Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'insertion par l'activité économique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: Mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par Anne » 13 mars 2009 20:49

Je fais mon stage dans une association d'insertion qui met des personnes à disposition chez des particuliers, pour des association ou pour des entreprises pour faire des petit travaux bricolage, ménage...Mais je sais pas comment faire! Comment diriger mes recherche et mieux cibler mon sujet!

Rachel

Message non lu par Rachel » 16 mars 2009 23:24

Bonjour,

Tu fais ton stage dans une Association Intermédiaire?

Pour guider tes recherches tu dois te poser une question d'ordre général sur ce public qui sera ta question de départ.
Il faut donc que tu étudies les caractéristiques du public accueilli pour répondre à cette question de départ.
Suite à ces recherches tu soulèveras un problème que rencontre ce public: la problématique.
tu te poseras alors une question en rapport avec cette problématique, du genre: comment répondre à ce problème?
Tu chercheras une réponse à apporter: ton hypothèse.

Anne

Message non lu par Anne » 17 mars 2009 08:15

Merci, je sais déja plus comment je vais procéder!

--Emma--

Message non lu par --Emma-- » 08 avr. 2009 17:18

Salut Anne,
Je suis en train de terminer (ouf!) mon mémoire sur l'IAE, pour ma part j'ai choisi de l'orienter sur les chantiers d'insertion. Comme te le disait Rachel, il faut que tu partes de quelquechose qui t'interroges particulièrement au sein de l'AI pour que tu puisses efficacement orienter tes recherches.
Selon tes choix et si besoin je te donnerai quelques references bibliographiques.
Bon Courage

:)

Anne

Message non lu par Anne » 09 avr. 2009 09:26

Salut Emma,
Je fais mon stage sur la valorisation du parcours professionnelle dans une AI pour faciliter la reprise d'un emploi stable. Pour valoriser les parcours je vais mettre en place la VAE collective au sein de l'AI. Je veux bien que tu me donne ta bibliogrphie, sa peut toujours m'aider. Merci D'avance.Tu as travailler sur qu'elle sujet au sein du CI?

--Emma--

Message non lu par --Emma-- » 09 avr. 2009 10:28

Bonjour Anne,
voilà mes essentiels, qui ne seront pas forcément les tiens, mais ça peut être un point de départ.
- Serge Ebersold, La naissance de l’inemployable ou l’insertion aux risques de l’exclusion, Presses universitaires de Rennes, col. Le lien, Rennes, 2001.
- Robert Castel, La métamorphose de la question sociale, Une chronique du salariat, Ed. Fayard, Paris1995.
- Dominique Méda, Le travail, PUF, Que sais-je ?, Paris, 2004.
- Serge Paugam, Le salarié de la précarité, PUF, Paris, 2000.
- Michel Autès, Les paradoxes du travail social, Dunod, Paris, 2004 (2ème édition).
- Martine Buhrig, Réussir l’insertion, Chronique Sociale, Lyon, 1996.
- Rapport du CNIAE destiné au Ministre chargé de l’emploi, « Lever les obstacles aux promesses de l’IAE », novembre 2007.
- Rapport DARES, Premières informations et premières synthèses, « L’insertion par l’activité économique en 2006 », n°25.1, Juin 2008.

N'hésite pas à demander des références biblio à ton référent de stage, et à aller voir le maximum de partenaires qur le terrain. Rencontrer les professionnels m'a autant aidé dans la maturation de mon sujet que les lectures.

Sinon mon sujet porte sur les personnes sortant du chantier sans emploi, ni formation.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Anne

Message non lu par Anne » 10 avr. 2009 11:22

Salut Emma!
Tu as travailler sur quoi au sein des chantier d'insertion? Moi je travaille sur comment les AI arrive à valoriser les parcours des personnes pour qu'elle retrouve un emploi, et je travaille actuellement sur mon lieu de stage sur la VAE.

--Emma--

Message non lu par --Emma-- » 10 avr. 2009 11:37

Je ne suis pas en formation de CESF mais d'ASS, donc je n'ai pas particulièrement mis en place quelquechose, cela ne fait pas parti de nos objectifs de stage.

steph

Message non lu par steph » 10 avr. 2009 13:52

bonjour,
j'ai fais mon stage professionnel dans une AI,
je suis interessée de partager mes connaissances avec vous.
Je recherche les différentes formations faites par ces structures .
Merci

martine anstett

Message non lu par martine anstett » 10 avr. 2009 18:04

Je travaille en chantier d'insertion et je fais un stage en chantier d'insertion dans le cadre d'un caferuis. je commence un mémoire sur l'amélioration de l'employabilité des salariés en insertion

Répondre