Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet concours canteleu

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Reb

sujet concours canteleu

Message non lu par Reb » 14 janv. 2007 19:55

Bonjour,

Pour ceux qui ont passé le concours à Canteleu le 13 janvier au matin, pouvez vous me faire part de vos impressions sur le sujet.
J'ai pour ma part été assez destabilisé par la première épreuve sur le propos "quand elle est lieu d'injustices, la prison est l'école de la criminalité"

Merci d'avance pour vos commentaires

Hélène

Re: sujet concours canteleu

Message non lu par Hélène » 14 janv. 2007 21:23

Bonsoir,

Tout comme toi j'ai été très destabilisée par le sujet, je ne m'attendais pas du tout à cela !
L'an dernier, j'avais trouvé le sujet plus "simple" dans le sens ou j'étais tombée sur "comment vous représentez-vous le travail social" un truc dans le genre ....
Ca m'avait bien inspiré, j'avais beaucoup de choses à dire alors que cette année, je sentais que c'était un sujet "casse-gueule"

Bref je suis hyper déçue et je doute beaucoup, je ne pense vraiment pas avoir réussi !

Vivement le 22 février, cette attente va être terrible ...

kevina

Message non lu par kevina » 15 janv. 2007 10:59

bonjour
moi j'ai passé le concours l'année dernière mais malheureusement j'ai étè recalée ; je voulais savoir le sujet de la deuxième partie du concours ( d'après un support audio ao vidéo)
merci d'avance

Reb

Message non lu par Reb » 16 janv. 2007 09:34

Salut Kevina,
Il s'agissait d'un texte portant sur un groupe de parole pour venir en aide au parents isolés, les participants s'exprimaient entre deux commentaires de la voix OFF. Il fallait ensuite résumer en quelques lignes, degager les idées principales et mettre en correlation avec un metier du social.
Voilà, à plus

Marie

Message non lu par Marie » 16 janv. 2007 11:12

Bonjour,

Moi aussi j'ai passée le concours de Canteleu samedi matin.
J'ai aussi trouvé que la première question des deux sujets de dissert était difficile. En plus je m'attendais à un seul sujet en deux heures et là niveau temps c'était chaud de faire deux disserts en 2 heures avec des plans bien organisés!
Moi c'est le "quand elles sont lieux d'injustice" qui m'a embétée. Malheureusement je crois que je suis passée à côté du sujet car mon entourage a pensé unanimement aux condamnés à tort ou aux détenus en attente d'un jugement, et donc présumés innocents, qui sont en prison mélangés avec des condamnés coupables. En cela la prison était un lieu d'injustice!
Moi j'ai parlé de la prison comme lieu d'injustice à cause de l'éxistence d'une hiérarchie à l'intérieur de celle ci et que donc certains détenus sont mal menés.
J'ai aussi dit que le mélange des détenus sans tenir compte des actes qu'ils avaient commis est une injustice et favorise l'école du crime car un détenu qui a fait un braquage sans victime n'a pas le même statut qu'un assassin de sang froid par exemple. Au contact d'un détenu plus dangereux, le detenu pour braquage peut devenir un delinquant en puissance à sa sortie. Dans ce cas, la prison est une ecole du crime.

Et vous vous avez parlé de quoi?

De toutes façons c'est sur 8pts l'autre sujet est sur 12 donc on a encore nos chances.... faut etre optimiste!

A bientot

Marie

Hélène

Message non lu par Hélène » 16 janv. 2007 13:19

Bonjour Marie ,

Tu me fais très peur quand tu dis que tu as fait deux dissert' !!!!
J'ai simplement répondu aux questions, en faisant un développement détaillé, mais je n'ai pas fais de dissert' avec intro et conclu ...
Je suis en train de paniquer !!!

Je crois que c'est vraiment foutu pour moi...

Et toi Reb tu as fais comment ?

Marie

Message non lu par Marie » 16 janv. 2007 17:56

Coucou Reb,

Ne t'inquiete pas, pas de panique, je ne suis pas correctrice!
J'ai dit deux disserts mais en une heure c'est vrai qu'on peut pas appeler ça des disserts!
Tu as fais koi comme developpement détaillé?
Un paragraphe par idée? Un seul point de vue?

Ne stress pas on verra le 22 février de toutes façons!
A bientot

Marie

Hélène

Message non lu par Hélène » 16 janv. 2007 19:10

Bonsoir,
C'est sur deux dissert' en 2heures ca paraissait juste mais je pense cependant qu'il fallait effectivement s'en rapprocher, c'est pourquoi j'ai eu très peur en lisant ton message !

Alors pour la 1ère question, j'ai fait une première partie sur les injustices (insalubrités des cellules/mise en relation de délinquants avec des criminels/insécurité (avec pour exemple le fait d'actualité du mois dernier de l'homme qui a tué et prétendu avoir mangé le coeur de son co-détenu dans la prison de Rouen) = j'ai donc insisté sur le fait que même si ces hommes ont violé la loi ils restent avant tout des êtres humains, ils ont donc droit à l'hygiène et à la protection ...
Puis j'ai construit ma 2ème partie à propos de l'influence des grands criminels sur des petits délinquants donc en ce sens l'injustice peut permettre aux établissements penitenciers d'être des écoles du crime...

Pour la deuxième question avec notre avis en tant que futur professionnel du travail social, j'ai parlé de la loi, elle est ainsi faite, chaque homme la contournant est donc "puni" et incarcéré, il faut respecter cela, cependant, j'ai insisté sur le renforcement d'un accompagnement psychologique pour comprendre comment la personne a pu en arriver la, pour etre ensuite accompagné dans un processus de réinsertion, d'envisager son futur sous un jour meilleur, après avoir eu un accompagnement presque "educatif" de telle sorte qu'ils réapprennent les valeurs morales, le respect de la loi et d'autrui ...

Je ne sais vraiment pas quoi en penser, je pense avoir oublié beaucoup de choses...

Le 22 février me semble tellement loin lol !!!

A bientôt
Hélène

Marie

Message non lu par Marie » 17 janv. 2007 11:30

Bonjour Hélène,

Tu sais j'ai repensé à ce que je te disais hier quand moi aussi je pensais avoir oublié pleins de choses...
Tu vois, nous on n'a pas parlé des condamnés à tort ou des detenus en attente d'un jugement et qui sont donc présumés innocents....
Il y avait différentes idées pour argumenter le sujet on ne pouvait pas tout dire en une heure!!!!
Ce qu'il fallait surtout c'est être cohérente, avoir des idées qui s'enchainent... Surtout, il ne fallait pas passer du coq à l'âne sous prétexte de vouloir tout dire.... car ça ne démontre pas des capacités d'organistaion et de synthèse!

Alors restons optimiste jusqu'au 22 février!

A bientôt

Marie

Hélène

Message non lu par Hélène » 17 janv. 2007 13:23

Bonjour Marie,

Tu as raison, c'est sur que nous ne pouvions pas tout dire !

Tu me rassures ! C'est vrai qu'il faut rester optimiste ...

Je suis de nature plutôt réservée et je n'ai pas beaucoup confiance en moi alors qu'en général je réussis plutôt bien ce que j'entreprends mais c'est plus fort que moi je suis tout le temps en train de douter ...

Sinon je suis en terminale L, j'ai 19ans, l'an dernier j'avais été admise à entrer en formation à Canteleu mais je n'ai pas eu mon Bac donc je recommence tout cette année ... c'est dur mais je m'accroche !

Je suis de Montivilliers près du Havre et toi ?

A bientôt
Hélène

Répondre