Saluuuuuuuuuut
Oh zut, pourquoi tu ne peux pas le passer à Nice ?? Ca va le faire pour Toulon, no stress
Les tests psychos l'an dernier c'était :
* une partie du genre "Le renard est un chat. Vache est à veau ce que renard est à... chaton" 13 questions, logiquement c'est dans la poche.
* une partie de 18 questions sur une suite logique d'un "alphabet" avec des dessins, plutôt simple
* une partie où on a 3 textes, 9 phrases sous chacun, et on doit trouvé s'il s'agit de reformulations exactes du texte, ça m'a semblé peu difficile, 15 questions au total
* une partie avec deux paires de cubes, et il faut dire s'ils sont conformes ou pas (16 questions), quelques petits doutes mais dans l'ensemble ça va.
* une partie test d'attention avec 12 questions, ça j'aime pas (c'est chiant lol) mais c'était pas des questions tordues, c'était du type "combien de fois on retrouve tel symbole", et pas "combien de fois on trouve 3 symboles différents qui se touchent", donc ça allait.
* une partie planning avec 16 questions.
C'est normal que tu stresses mais ça ne sert à rien

L'important c'est de te donner à fond devant ta feuille, c'est tout

Tu le passes à la maison communale ?
Pour l'oral tu aurais dû te préparer avant quand même, l'an dernier on a eu le résultat le 6 mars je suis passée à l'oral le 12 mars, donc si je comptais sur ce temps là pour m'y mettre c'était fichu

Bon après ça dépend aussi de ton nom de famille
Je suis super contente, j'ai validé mes MSP 1 (activité comptines avec marionnettes avec 3 enfants de 7 mois, 12 mois et 17 mois) et 4 (ergonomie sur le change après avoir levé un enfant du dortoir)
En plus j'ai eu 16 et des poussières à la msp1 et 15 et quelques à la msp 4, je suis ravie
Du coup si tu veux les détails faut que je t'explique un peu avant ^^
La MSP, c'est du travail avant : présenter la structure (historique, plan, circuits du linge, des déchets, des repas, projet pédagogique, projet éducatif, projet social, les prestations proposées, etc), faire une présentation succincte des deux enfants choisis, faire un recueil de données de ces deux enfants, et un tableau pour chacun des besoins perturbés ou à satisfaire en précisant pourquoi il est perturbé ou à satisfaire, évoquer l'objectif de ce besoin pour l'enfant, les actions mises en place le jour de l'évaluation, et dire ce qu'on a observé depuis le matin même. Ensuite on parle du devenir de l'enfant sur court, moyen et long terme.
X. est une fille de ma promo en stage avec moi. Quand on est plusieurs, on doit se partager la présentation de la structure.
Donc X. et moi on est entré dans le bureau avec notre formatrice et la directrice. On a présenté la structure, puis à tour de rôle nos présentations succinctes des enfants. On a présenté nos feuilles d'ergonomie et nos fiches d'activité.
Un des enfants que j'ai choisi était absent, l'autre au dortoir. Je ne pouvais donc pas commencer ni mon soin, ni mon activité. X. est partie en section en attendant, et moi j'ai présenté à l'oral le recueil de données et le tableau des besoins, avec le devenir.
Ensuite, une fille m'a dit que l'enfant était réveillé. J'ai préparé le plan de change, je me suis lavée les mais, je suis allée chercher l'enfant au dortoir, je l'ai descendu dans la salle de change et j'ai changé la couche et rhabillé l'enfant.
Je l'ai mis en sécurité dans la salle en transmettant à la fille présente dans la section.
Je suis allée ranger mon matériel, j'ai lavé mes mains, je suis allée à l'étage chercher les marionnettes.
J'ai préparé celles qui me fallait, installé les 3 enfants (doomoo, tapis et petit fauteuil en mousse). J'ai fais mon activité comptines, je l'ai clôturé en proposant aux deux "grands" bébés de mettre les marionnettes eux même dans la boite en disant "au revoir mme la vache ! Au revoir monsieur le canard !" ça faisait trop débile mais ça leur a plu lol
Ensuite j'ai laissé la responsabilité de ces enfants à la fille de la section et sur demande de ma formatrice je suis allée dans le bureau.
On a fait un briefing où je devais m'autoévaluer et me corriger, j'ai eu quelques questions sur ce que j'avais dit/fais et quelques questions de cours, et elles m'ont demandé de sortir.
Après elles se sont occupées de l'évaluation de X.
Et elles sont retournées dans le bureau, et là ça a duré suuuuuper longtemps !! (Elle est arrivée à 8h, elle n'est sorti du bureau pour le "verdict final" que vers 11h30)
Après elle m'a tendu mes feuilles, a dit "vous signez et vous sortez parce que je suis vraiment en retard, si vous voulez le détail vous viendre me voir à l'école", du coup j'ai signé, j'ai à peine eu le temps de voir mes notes, je ne sais même pas si c'est du 15.25, 15.75 ou 15.5 lol Bon, je m'en fiche mais vraiment pour dire que c'est de l'expéditif ^^
Voilà pour les MSP