Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre chargé d'insertion et cip

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

Re: différence entre chargé d'insertion et cip

Message non lu par nadia » 22 janv. 2008 23:15

BONJOUR A TOUS!
J'ai lu tous vos messages, mais jsui pa sûr d'avoir tout compri avec tous vos sigles!j'ai commencé des études de littératures espanole qui ne me plaisent pas, j'aimerais travailler dans le social,mais je n'ai pas de métier précis..)

DONC j'aurais voulu que vous me décriviez en détail ce métier et dc quelles études faut-il faire?
.est-il plus aisé de trouver des postes en ile de france?
j'habite en ile de france...

merci d'avance à tous.
NADIA

jo

tests conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par jo » 05 févr. 2008 19:46

bjr,
pouvez vous me dire de quoi se composent les tests d'écrits pour les épreuves de sélections pour la formation des formateurs à grenoble (ça peut aussi s'appeler conseiller ou chargé d'insertion professionneller.merci beaucoup pour vos réponse.
ps:je passe les tests du 11 au 15/02/08

bourit monique

Message non lu par bourit monique » 20 févr. 2008 11:59

bonjour,j'ai suivi une formation par alternance de BTS ESF mais je ne l'ai pas eu il ya une copine qui m'a conseillé de faire la formation d'agent d'insertion? je voudrais savoir comment ça se passe? Il faut passer un concours ou la formation se passe par sellection? Il faut t-il avoir un niveau pour suivre cette formation?

nicole

Message non lu par nicole » 27 févr. 2008 12:13

Bien je vois qu'un grand débat s'organise autour du métier de chargé d'insertion.
pour ma part je suis chargée d'insertion depuis 2003. diplômé d'AROBASE à Grenoble. en 2003 il y avait un diplôme un peu différent qui s'appelait encadrant pédagogique d'insertion. une formation action de 9 mois avec un diplôme de niveau III appelé chargé d'insertion.
pour répondre aux angoissent de certains quand aux critères de sélection de ces formations : il y a une épreuve écrite et un entretien oral. le but est de savoir si vous avez la fibre "sociale" la capacité de travailler en groupe, si vous n'avez pas trop d'idées préconçues sur l'insertion. c'est tout. si votre but est de sauver le monde car vos avez plein de connaissnces ou si vous pensez (comme certains) que les RMIstes sont des gens qui ne veulent pas travailler, ce n'est pas la peine de faire ce métier. il faut des personnes capables d'écouter et d'entendre les autres. il faut toujours être imble par rapport aux situations et aux moyens que nous avons.
pour ma part après mon diplôme j'ai travaillé en assosciation intermédiaire durant 2 ans où je faisait de l'accompagnement social et de l'aide à la recherchee d'emploi de public en très grande précarité. puis j'ai changé de région et là je viens de finir une mission d'accompagnatrice à l'emploi sur des prestations ANPE pour un prestataire privé. vous voyez c'est un métier qui mène à beaucoup de branche assez différentes
même si cela reste du social. bon courage...

NAIMA

Message non lu par NAIMA » 06 mars 2008 14:13

bonjour a tous ce metier mintersse ou dois je me renseigner?YA TIL D CONCOURS A PASSER?JATTEND DES REPONSES JE NAI QUE 5ANS DEXPERIENCE EN TANT QU'ANIMATRICE EN CENTRE DE LOISIRS MERCI BEAUCOUP

Mohamed

Message non lu par Mohamed » 06 mars 2008 15:20

Bonjour,
tu peut suivre une formation AFPA de CIP...a condtion que tu ai le bac...CIP ou chargé d'insertion tu doit justifier d'un BAC+2 si tu veut y entrer en direct...

Philippe

Message non lu par Philippe » 13 mars 2008 11:12

Bonjour,

Le métier peut être très différent selon que l'on fasse de l'accompagnement ou que l'on soit plus en relation avec les entreprises.
Pour notre part (dans ma structure) nous sommes tous issues de l'entreprise. Cette dimension me semble primordiale dans la mesure où notre métier est d'accompagner des personnes vers l'emploi durable. Nous sommes formés AFPA ou Arobase. Il y a des diférences entre ces deux formations qui n'aboutissent pas au même titre "Chargé d'insertion et de dvlpt local" pour Arobase et "Conseiller en Insertion Professionnelle" pour l'AFPA.
La "fibre sociale" ne remplacera pas une bonne connaisance du monde de l'entreprise. Nous sommes en quelque sorte médiateur entre les personnes en insertion les entreprises et les pouvoirs publics.

yos

Message non lu par yos » 13 mars 2008 14:21

Bonjour,

Petite précision, il n'est pas forcément obligatoire de suivre la formation CIP pour être conseiller en insertion. De plus, je reprends ce que dit Philippe: "La "fibre sociale" ne remplacera pas une bonne connaisance du monde de l'entreprise"

MAIS Une bonne connaissance de l'entreprise, ne remplace pas non plus la fibre sociale et la connaissance des dispositifs sociaux.

A bon entendeur...

Yos (C.ESF et conseillère en ML)

n

Message non lu par n » 13 mars 2008 15:11

le coté pratique de la connaissance de l'entreprise est necessaire pour le placement. Dans une logique de resultat où 1 placement= 1 entrée d'argent pour la structure qui place...Mais il est normal que l'argent publique puisse servir à cet fin...le bonheur des uns, complete le bonheur des autres...Bref, pour revenir à notre fibre social et à la connaissance de l'entreprise, je me dit parfois que nous faisons le meme travail que les interims..placer,placer, placer...sans meme ecouté les doléances et problemes de notre public...Connaissance du monde de l'entreprise?? quelle entreprise? quel monde? la PME de 1 salarié ou de 499? ? ou la TGE?...Peut on proposer toutes les entreprise à notre public? C'est en cela que la fibre social vient completer cette connaissance...On travail sur de l'humain..Mon interet quand je positionne un jeune vers une offre c'est de ne plus le revoir!!!..c'est que je leur dit en entretien...lui trouver un emploi sur mesure, dans lequel il se sente bien...je me met à sa place tout simplement...Mais avant d'arriver la, il faut coudre et recoudre le parcours...

audrey

Message non lu par audrey » 13 mars 2008 17:08

:+: :wink: BRAVO!! el Che!

Je me suis intéressée à ce forum il ya deux jours et je te félicite pour cette réponse pleine de BON SENS et de raison!! Enfin quelqu'un du TERRAIN qui cerne vraiment le problème et qui ne parle pas pour rien dire (je ne vais pas me faire que des amis sur ce forum?!)
Vraiment, tu ne pas pas savoir comme cela me rassure de voir qu'il y ait ENCORE des personnes comme toi dans ce monde si cruel de l'emploi(du non emploi devrais je dire),que l'on se place d'un côté comme de l'autre, d'ailleurs!.
J'ai pour ma part une volonté de me rapprocher du milieu carcéral (public femme) comme intervenant extérieur.
Si tu le veux bien, serais tu d'accord pour que l'on discute un peu ensemble?
Ma réaction est vraiment sincère car tu parles vraiment comme quelqu'un qui sait "peser" la détresse et la "souffrance", et j'aime le "vrai", quand les "tripes parlent"
Merci!
A très bientôt, je l'espère
Audrey

Répondre