Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles questions poser à une AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vahiné

Quelles questions poser à une AS ?

Message non lu par Vahiné » 03 févr. 2005 20:40

Bonsoir,

J'envisage de préparer la formation d'Assistante sociale, par contre je n'ai pas d'expérience dans ce métier (Assistante de Direction).

Je pense prendre RDV avec des AS de mon quartier, cependant quelles questions leur poser ? l'entretien doit durer combien de temps ? Peut-on observer une journée de travaille ?

Merci de me répondre. (vahine8@hotmail.fr)

Charbonnier

questions poser à une AS

Message non lu par Charbonnier » 04 févr. 2005 20:41

Bonjour,
je suis en prépa concours d'AS et j'ai 18 ans.En cours on nous apprend ce qu'il est intéressant de demander:
1/pk vous êtes vous dirigée vers ce métier (motivations)?
2/Comment êtes vous arrivée à ce poste (parcours scolaire:écoles, formation,..;parcours professionnel:stages,type de structure..)?
3/Quelles qualités mettez vous tous les jours au service des usagers que vous rencontrez?
4/Quelles point positifs et négatifs rencontrez vous dans votre métier?
5/Quelles seraient les structures où vous souhaiteriez exercer?
6/Auprès de quelle type de population?
7/Avez-vous des thêmes sociaux et des causes qui vous tiennent particulièrement à coeur?
8/...

Si tu envisages d'exercer ce métier, saches que la plupart des écoles recrutent par des concours qui coûtent d'ailleurs assez cher, qq écoles recrutent sur dossier.Dans l'ensemble je pense qu'avant les concours il faut BIEN SE connaître et savoir parler de soi, avoir grandi grâce à nos expériences privées et professionnelles. Pour ma part je suis très jeune, donc je n'ai que très peu d'expérience, donc je lis des livres d'AS (témoignages,livres exliquant le métier précisément comme des dictionnaires...), je regarde les infos avec un oeil très critique et essaye de me positionner en tant que travaileur social dès qu'une situation problématique se présente.

Si tu as d'autres questions à me poser n'hésite pas. Salut!

Vahiné

Re: Quelles questions poser à une AS ?

Message non lu par Vahiné » 05 févr. 2005 15:36

Bonjour,

Je te remercie pour les questions, elles me seront très utiles.

Qu'est-ce que tu voulais dire par :

" j'essaye de me positionner en tant que travaileur social dès qu'une situation problématique se présente."

Je te souhaite bon courage pour ta formation. Tu es jeune, mais tu as de la maturité.

Tu as combien d'heure de cours par semaine ?

Vahiné

charbonnier

précision

Message non lu par charbonnier » 07 févr. 2005 23:07

Salut Vahiné,

qd je disais "me positionner en tant ke future ASS", je voulais dire que j'essayais de penser en tant que personne qui aura des demandes à traiter, à ce moment là, comment se comporter!?Etre indulgent ou sévère, dire oui ou non, se démener ou ne pas trop s'investir?...
Par exemple, tu vois qd y a eut la cata en ASIE, les Français qui sont revenus sans leur famille ont eut d pb pr faire faire d certifs de décès car il y a un délais de 10 ans avant de l'avoir et qu'en attendant les dettes courent et comme la personne est seule (car veuve, donc un revenu en moins) elle ne peut pas règler ses factures, et bah là je me suis dit qu'en tant qu'AS j'avais mon rôle à jouer et que y avait des priorités.
Se posisionner ça veut dire avoir une réflexion sociale, un esprit critique face à ce qui est dit aux infos et par les personnes politiques:
EX:Sarko qui veut inciter les travailleurs sociaux à dénoncer les familles à risque, ceux-ci se positionnent et protestent contre.

Voilà, désolée si je n'ai pas été claire!

A bientôt

pascale

Message non lu par pascale » 08 févr. 2005 12:26

Bonjour Vahiné,
Voilà, j'ai fait un bilan de compétences il y a à peu près 1 an et dans ce cadre, j'ai interrogé des AS, pour mettre à l'épreuve mes motivations car c'est une reconversion. Je te propose de t'envoyer le questionnaire que j'avais fait qui pourra peut-être t'aider à concevoir le tien.
Bonne journée
Pascale

Vahiné

Message non lu par Vahiné » 08 févr. 2005 19:49

Bonsoir Charbonnier,

Tes exemples sur l'Asie sont très parlants, avoir une réfléxion sociale nécessite un véritable entrainement.

C'était clair, mais j'avais besoin d'élément concret, merci.

A bientôt
Vahiné

Vahiné

Message non lu par Vahiné » 08 févr. 2005 19:52

Bonsoir Pascale,

C'est une très bonne idée, si tu peux m'envoyer le questionnaire, qui m'aidera quand je vais créer le mien. (vahine8@hotmail.fr)

Merci

Bonne soirée
Vahiné

laurence kayser

Message non lu par laurence kayser » 31 mars 2005 11:25

pascale,
Comme tu l'as si gentiment proposé à Vahiné il y a quelques semaines, pourrais-tu m'envoyer le questionnaire que tu avais élaboré pour interroger des Assistantes sociales?
Merci
laurencekayser@yahoo.fr

lorelai

Message non lu par lorelai » 31 mars 2005 18:48

Bonjour Pascale,
J'ai l'intention de rencontrer une assistante sociale et je serais aussi interessée par ton questionnaire.
Ainsi, ça serait vraiment gentil de ta part que tu me l'envoies à l'adresse suivante :
lorelai_a@yahoo.fr Merci par avance.

MARY

Message non lu par MARY » 02 avr. 2005 21:03

Salut, je suis AS depuis 3 ans,ta question est difficile, quelle question il faut poser, j ai plutot envie de te dire, que veut tu savoir sur le métier?
si ca t intéresse, je peux te donner mon adresse e-mail et on en parle plus longuement

Répondre