémoire:
Sujet de mémoire pour le DUCSE 2006/2007
Gestion de la parole en réunion d’équipe
Le droit de parole lors des réunions d’équipe
La place de chacun
Un pour tous ! tous pour un !
Introduction
I. Théorie
1. L’individu
Connaître l’autre
a. Les différentes personnalités
b. Les différents caractères
c. Autres facteurs
2. Le groupe
Définition du groupe
De l’individu à l’équipe
3. L’équipe
Qu’est ce qu’un équipe
Qu’est-ce qu’une réunion d’équipe
a. composition des équipes
- hiérarchie
- formations
- rôle du coordinateur
b. Rôle de la réunion
II. Situations de terrain actuelles
1. déroulement RE « l’érable »
2. déroulement RE « Galilée »
3. autres gestions
III. Solutions à apporter : Théorie de management
La manipulation et techniques de management
IV. Synthèse
la place de chacun
la prise en compte des individus et du groupe
la prise en compte de tous les avis
V. Conclusions
Je suis prête à lire vos critiques, remarques et idées concernant cet écrit à venir. si vous pouviez aussi m'indiquer, en tant que professionel confronté au problème, ce que vous souhaiteriez trouver dans un écrit sur le sujet??
La partie manamgent n'est pas très développée pour le moment car je n'ai pas encore eu de cours sur le sujet et je n'ai donc pas encore beaucoup matière à développer...
bonne journée
florence
Re: travail en équipe
Publié : 17 oct. 2006 22:33
par Marie
Je suis pour un management participatif mais comment réagir face des personnes qui ne veulent pas s'exprimer?, des personnes qui acquissent à toutes les réflexions des autres? à celles qui s'écoutent parler? celles qui n'entendent pas les autres?...
Il est nécessaire de permettre à chacun de s'exprimer (sans pour autant faire un tour de table!) mais comment faire si certaines personnes refusent de prendre la parole???
Entre le respect du silence (qui en dit souvent très long!), les enjeux de pouvoir, les différences de formations (AS, AMP, ME, ES), de personnalités, de sensibilités... comment le CSE peut-il permettre à l'équipe d'élaborer un projet commun?
La recherche de consensus est-elle toujours nécessaire? Un professionnel ne doit-il pas se ranger au positionnement de l'équipe afin d'assurer la cohérence d'une prise en charge(par ex)?
Si vous avez des ouvrages à me conseiller sur le management participatif je suis preneuse.
Re: travail en équipe
Publié : 02 nov. 2006 18:12
par aziza
trés interressant, ton travail Mais il me semble important avant de devellopper ton plan de déterminé une ou deux situations vécues.avant de passer à la théorie directement et de défiler ta recherche théorique au regard de tes situations. ainsi tu mettras des liens. Ce qui pour l'instant semble ne pas apparaître. A bientot
Re: travail en équipe
Publié : 02 nov. 2006 18:16
par Paulette
Bonjour Florence , je viens de lire les quelques échanges avec différentes personnes. Je pense que tu as du lre le livre de Bernoux La sociologie des organisations qui je pense t'aiderais dans ta teflexion théorique. A mon avis tu y trouverais des références théoriques interessantes. Je trouve ton sujet de mémoire très interessant mais je suis un peu limitée pour en discuter avec toi car je commence ma formation depuis2mois... a bientôt
Re: travail en équipe
Publié : 03 nov. 2006 07:55
par florence
bonjour,
Aziza, en fait, j'ai changé mon plan récemment pour celui que je viens de vous donner. J'avais d'abord décidé de partir d'une situation de terrain de mon ancienne équipe pour finir par voir d' situations de terrain. En changeant de plan, j'ai décidé de voir d'abord les aspects théoriques pouvoir analyser mes anciennes et nouvelles expériences de terrain que je mettrai avant les outils de management et la synthèse... Mais ta remarque me fait penser que mon plan de départ n'était pas si mal finalement hihi
Je vais revoir ca à l'écriture! Que penses-tu du problème que je soulève dans ce mémoire? es-tu confrontée à cela?
Paulette, merci pour le nom du livre que tu m'as donné. Je n'ai pas encore lu ce livre la mais il est dans ma list a venir hihi Quant à ta possibilité de débattre du sujet, j'espère avoir ton avis quand tu auras vécu tes premières situations de terrain ou la problématique apparaîtra...
bonne journée
florence