Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
délégué perso et comité entreprise
-
dianou
délégué perso et comité entreprise
Bonjour
Même en cherchant bien sur légifrance et en trouvant les articles concernés, je n'arrive pas à bien les comprendre.
Comprenez vous pour une asso comprenant 57 salariés+une directrice+2 responsables+1secrétaire et 2 personnels de bureau(comptable...) combien on est censés avoir de délégués du personnel (et dc de suppléantes) ?
Chaque salariée compte-elle pr une ou ça dépend des équivalents temps plein ?
Y-a-t-il une histoire d'une déléguée pr le "collége" salariée(57) et une autre pr ttes les autres (6) ? Les élections ont eu lieu avant que je ne puisse voter(cdd) il y a 2 ans dc je ne comprend rien.
Les élections ont-elles bien lieu que tt les 4 ans ? Même si le nombre n'est pas respectée ?
Mêmes questions pr un comité d'entreprise s'il n'existe pas alors qu'il devrait puisque ns sommes dc plus de 50 ? A moins que ce ne soit que les équivalents temps plein qui comptent là encore ?
Merci de me répondre car j'ai beau savoir lire, je ne comprend pas vraiment les textes du code du travail et ne suis pas sûr que mon unique délégué du personnel connaisse tout ça.
J'aimerais me "porter candidate" pr la suppléer ds l'organisation de rencontre inter-collégues, l'information de ces collégues ...etc...car pr le moment elle part au plus presser : les difficultés de certaines collégues au détriement de la prévention et de l'information et en plus j'ai l'impression que malgré des réunions régulières, le dialogue semble plutôt rompu entre elle et la direction, cette dernière bottant en touche à toutes ses demandes d'après les comptes-rendus "mme la directrice ne comprend pas ce que demande..., confidentiel...,pas encore sortie (données statistiques)..." et tout comme ça !
Merci d'avance pr votre aide...
Dianou
Même en cherchant bien sur légifrance et en trouvant les articles concernés, je n'arrive pas à bien les comprendre.
Comprenez vous pour une asso comprenant 57 salariés+une directrice+2 responsables+1secrétaire et 2 personnels de bureau(comptable...) combien on est censés avoir de délégués du personnel (et dc de suppléantes) ?
Chaque salariée compte-elle pr une ou ça dépend des équivalents temps plein ?
Y-a-t-il une histoire d'une déléguée pr le "collége" salariée(57) et une autre pr ttes les autres (6) ? Les élections ont eu lieu avant que je ne puisse voter(cdd) il y a 2 ans dc je ne comprend rien.
Les élections ont-elles bien lieu que tt les 4 ans ? Même si le nombre n'est pas respectée ?
Mêmes questions pr un comité d'entreprise s'il n'existe pas alors qu'il devrait puisque ns sommes dc plus de 50 ? A moins que ce ne soit que les équivalents temps plein qui comptent là encore ?
Merci de me répondre car j'ai beau savoir lire, je ne comprend pas vraiment les textes du code du travail et ne suis pas sûr que mon unique délégué du personnel connaisse tout ça.
J'aimerais me "porter candidate" pr la suppléer ds l'organisation de rencontre inter-collégues, l'information de ces collégues ...etc...car pr le moment elle part au plus presser : les difficultés de certaines collégues au détriement de la prévention et de l'information et en plus j'ai l'impression que malgré des réunions régulières, le dialogue semble plutôt rompu entre elle et la direction, cette dernière bottant en touche à toutes ses demandes d'après les comptes-rendus "mme la directrice ne comprend pas ce que demande..., confidentiel...,pas encore sortie (données statistiques)..." et tout comme ça !
Merci d'avance pr votre aide...
Dianou
-
barbarella
Re: délégué perso et comité entreprise
tu devrais te rapprocher d'un syndicat pour savoir tout ça rapidement
-
dianou
j'en sais pas plus sur la traduction de la loi mais j'ai eu confirmation de ma délégué du personnel qu'elle ne devrait pas être toute seule sauf qu'elle ne l'a découvert que trop tard pr pouvoir faire réclamation au tribunal compétent ds les délais imparties (15 jours après l'élection je crois) dc on n'a plus qu'à attendre les prochaines élections en 2010 si l'asso existe toujours d'ici là !!! dommage
-
nathalie
pour notre asso 45 salaries 2 titulaires et 2 suppleantes non syndiques reunion tous les 2 mois mise en place de la modulation dans l'annee et prevention des risques professionnels.Titulaire on essaie de faire evoluer et appliquer la convention collective non sans mal merci
-
Ellen
Bonsoir Dianou,
Oui, effectivement tout ça c'est une histoire d'équivalent en temps plein!La déléguée est là pour TOUT le personnel(sauf directrice...).Elle est toute seule? Peut-être tout simplement parce que personne s'est proposé?
Tape par exemple délégué de personnel et cherche sur google. Il y a plein de sites: wikipedia, lexinter, isere prd'hommes et aussi les syndicats(cgt, cfdt etc.).
Bon courage et bonne lecture!!
Oui, effectivement tout ça c'est une histoire d'équivalent en temps plein!La déléguée est là pour TOUT le personnel(sauf directrice...).Elle est toute seule? Peut-être tout simplement parce que personne s'est proposé?
Tape par exemple délégué de personnel et cherche sur google. Il y a plein de sites: wikipedia, lexinter, isere prd'hommes et aussi les syndicats(cgt, cfdt etc.).
Bon courage et bonne lecture!!
-
tarentule
Bonjour, parlons DP, quand la dp elue est la secrétaire administrative proche du président et vice president, quelle ne tient aucun compte de nos doléances et continue a faire la pluie et le beau temps QUE faire sinon courir a l' inspection du travail!!La convention collective a l' **** ils ne connaissent pas, et la permanence de la dp est tenue par une aide qui s' est laissée embobiner et le .. vice président!!On a pas fini d' en bavé!!
-
tarentule
***** ,une semaine travaillée enchainer d' un week-end et repos 1/2 journée en semaine mais on ne la choisi pas!
-
françoise
avant toute chose il faut faire nommer par un syndicat soit FO, CGT, CFDT une déléguée syndicale et c'est elle qui organisera les élections
cordialement
cordialement
-
tarentule
Bonjour françoise . au départ la dp qui se présentait seule faisait partie de la cgt.Les éléctions ont eu lieu, mais il y a eu fraudes. Donc il a fallut réorganiser d' autres élections, mais la secrétaire administrative s' est présentée en dp non syndiquée avec une suppléante pour nous faire barrage.Comme elle a embobiné toutes les collègues c'est elle qui a gagné.Les collègues en ont marre elles aussi mais menaces; peurs de perdrent leur emploi, alors elles acceptent.Pour ma part avec une collègue notre choix est fait, nous nous battrons sans rien lâcher.bon week-end
-
tarentule
Bonsoir, dernière info, la secrétaire prétexte un manque de travail et cherche a récupérer nos chèques emploi services derrière notre dos.Les pers agées ne se laissent pas faire heureusement.honte a elle!