Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué perso et comité entreprise

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françoise

Re: délégué perso et comité entreprise

Message non lu par françoise » 27 janv. 2008 08:29

il peut y avoir plusieurs déléguées syndicales dans une asso, chez nous il y a FO syndicat majoritaire depuis des années et en 2007 une salariée s'est fait nommer déléguée syndicale CFDT bien sûr sans pratiquement de pouvoir, elle n'assiste qu'aux réunions, assiste aux négociations annuelles aux accords d'entreprise,etc... les elections ne devant se passer qu'en 2009, mais elle est là et fait son travail de déléguée syndicale!!!!
je suis toujours éttonnée que des salariés peuvent avoir peur de prendre leur emploi si elles bougent, si tu arrives à l'heure, si ton travail est fait, je ne vois pas sur quoi tu peux avoir peur, et si on s'acharne sur toi pour le travail l'inspection est là,je peux tarentule te certifiée que si une salariée vient me voir parce qu'elle ne sait pas laisser faire et que la responsable lui fait des soucis, elle apprends à me connaitre et je ne lui passe rien,et "je m'occupre de son cas" comme on dit à l'asso
cordialement

tarentule

Message non lu par tarentule » 27 janv. 2008 11:10

Françoise, merci pour ton soutien, je n' ai pas la langue de bois, et je peux te dire que je ne louppe personne dès que je le peux. Ce qui m' énerve c' est mes collègues qui pleurent tout le temps et qui ont peurs des représailles.Quand a moi c' est fait je me suis mise en rapport avec l' inspection du travail. Je ne leur ferai pas de cadeau, je n' ai jamais vu un souque pareil depuis plus de 20 ans que je travaille dans cette ménagerie.MERCI et bon week-end

tarentule

Message non lu par tarentule » 29 janv. 2008 07:59

bonjour, maintenant a cause du manque de travail!!(ça m' étonne car ils viennent de réembaucher un administratif a mi-temps), ils nous parlent de revenir a l' époque ou nous étions payés a l' heure, nous sommes mensualisés depuis 2 ans! Ils n' ont pas le droit ????

françoise

Message non lu par françoise » 29 janv. 2008 09:12

avec plus de 300 salariés en équivalence temps plein nous avions à 4 déléguées CHSCT 40 heures de délégation, nous sommes passés sous le seuil des 300 exactement 296 salariés notre direction nous sucré 20 heures pour simplement 4 salariés de moins nous sommes écoeurées étant donné le boulot que l'on fait et que l'on a fait en 2007 avec des conditions de travail innaceptables, de plus en plus d'arrêt de travail, d'accident de travail et de mise en innaptitude 21 en 2007
c'est franchement écoeurant le boulot, et le bénévolat, on le fait mais
"nous les génons"
cordialement

Bérengère

Message non lu par Bérengère » 29 janv. 2008 23:38

bonsoir tout le monde,
Tarentule,
des rumeurs circulent sur le fait que plusieurs associations qui ont mis en place la modulation et par conséquent la mensualisation aimerait bien faire marche arrière . Il serait interessant de savoir si cela est déjà arrivé !
Quant à savoir si ils ont le droit de nous remettre en salaire horaire alors là il va falloir aller à la "pêche" aux infos !! il y a tout de même un accord de branche

françoise,
et oui jusqu'à 299 ETP seulement 5 heures de délégation par mois : quand il faut appliquer les textes en notre faveur nos employeurs sont plutôt réticents mais quand il s'agit de leurs intérêts alors là ils ne tardent pas . Il est pourtant évident que 20 heures de moins pour seulement 4 salariés en moins ,ce n'est pas très équitable : une baisse de 1,33 % de salariés et de 50 % des heures de délégation !!!!
Le code du travail art. L.236-7 dit :"...le temps nécessaire à l'exercice des fonctions des membres du chsct est AU MOINS égal à ...." ce qui veut bien dire qu'il peut être plus élévé non ?? peut-être faut-il négocier un nombre d'heures plus élevé ( qui ne tente rien n'a rien !)
Bérengère

françoise

Message non lu par françoise » 30 janv. 2008 11:05

bérengère, je lui en n'ai parlé mais vu la situation finanière de l'asso, elle saute sur tout ce qui peut lui faire faire des économies même si c'est au détrimentt du travail du CHSCT qui a un travail énorme étant donné les enquêtes mises en place et le travail des groupes de travail aussi mis en place à la demande express des médecins du travail, les salariés allant plus que mal dans notre asso, malaise mis à jour suite aus deux deux enquêtes "santé travail de 2006, et 2007
payer 20 h au lieu de 40 h à 4 salariés déléguées CHSCT qui ne lui font pas de cadeaux tu parles d'une aubaine!!!!
cordialement

Répondre