Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ABC puericulture!

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Re: Oral ABC puericulture!

Message non lu par Mathilde » 07 nov. 2012 14:03

Bonjour,

Je vois que Carine et Jun ont fait leur formation d'auxiliaire de puériculture chez abc cette année.
Je me demandais si vous voudriez bien nous faire part de votre expérience?

En fait, je suis prise pour la rentrée de janvier 2013. Je voulais donc savoir comment est l'enseignement, si les taux de réussite sont bons et où est ce que vous avez effectué vos stages?!

Merci beaucoup pour vos réponses!

Marion

Message non lu par Marion » 07 nov. 2012 17:11

Bonjour Mathilde,
déjà toute mes félicitations pour ta réussite au concour !!! C'est géniale, j'avai une question car donc au dessu on m'a dis qu'il faisait les 2 alternance et continut, tu fais ta formation en alternance ou en continut ?
Car du coup il y a qu'une session de concour pour les deux si j'ai bien compris, car sur d'autres sites j'ai lu qu'il y avait une session de concour pour une rentrée en Janvier et une autre pour une rentrée en septembre. Et sur leur site à eu il y a rien de préciser.

carine

Message non lu par carine » 07 nov. 2012 20:40

Bonjour à toutes
ABC ne fait qu'une seule rentrée en janvier. Lors des cours, les apprenties et les formations initiales sont mélangés. C'est à dire que quelque soit la formation qu'on choisi, toute la promo finie les cours en octobre et les stages des apprenties sont plus étalés dans le temps car notre fomation dure 18 mois au lieu de 11 en formation initaile.

Les cours sont donnés par les puéricultrices formatrices et il y aussi beaucoup d'intervenants extérieurs et diverses sorties pendant l'année. Les stages sont donnés par l'école. Pour ma part, j'ai eu des stages à Trousseau (pédiatrie ORL), à Bichat (maternité), en PMI, en crèche (chez mon employeur car je suis apprentie) et pour le stage optionnel vous pouvez le chercher ou sinon l'école peut le donner aussi.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Marion

Message non lu par Marion » 08 nov. 2012 08:24

merci Carine pour ta réponse, cela m'éclaire plus ! je vais tenter des conccours dans des écoles pour le faire en alternances, du coup pour abc puériculture ca sera au cas ou si je les ai pas pour la rentré janvier 2014 !

Amandine

Message non lu par Amandine » 08 nov. 2012 14:42

Salut les filles !
Merci pour ces renseignements sur la formation Carine!
Et félicitation Mathilde ! Tu as eu combien a ton oral ?
J'ai eu 14,5 et je suis sur la liste complémentaire donc je voulais savoir si l'écart était grand! :) merci

Lilou

Message non lu par Lilou » 08 nov. 2012 16:52

Bjr a tte et felicitation pr les admises!!!
Comment sait on les notes svp merci

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 08 nov. 2012 17:23

Bonjour,

Carine, merci beaucoup pour ta réponse! J'ai encore une petite question: est ce que tu sais si, de manière générale, les étudiantes obtiennent toutes leurs diplôme ou s'il y a des échecs, par exemple si certaines doivent repasser les épreuves pour valider leurs modules? En fait, c'est surtout pour me faire une idée du niveau d'enseignement. J'ai également été prise à l'institut de formation de la croix rouge (Romainville), donc il faut que je fasse un choix!
Merci d'avance!

Amandine, Je n'ai pas encore reçu le courrier d'abc puériculture... Demain, je pense! Je te tiens au courant.

Carine

Message non lu par Carine » 08 nov. 2012 19:03

Bonjour Mathilde,
Il y a environ un personne qui n'obtient pas son diplome de suite. Sachant que si l'on rate un module même avec le rattrapage on peut alors le repasser en passant par la VAE. Donc rien n'est perdu. Lors des rattrapages, je crois qu'il y a environ 4 à 5 personnes sur 30 qui y vont

Amandine

Message non lu par Amandine » 08 nov. 2012 19:12

Ah d'accord pas de problème merci :)

Marion

Message non lu par Marion » 09 nov. 2012 12:42

désoler beug !!

Donc j'avai une question pour les filles qui font ou qui ont fait leur formation en alternance,
Vous vou etes prise tot pour la recherche de patron ?
Certaines ecoles conseilles de chercher dès l'inscription.

Répondre