Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles questions poser à une AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle

Re: Quelles questions poser à une AS ?

Message non lu par gaelle » 04 avr. 2005 21:23

bonjour mary,
je passe l'oral d'as à la fin de ce mois à Dijon et j'aimerai rencontrer des professionnels du métier dans différents secteurs, j'ai déja pris rendez-vous avec l'as du crouss à la fac; je serais très interessée par ton témoignage également car je cherche le maximum d'infos concernant la profession, la formation et comment les AS et futurs as vivent ce métier au quotidien. si tu es d'accord, j'aimerais bien comuniquer avec toi par e-mail, merci d'avance pour ta reponse

angel

Message non lu par angel » 06 avr. 2005 12:08

bonjour MARY
je passe egalement l'oral d'ASS (a Loos)d'ici peu et g également bcp de questions que je souhaiterai poser a un profesionnel.
j'aimerai egalement pouvoir suivre un ASS durant une journee afin de comprendre au mieux le role exacte d'un ASS.
peux tu m'aider ou me guider pour que je sache vrs qui me tourner stp?
en tout cas, merci a l'avance et bonne continuation
angel

laure

Message non lu par laure » 06 avr. 2005 13:32

bonjour Pascal, je viens d'avoir mes rslts à l'écrit du concours et je suis admise.je passe l'oral ds 15 jours et je vais rencontrer un ASS.le questionnaire que tu propose d'envoyé m'intéresserai fortement.peux-tu me l'envoyé stp.je t'e remercie d'avance:(laure.jacquart@free.fr) :blabla:

laure

Message non lu par laure » 06 avr. 2005 13:37

bonjour Mary, je vais passer l'oral ds 15 jours et j'aimerai poser des questions à une professionnelle pour en svr plus sur ce métier.
je voulais svr si on pouvait communiquer par mail si c'est possible.
Si ça te dit, tu peux m'envoyer un premier mail en te présentant et en m'indiquant ds quelle structure tu travailles.
merci d'avance!!!
laure.jacquart@free.fr :tv)

Brigitte

Questionnaire AS

Message non lu par Brigitte » 06 avr. 2005 16:47

Bonjour Pascale,

Je prépare l'oral d'AS qui a lieu le 21 mai sur Rennes. Souhaitant moi aussi rencontrer des AS dans le cadre de cette préparation, j'aimerais que tu m'adresses ton questionnaire qui certainement m'aidera à rédiger le mien. D'avance, merci beaucoup pour ton aide.

valerie

Message non lu par valerie » 07 avr. 2005 19:15

bonjour, je suis AS depuis 1993, j'ai vu ton message et peut repondre à des questions si tu le souhaite. à bientot.

Justine

Message non lu par Justine » 08 avr. 2005 19:36

bonjour j'ai admise à l oral et je le passe dans 15 jours.j'aimerai savoir un peu comment ca se passe et étant donné que je suis en terminale j'ai pas vraiment d'expérience professionnelle alors je sais que ma motivation est forte mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'exprimer par des exemples concrets.Je vais rencontrer un tas d assistantes sociales avant mon oral mais que faut il réélement que je sache pour l oral stp!Merci beaucoup.se serait vraiment cool de me répondre.

camille

Message non lu par camille » 10 avr. 2005 12:13

bonjuor valérie, je viens de lire ton message et j'aimerais également profiter de ton aide si c possible..
je passe des entretiens mercredi à firminy et je flippe
tt le monde dis que ce qu'il faut c rester soi-même mais sèrieusement ça ne fait pas tout que faut-il savoir de plus? j'ai 19 ans et pas envie de passe pour une gamine aux yeux du jury
d'avance merci
camille

Nadia

esprit critique?

Message non lu par Nadia » 11 avr. 2005 12:03

Moi j'ai fait également une prépa assistante sociale cette année et au contraire on m'a appris à ne pas avoir d'esprit critique et de d'être surtout lucide. Un mot qui revient très souvent dans le domaine du social. Il faut prendre du recul sur les évènements qui se passe sans critiquer. Par exemple, si à l'oral on me demande quel a été l'évènement qui m'a marqué en 2004/2005 je parlerai des tsunamis en expliquant les causes et les conséquences du drame sans rentrer dans les détails.

J'aimerai que tu réagisses.

Gros bisous a+

Brigitte

Re: esprit critique?

Message non lu par Brigitte » 11 avr. 2005 23:18

Qu'entends-tu par critiquer ? Critiquer c'est bien exprimer le bon ou le mauvais côté d'une situation. On analyse forcément un événement en étudiant le problème. Donc, on prend forcément du recul. Pour le moment, j'ai encore tendance à "foncer". Tes commentaires m'interpellent donc. Sinon, le phénomène du tsunami m'a moi aussi beaucoup choquée. C'était horrible. Et en même temps, j'aurais volontiers envie de rajouter,lors d'un débat, qu'en Afrique, il y a des gens qui meurent de faim, qu'en Irak la guerre continue de tuer... Je ne veux surtout pas tirer un trait sur le tsunami, mais, penses-tu qu'il est bon de dire que le tsunami a "tué le paradis" des gens aisés ? Ou, doit-on rester plus neutre dans ses opinions ? Je ne souhaite (et je ne pense pas) pas manquer de discernement en émettant cet avis tout comme je n'en manquerais pas, espérons-le en tout cas, en recevant une personne qui se tourne vers une AS. Qu'en penses-tu ?

Répondre