Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
céline
Message non lu
par céline » 15 avr. 2005 22:12
merci Pierre de Lune pour ton éclairage,
comme je n'ai pas internet a domicile je ne peux pas my rendre vraiment tout les jours donc désolé si je ne t'ai pas répondu!!

(
Je n'ai pas encore retravaillé sur le dossier car j'en ai d'autres plus urgents mais je pense que tes réflexions vont m'aider dans mes démarches
en tout k, merci beaucoup
si j'ai d'atres questions, je ferai signe quand j'en ai besoin
-
Pierre de Lune
Message non lu
par Pierre de Lune » 16 avr. 2005 11:28
OK Céline, bon courage...
-
Emilie
Message non lu
par Emilie » 06 mai 2005 17:18
Bonjour,
Je viens de parcourir tes messages et j'ai une question.
Voilà moi je suis en mastre 1 de socio et je travaille sur le cas des jeunes mères en service d'aide aux jeunes mères et je suis entrain d'analyser mes entretiens.
De ce fait je me suis rendue compte qu'elles avaient toutes le même discours par rapport aux éduc qu'elles considérent comme étant une deuxième famille.
et je suis entrain de me demander à quelle théorie je pouvais rattacher ce disours. Peut-on parler d'intériorisation de l'aide au point de lui apporter une regard plus perso ou est-ce une suppléance de la famille?
Pourrais-tu m'éclaircir si tu peux ou bien me donner des pistes de lectures.
Merci par avance/
Milie
-
stéphanie
Message non lu
par stéphanie » 12 juin 2005 17:10
bonjour pierre de lune, je ne sais pas si tu vas recevoir ce msg rapidemment ou pas.Je suis en première année de formation ES et je suis embétée parce que j'ai une dissert de psychopéda a rendre pour mardi et je ne suis pas du tout inspirée, les idées ne viennent pas en masse.
voyant que tu a fait ton mémoire en rapport avec le maintien des liens familiaux, j'aurai aimé avoir ton avis sur ce sujet :
Comment l'éducateur peut-il contribuer au maintien et à la restauration des liens entre l'enfant et sa famille?
merci d'avance,
stéphanie
-
Pierre de Lune
Message non lu
par Pierre de Lune » 12 juin 2005 18:16
Bonjour Stéphanie
Je viens de lire ton post...
L'une des premières idées qui me vient à l'esprit est la suivante... (Je reviendrais plus tard dévelloper, car j'ai peu de temps devant moi...)
L'éduc peut "contribuer au maintien et à la restauration des liens entre l'enfant et sa famille" dans un premier temps peut-être en travaillant l'histoire familiale avec l'enfant, en le ressituant dans celle-ci, en lui donnant ou redonnant une place... Parfois, il est impossible de travailler en lien direct avec la famille, cependant, rien ne nous empêche de travailler les liens passés et présents, et l'histoire et la place de chacun... On peut alors "soigner un lien", à défaut de le recréer...
Mais il me semble important de se questionner quant au fait que l'on veuille restaurer un lien... Restaurer signifie quoi? Pour qui le faisons nous (l'intérêt de qui?)? Dans quel "but"?...Car parfois, cela n'est pas dans l'intérêt de l'enfant et de sa famille... Alors, quelle alternative proposer? Comment peut on procéder autrement qu'en travaillant directement "sur" la famille et l'enfant?
Pour ma part, j'ai travaillé avec un enfant qui ne pouvait plus être en contact avec sa famille, et nous l'avons aidé à se ressituer dans son histoire, à l'aide "d'arbre généalogique",ce qui lui a permis de retrouver sa place, puis aussi en l'aidant à accepter son histoire, ce qui n'est pas le plus simple, je te l'accorde... car la situation était douloureuse, puisqu'il s'agissait d'abandon... Il a fallu alors un travail de longue haleine, pour qu'il accepte cela, et ensuite, qu'il comprenne quelle était sa place et son rôle dans tout cela...
Voilà quelques idées "en vrac" car je suis pressée, je reviens dès que possible.... Fais moi un retour de ce que j'ai rédigé rapidement, afin que je puisse essayer de t'amener plus... En espérant que d'autres interviendront... Bon courage....
Pierre de Lune
-
Davina
Message non lu
par Davina » 12 juin 2005 19:19
je suis en formation d'assistante sociale en deuxième année et j'effectue un mémoire sur le placement familial : les liens parents-enfants.
je voulais juste de dire que les idées de ton mémoire était très intéressante et rejoignaient un peu les idées de mon mémoire.
c'est vraiment sympa de faire partager ainsi tes idées.
davina
-
Pierre de Lune
Message non lu
par Pierre de Lune » 12 juin 2005 23:16
Merci à toi Davina pour ton intervention... toujours enrichissant de partager avec des partenaires sociaux d'un secteur "légèrement" différent, mais dont les préoccupations sont les mêmes... N'hésite pas à nous faire part de ton point de vue,de tes réflexions, questionnements; pour l'ouverture d'esprit de tous, cela ne peut être que positif...
Bonne nuit!!!!!!
Pierre de Lune
-
Pierre de Lune
Message non lu
par Pierre de Lune » 15 juin 2005 09:17
Bonjour
Dissert de psychopéda rendue? Alors peut être pourrais-tu revenir faire un coucou et surtout un retour Stéphanie....
-
Xavier
Message non lu
par Xavier » 18 juin 2005 21:04
Bjr à tous,
Je reviens au premier questionnement si c'est pas trop tard.. Je conseille à Céline de ne surtout pas oublier avant la loi 2002 de parler de la loi de 84 : le droit des usagers dans ses rapports avec les services de l'ASE ;
* Droit des familles à être informées sur les prestations que peut fournir l'ASE
* Droit d'être assisté de la personne de leur choix dans les contacts avec les services
* Droit d'être associé à toute décision concernant l'enfant, en particulier en donnant leur accord écrit et préalable à toute mesure autre que le versement de prestations en espèce. NOTA : c'est bien aux parents de décider pour leurs enfants et aux services sociaux de conseiller, de faciliter les décisions quand elles sont difficiles à prendre. Il ne s'agit pas de se substituer aux parents (mais de suppléer : cf "pierre de lune").
* Droit de voir régulièrement révisée la situation de l'enfant
* Droit pour l'enfant d'être consulté et de donner son avis.
Eclairages complémentaires :
Quelques soit la mesure de placement, ses effets sont limités dans le temps (temporalité courte : cf lois).
Le domicile de l'enfant placé reste celui de sa famille, l'institution, pour un durée limitée, est sa résidence.
Le placement n'est pas une fin en soit, l'objectif de tout placement est le retour en famille.
Mais, la position de l'institution est délicate face à la famille : à la fois recours et rivale, et constitue un rappel permanent du "drame familial". Il apparaît dès lors essentiel que la famille, comme l'institution, puissent se retrouver sur une préoccupation commune : l'intérêt et l'avenir de l'enfant.
Limites du maintien des liens : voir du côté de l'idéologie du lien (Maurice Berger).
Xav.
-
Pierre de Lune
Message non lu
par Pierre de Lune » 19 juin 2005 00:09
Bonsoir
Stéphanie, tu ne reviens pas nous dire ce qu'il en a été de nos remarques, et surtout de ton devoir??????????
Xavier, merci pour cet éclairage nouveau... Très intéressant de prendre en considération ces points là... Serais-tu éducateur à l'ASE? Car tes remarques sont ciblées et précises...
Bonne soirée à tous...
Pierre de Lune