Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

foyer pour mére isolé

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Re: foyer pour mére isolé

Message non lu par claire » 09 avr. 2005 10:14

La premiere chose pour ta facture: tu préviens EDF afin qu'ils bloquent le prélevement.Ca évitera déjà des frais d'impayé.Ensuite, tu appelles la CAF et tu prends rendez vous en urgence avec une AS.Tu te pointes avec toutes factures en retard ou non et tu fais une demande de pret CAF.Apres une comission d'attribution, ils reglent directement tes factures.C'est un pret, ce qui fait que tu rembourses tous les mois environ 15E.Ca te permet de te remettre à jour et on ne sent pas trop les prélevements.Courage!!!

valérie

Message non lu par valérie » 11 avr. 2005 20:43

salut

j'ai ete plus ou moins dans votre situation.J'ai ete maman a a peine 17 ans. Comme j'etais chez ma mere je n'avais pas agrand chose a payer.J'ai pu beneficier de l'API mais attention il ne le verse que pendant 3 ans o maximum (et bien sur si vos revenus ne depassentpa la somme qu'ils vous verse).Sinon, comme vous etes a charge d'un enfant vous pouvez peut etre avoir droit au rmi (suivant votre situation : moi j'étais etudiante donc g pas eu le droi).Sinon, il est vrai qu'il faut absolument aller voir les assistantes sociales (elles en connaissent plus que nous).Pareil, pour la facture avec les AS elle peuvent vous la payer ou en payer une partei de plus elles peuvent vous debloquer des aides financieres du conseil general ou des bons d'achats pour faire les courses.Surtout, il ne faut pas avoir honte de se faire aider etre maman seule c'est difficile et pour son petit bout il faut etre forte!

Bon courage et pas de probleme si je peux repondre a vos autres questions

Salut

valérie

Message non lu par valérie » 11 avr. 2005 20:50

REsalut

J'oubliais en ce qui concerne les aides au logement, aupres de l'assistante sociale (toujours), vous pouvez surement beneficier du LOCAPASS qui se portera garant et qui pourra verser la caution (que vous rembourser environ 15€ par mois)ainsi que du FSL (Fond de Solidarité Logement) qui verse la caution pour vous, se porte garant et ne vous demande rien a part rester 5 ans dan le meme logement.
Bien sur ces deux aides sont cumulables et donc non negligable car cela represente tout de meme 2 garant a la foi et au moin un depot de caution.
Bien sur a cela s'ajoute les APL ou autres de la caf!

reVoila

emilie

Message non lu par emilie » 12 avr. 2005 08:43

bonjour valérie, j'aimerais savoir si d'aprés vous je peu consulter une assistante sociale qui ne gére pas mon secteur, car je ne veux pas aller voir mes 2 tantes. merci bcp. votre message m'a remonté le moral.

clara

Message non lu par clara » 12 avr. 2005 14:11

Comme je te le disais dans mon précédent message, il y a des AS à la CAF.J'ai bien compris que tu ne veux pas entendre parler de tes AS de secteur. ;) Renseigne toi aussi à la mairie en expliquant la situation.Il arrive souvent qu'ils aient des recours.Garde la peche et soi forte pour ton BB.
Clara

julie

Message non lu par julie » 21 juil. 2005 02:55

bonjour, moi j'ai un petit garçon de 4 ans et moi j'en ai 22. j'aurais souhaiter savoir si tu savais comment faire pour avoir un appartement avec comme seul ressource le r.m.i ? je te remercie de ton attention.

emilie

Message non lu par emilie » 21 juil. 2005 14:19

franchement je ne sais pas. a part t'inscrir a la maison du cil, a l'opal, ou autre ce n'est pas évident. va voir une assistante social, c'est tout ce que je pe te conseiller. bonne chance pour tes démarches.

orel

Message non lu par orel » 31 juil. 2005 21:23

salut Emilie, en ce qui concerne les factures EDF il existe un service social au sein même d'EDF/GDF. Par contre, il n'y a qu'une assistante sociale voir une éducatrice qui peut rentrer en contact direct avec eux. Il te faut donc prendre rendez-vous avec une AS en emmenant une attestation de tous revenus quelconque ainsi que toutes les factures que tu dois assumer. De plus, je te conseille d'emmener une attestation prouvant que tu suis des études...
Pour les foyers tu peux également prendre contact avec l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) qui peut te faire intégrer un CDEF (Centre De l'Enfance et de la Famille)en urgence. A savoir: cet établissement et bien souvent un lieu d'accueil d'urgence donc provisoire. Mais là bas tu rencontreras des éducs qui t'aiderons pour les démarches administratives et sur un plan moral.

Voilà, si ça peu t'aider toi ou vous autres c'est avec plaisir. Bises orel

orel

Message non lu par orel » 31 juil. 2005 21:28

Me revoilà.... j'ai oublié de te dire pour EDF tu as le droit d'effectué ces démarches 2fois par an.... alors un conseil utilise cette aide pour les plus grosses factures annuelles... Voilà bye

COURAGE !!!!! :bye:

Loulou

Message non lu par Loulou » 08 août 2005 10:45

J'admire toutes ces mamans qui ont enormément de courage,je vous souhaite a toutes un avenir plein de bonheur et sans galeres.Un sourire de nos enfants est le meilleur remède quand on a un petit coup de cafard.Bonne chance a toutes.

Répondre