Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic: la dynamique de groupe, et la place de chacun ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

Re: isic: la dynamique de groupe, et la place de chacun ?

Message non lu par marion » 23 mars 2008 22:23

j'ai une question : en terme d'isic : il est possible de faire une information collective ? ou doit on obligatoirement faire de l'action collective ?

Florence

Message non lu par Florence » 23 mars 2008 22:37

Salut,

Je suis en 3ème année, j'ai mené mon ISIC l'an dernier, sur un groupe d'assistantes familiales en "formation", et je me suis beaucoup questionnée pour savoir si c'était réellement de l'ISIC. (d'autant que la demande ne venait pas d'elles, puisqu'il s'agit d'une obligation dans la loi)

Bref, je pense qu'il est utile de se rappeler que l'ISIC est plus qu'une "intervention en collectif". Elle doit bien être d'"intérêt collectif". Je veux dire par là que ce n'est pas parce que les personnes sont en groupe que ça devient automatiquement de l'ISIC.
Pour cela, il me paraît important que les personnes puissent interagir entre elles, échanger. Comme dit Lise, il doit y avoir une forme d'aide mutuelle, pas seulement un apport de connaissances de la part du ou des professionnels vers les personnes, même en "groupe". Si elles "subissent" ou reçoivent passivement les infos, sans pouvoir intergair entre elles, je pense que ce n'est pas de l'ISIC.

LILI

Message non lu par LILI » 24 mars 2008 17:53

merci beaucoup pour vos conseils et avis.
Je vais tenter de faire le tri afin d'y voir un peu plus clair

lise

Message non lu par lise » 24 mars 2008 18:29

l'interet est collectif ..bien etre , meilleure alimentation , meilleure connaissance des travailleurs sociaux..
et il y a intervention sociale

c'est donc bien de l'isic
maintenant il y a différents niveaux et c'est le plus bas ( a cause du manque d'interactions entre usagers)

mais le plus courant aussi ! l'existant réel dans les ss !

cette discussion est ce de l'isic ou non dure depuis 20 ans on nous demande pas d'y répondre

si vous pouviez vous a votre place le transformer en tsg comment feriez vous.. le tout sur 6 pages et c'est gagné !

Répondre