Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet concours canteleu

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Reb

Re: sujet concours canteleu

Message non lu par Reb » 17 janv. 2007 21:25

Moi, j'ai effectivement pensé à l'injustice des personnes accusées à tort, mais je n'ai finalement pas developpé ce sujet, car je trouvais que cale ne collait pas avec la 2ème partie du propos, en bref je ne pense pas et en tout je n'ai jamais eu d'echo, qu'une accusation et incarceration injustifiées avaient transformé un innocent en criminel.Donc , comme Marie j'ai parlé d'un milieu criminel qui perdurait à petite echelle à l'interieur de la prison : viols, rackets et trafics en tout genre, mais je ne suis pas convaincu, j'ai beau retourner le sujet dans tous les sens, je n'arrive pas à le cerner.
Mon grand regret, être passé à côté du fait divers du simili canibalisme de la prison de ROUEN !
Je n'ai pas abordé le sujet en dissertation, vu le temps que j'ai mis sur la reflexion, la question ne se posait même pas. Décidemment,difficile de savoir ce qu'ils attendaient.
Franchement je pense qu'il fallait soit répondre sous forme de dissertation en intergrant les 2 questions (2 parties) soit y répondre successivement.
Pour la 2ème question, comme Hélène, J'ai developpé sur les conditions optimales d'une détention, à savoir insister sur la préparation à la future réinsertion, programmes de professionnalisation, suivi individuel et Psychologique... Mais j'ai zappé les conditions actuelles de detention.
Dans l'ensemble, j'ai l'impression d'être passé à côté du sujet et de l'avoir survolé. Mais bon on verra bien, très souvent nos impressions ne sont pas révélatrices.
En tout cas bon courage à toutes, est ce que vous passez le concours à un autre endroit ?

Reb

Marie

Message non lu par Marie » 17 janv. 2007 23:01

Coucou Reb,

C'est vrai que vu sous cet angle, ca parait plus clair! Les condamnés a tort ne deviennent pas des criminels et c'est ce que je me disais en pensant à l'affaire d'Outreau où beaucoup ont fait de la prison alors qu'ils étaient innocents. Certes, ils en sont sortis brisés et salis mais ils ne sont pas devenus des délinquants!
Pour l'exemple sur le canibalisme faut pas t'en faire car d'une, c'est l'exemple que tout le monde va avoir mis, et deux, c'est un fait divers qui a ensuite etait démenti et sur lequel toute la lumière n'a pas été faite!
Moi je pense qu'il fallait répondre aux questions séparément car la première était une réflexion personnelle alors que la deuxième etait notre reflexion mais en tant que travailleur social;
C'est vrai que le sujet est difficile à cerner en si peu de tps! On ne peut pas trop savoir comment on sera noté car il est évident qu'on ne pouvait pas tout dire! Les correcteurs n'auront pas les mêmes exigences que si ça avait été une dissert de 3 ou 4h; c'est ce qu'il faut se dire...
Enfin c'est bien de pouvoir discuter de ce qu'on a fait je trouve; on se sent moins seule dans l'attente de ces résultats!

Moi je ne me suis pas inscrite ailleurs pour des raisons financières: je ne peux pas payer plusieurs concours et déplacements et de toutes façons si j'étais prise ailleurs je ne pourrais aller habiter làs bas car il me faudrait un logement et je ne peux pas me le payer.

Et toi tu en passes ailleurs?
Et toi, Hélène, tu t'es inscrite ailleurs?

A bientot

Marie

Marie

Message non lu par Marie » 17 janv. 2007 23:14

Au fait pour le texte oral, vous avez trouvé quoi comme liens et avec quel métier du social?

Moi j'ai fait des liens avec le métier d'AS dont je connaissais mieux la mission.
J'ai dit que l'AS devait faire preuve d'écoute pour que les personnes qu'elle rencontre aient envie de s'exprimer, en toute confiance. Ensuite, l'AS essaie de faire prendre conscience aux personnes de leurs difficultés pour les aider à devenir autonome. Enfin, une AS doit savoir se remettre en question pour évoluer et s'adapter.

Voilà et chaque fois j'ai pris des exemples du texte qu'on avait entendu. Je ne sais pas vraiment ce qu'il fallait faire ni ce que les correcteurs attendent... j'avais jamais fait ce type d'exercice avant!
Dis moi Hélène, comme tu l'a déjà passé l'année dernière, tu sais peut etre mieux ce qu'il fallait faire et dire?

Tu avais eu quoi comme notes l'année dernière aux différentes épreuves, si c'est pas indiscret de te demander?

Bonne soirée et a bientôt!

Marie

Hélène

Message non lu par Hélène » 18 janv. 2007 10:55

Coucou !

Je ne me suis inscrite qu'à Canteleu car les concours sont extrêment chers, de plus comme je n'ai pas encore mon bac en poche je ne préfère pas faire dépenser tant d'argent à mes parents, surtout si je me retrouve encore dans la même situation que l'an dernier, à savoir être acceptée dans une école mais ne pas avoir le bac !!!

L'an dernier à l'écrit j'ai eu 11.5, par contre aux épreuves orales je n'ai pas eu mes notes, je crois d'ailleurs que personne ne les a eu, on recoit juste une lettre nous disant si on est sur liste principale, complémentaire ou recalé !

Pour l'écoute de la bande son et la question où il fallait mettre en corrélation les idées avec l'exercice d'une profession sociale, j'ai distingué 4 idées :
-le groupe de parole en lui même (le soutien, le réconfort qu'il peut apporter ) je l'ai mis en corrélation avec le métier d'AS puisque effectivement, certaines AS organisent les réunions comme celles-ci sur un thème précis, par exemple la dépendance à l'alcool et ses conséquences, ainsi les usagers ne se sentent plus seuls et incompris puisqu'ils rencontrent d'autres personnes dans la même situation, ils peuvent se soutenir et se réconforter, s'entraider. Ainsi c'était une manière de justifier et de revaloriser les interventions des AS, puisque cette écoute visait à montrer le sentiment de solitude des usagers, même lorsqu'ils sont accompagnés de travailleurs sociaux.
-La composition et le rôle de la famille avec cette idée de société patriarcale (on attend trop du rôle du pere, c'est pourquoi un homme qui se retrouve au chomage peut se sentir dévalorisé, il ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille...j'ai développé autour du fait que si un membre de la famille ne va pas bien, c'est toute la famille qui souffre et qui en subit les conséquences) j'ai également mis cette idée en corrélation avec le métier d'AS, sur le fait qu'elles ne travaillent pas qu'avec l'usager, mais avec toute sa famille, d'où les visites à domicile etc...
-Problèmes des travailleurs sociaux, image que se font d'eux certains usagers : on pense souvent que l'AS a une baguette magique et que les problèmes vont être résolus dès que l'on aura franchi la porte de son bureau, on attend trop de l'AS, il faut savoir que dans certains CCAS, les outils mis à la disposition des travailleurs sociaux sont souvent limités, de plus elles ont souvent beaucoup de familles à soutenir, cette surcharge de dossiers peut entrainer un manque de temps et de soutien à accorder aux usagers en difficultés, c'est pourquoi ils peuvent se sentir seuls et pas assez soutenus...
-accompagner oui, assister non ! C'est l'une des choses à ne jamais oublier en tant que travailleurs sociaux, on se doit d'aider, d'accompagner les usagers tout en leur faisant participer aux démarches pour qu'ils comprennent ce qui les a mené à cette situation, qu'on leur donne les moyens de s'en sortir pour qu'ils ne retombent pas dans la même situation, pour que notre travail n'ait pas servi à rien ! L'assistanat n'aide en rien ! Au contraire ...

Voilà en gros ce que j'ai rédigé pour la 3ème question !

Vous vous sentez comment depuis samedi ?
Moi je stress énormément même si je sais que ca ne sert à rien puisque c'est fait, mon sort n'est plus entre mes mains lol !

A bientôt
Hélène

Marie

Message non lu par Marie » 18 janv. 2007 15:54

Coucou Hélène,

Tu as eu 11,5 aux deux épreuves mélangés mais est ce qu'il te donne le détail des notes?
Tu avais mieux réussi l'épreuve de "dissert" ou le texte oral?
L'année dernière, pour les "disserts",tu avais fait comme cette année un développement organisé ou pas?
Je pense que tu a vraiment bien réussi l'épreuve oral... moi j'ai pas autant détaillé et appronfondi!

A force de refléchir sur ce qu'on a fait ou pas on ne se souvient même plus de ce qu'on a vraiment écrit!

Merci pour tes réponses Hélène!

Je sais pas si je stress mais disons que je suis impatiente et que je parle du concours tous les jours... plus les jours passent et plus je me dis que si je l'ai pas je serai passé à coté de quelque chose d'important.

On garde le contact de toutes façons; on se remonte le moral car on y croit plus certains jours que d'autres!

A bientot!

Marie

Christelle

Message non lu par Christelle » 18 janv. 2007 17:04

Salut à tous,

Lire toutes ces façons de traiter le sujet est déprimant. On a forcément l'impression de passer à coté du sujet et en notant certains arguments je me dis que ca va être dur pour moi. Cela dit il ne faut pas oublier que c'est pas les idées qui sont notées mais la façon dont on les organise et la cohérence de nos propos. C'est pour ca que je pense qu'il fallait faire une intro et conclu.
Pour la partie écoute de textes: la 1ère question était de résumé la bande son et j'étais étonnée de voir que les gens autour de moi avait une page entière de rédaction.5/6 lignes ne suffisaient elles pas?

Bon courage a ceux qui passeront d'autre concours...

Hélène

Message non lu par Hélène » 18 janv. 2007 19:23

Marie ,

J'ai eu 11.5 au total, je ne sais pas quelles notes j'ai eu pour chaque épreuve, ils ont du faire la moyenne des deux notes.

Quand j'étais sortie de l'épreuve j'étais contente de moi, aussi bien pour la dissert que pour la bande son. Il faut savoir que j'avais tout juste 18ans quand je l'ai passé, je n'avais pas spécialement révisé, je le passais dans le but d'avoir une expérience, de savoir ce qu'était un concours, bien sur je savais déjà fermement que je voulais être AS mais tout le monde autour de moi m'avait dit "tu n'as que 18ans, aucune expérience, tu ne seras jamais prise" alors forcément je ne partais pas dans le but d'être prise ! Et finallement j'étais acceptée ! Incroyable ! J'étais tellement fière même si ca n'a servi à rien puisque je n'ai pas pu entrer en formation...

L'an dernier par contre je crois que j'avais fait des dissert'
Je ne sais pas pourquoi cette année j'ai répondu comme ça aux questions, je me demande bien ce qui m'est passé par la tête, je suis certaine que ca va ma pénaliser ...

Tu as raison, à force de se dire ce qu'on a écrit les uns les autrs, on se dit "han j'ai pas mis ca, oh et puis ca non plus" et ca nous stress encore plus ! lol

Mais bon au moins ca permet d'avoir d'autres points de vue ! C'est toujours intéressant !

Moi aussi je parle du concours tous les jours, j'y pense tout le temps ! Je dois souler ma mère lol !

En tous les cas j'espère vraiment qu'on ira à l'oral !

Hélène

Message non lu par Hélène » 18 janv. 2007 19:36

Bonjour Christelle,

Toi aussi tu as passé le concours samedi matin?
Tu as raison je pense aussi que c'était important de faire un développement construit, ainsi qu'une intro et une conclu... ce que malheureusement je n'ai pas fait comme tu as pu le lire plus haut...

C'est vrai que c'est déroutant de voir ce que chacun à écrit car c'est forcément différent de ce que l'on a pu faire, mais je pense que chacun a eu ses points forts et ce n'est pas à nous de les juger. Il faut essayer d'y croire...

Pour le résumé moi aussi j'ai écrit une page.
En fait je savais que la 1ere partie ne s'était pas super bien passé pour moi alors j'ai voulu tout miser sur cette 2ème partie, donc j'ai essayé de mettre le paquet, de bien développer, d'avoir de bons arguments bien développés qui se tenaient, défendre le point de vue des "parents isolés" tout en revalorisant les travailleurs sociaux. Il faut toujours être neutre et c'est ce que j'ai essayé de montrer.

Chacun sa méthode, on verra bien ! Les correcteurs ont des critères que nous ne connaissons pas ...

Bon courage en tout cas pour cette attente !
Il faut qu'on se soutienne et qu'on se prépare au cas où on passerait les entretiens !

Au fait vous étiez dans quelle salle ?
Moi j'étais dans l'amphi...super pratique d'écrire sur ces petites planchettes avec les brouillons, les stylos, (mouchoirs pour moi j'étais super malade samedi : rhume, toux, fièvre ... c'était l'idéal pour passer un concours!!!)

A bientôt !
Hélène

Hélène

Message non lu par Hélène » 18 janv. 2007 19:53

Au fait vous n'avez pas eu l'impression qu'il y avait bcp plus de candidats ES qu'AS ?

Je me suis fait cette reflexion en regardant les tableaux d'affichage indiquant dans quelle salle on était !

Si c'est le cas ca nous donne plus de chances !!!

Bisous

Marie

Message non lu par Marie » 18 janv. 2007 19:59

Salut Christelle,

Oui c'est ce qu'on disait dans le forum: on ne pouvait pas tout dire en si peu de temps et il fallait faire une selection dans les idées. Après il fallait faire une selection cohérente pour ne pas donner l'impression de juxtaposer des idées!
Moi j'ai fait aussi une petite intro et une petite conclusion pour chacune des deux questions sur les prisons.
Par contre, pour le texte à l'oral, je ne pense pas que le résumé devait faire 5 lignes car 6 points pour ça c'est un peu facile... Résumer, moi je l'ai compris dans le sens qu'il fallait raconter tout ce dont on pouvait se souvenir du texte en suivant l'ordre du texte. Après tu avais la deuxième question qui te permettait d'ordonner tes idées dans l'ordre que tu voulais.
Voilà moi j'ai fait le recto de la copie sachant que le debut c'est pas des lignes entières donc je dirais que mon résumé fait une vingtaine de ligne.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il fallait faire car chacun a fait ce qu'il pensait faire et c'est pour ça qu on echange nos points de vue!
On verra bien comment on est corrigé mais c'est toujours intéressant de voir ce qu'on fait les autres... et puis la majorité n'a pas toujours raison non plus donc même si on est plusieurs a penser telle ou telle chose on n'a pas forcément raison! lol

A bientot!

Marie

Répondre