Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic: la dynamique de groupe, et la place de chacun ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILI

isic: la dynamique de groupe, et la place de chacun ?

Message non lu par LILI » 21 mars 2008 13:21

coucou à tous,
je vous sollicite afin d'avoir un petit renseignement concernant l'isic.
je suis convié a participer a une action collective qui aura lieu d'ici quelques temps.
dans les différents travaux préparatoires, je me rend compte qu'il n'y aura pas de dynamique de groupe, les participants étant là de passage, ...
j'aurai donc souhaité savoir si il était possible de prendre cette action en tant qu'isic ? et de montrer dans l'écrit que ceci est une limite à l'action.
Par ailleurs,j'aurai avoir un renseignement quant à notre place de stagiaire dans une isic élaboré avan notre arrivée. qu'en est-il ? comment avez vous trouver votre place ? quels sont les compétences que vous avez pu y amener ?
en effet, ceci est une autre limite a cette action, il n'y a pas de reunions de concertations avec les différents professionnels y participant, et nous n'avons pas tous les compétences et connaissances adéquates ?
Qu'en pensez vous ?

Lili

Re: isic: la dynamique de groupe, et la place de chacun ?

Message non lu par Lili » 21 mars 2008 21:56

quelqu'un pourrait m'éclairer ?

nanou

Message non lu par nanou » 22 mars 2008 00:48

salut,
pour ce qui est de ta place dans l'isic alors que tu la prend en route je peux t'éclairer par rapport à mon expérience de 2ème année.
Je suis arrivée sur un groupe existant depuis 2ans, j'ai pu relever certaines insuffisances et une stagnation: le groupe avait l'air "fatigué".
J'ai alors proposer de lui donner une nouvelle tournure, cela a été apprécié des pro, des personnes et l'action a été un réel succès.
les compétences que j'ai pu y amener sont les bases méthodologiques rigoureuses enseignées en cours. les isic sur le terrain ne ressemble pas toujours aux isic dont on nous parle en formation, la preuve une isic sans groupe fixe!
tu devrai soumettre tes remarques et tenter d'amener les intervenants à penser à un réajustement de l'action.

Voilà, en tout cas je te souhaite bon courage

Lili

Message non lu par Lili » 22 mars 2008 09:02

justement je leur ai fait part de mon interrogation par rapport a la dynamique de groupe, étant donné que le groupe change tout le temps, on ne peut donc même pas parler de groupe à mon sens. Mais on m'a renvoyé que c'était comme sa, et qu'il était trop tard pour changer. Et vu que cette action a lieu dans une salle d'attente cela ne pose aucun problème, les personnes participent à l'action en attendant leur rdv.

nanou

Message non lu par nanou » 22 mars 2008 11:22

salit lili,

peux tu nous expliquer en quoi consiste ton action?
que l'on puisse se représenter concrètement de ce dont tu parles pour éventuellement t'aider.

lili

Message non lu par lili » 22 mars 2008 16:09

Donc c'est une action qui porte sur l'alimentation et le bien être de l'enfant. elle aura lieu sur environ une semaine, et différents ateliers seron proposé aux personnes qui attendent leurs rendez-vous. et c'est donc de la que vient ma question par rapport à la dynamique de groupe. si les gens ne sont là que dans l'attente de leur rendez vous et reparte après cela m'interroge un peu. aucune dynamique, aucune confiance ne peut vraiment s'installer.par ailleurs tous les jours auront lieu les mêmes ateliers.
concernant la place des intervenants, je m'interroge beaucoup aussi étant donné que nous n'avons pas tous de connaissances assez fines et étayer sur la question de l'alimentation de l'enfant.
en gros voila, cette action collective.
je ne sais pas, qu'en penses tu ?
Puis je tout de même la prendre comme isic ?

lise

Message non lu par lise » 22 mars 2008 20:26

c'est une information collective
avec pour objectif de relayer l'info et de renvoyer vers d'autres partenaires..

tu peux jouer sur la meconnaissance des ss sur l'isic mais dans ton analyse dire ce que tu en penses toi..
comment mettre en place une réelle dynamique de groupe

si dans cette information collective il y a espérance d'une mise en oeuvre d'une forme d'aide mutuelle tout y est (des interactions entre mamans, la prise de conscience que ca n'est pas facile de bien equilibrer l'alimentation de l'enfant...)

nanou

Message non lu par nanou » 23 mars 2008 03:01

selon moins c'est effectivement de l'info et non de l'isic. Si tu as une autre possibilité sur ton lieu de stage ou l'année prochaine ne la prend pas.
Il manque des éléments essentielles au delà de la dynamique de groupe: l'implication des usagers, le fait qu'il est impulser l'action, l'evolution, la poursuite d'un interet commun, les interraction...
Que vas tu pouvoir évaluer?...mise à par votre prestation à vous les intervenants.
comment mesurer les changement?...encore faut-il qu'elle en provoque sur de la simple info et en plus de passage...c'est un peu comme un flash publicitaire si tu veux...

C pour toi ne prends pas de risque

lili

Message non lu par lili » 23 mars 2008 15:01

pour les professionnels ceci est une action collective, or comme vous le soulignez très bien cela ressemble plus à de l'info coll.
Je pense que je vais m'y joindre afin de voir ce que sa donne réellement, et peut etre voir le décalage, entre le projet écrit ( qui se veut ludique, dynamique,...) et la réalité. Si dans mon écrit je l'argumente de la sorte, et que je montre les limites de ce projet cela n'est-il pas possible ?
J'ai par ailleurs un autre projet " sous le coude" concernant la relation mère-enfant, avec comme outil la musique. Peut etre que cela sera t-il plus adapté pour l'isic ! a voir. merci beaucoup pour vos conseils. L'isic ce n'est vraiment pas évident !

lili

Message non lu par lili » 23 mars 2008 22:18

or durant les réunions préparatoires, auquel on été convié certaines familles, il y a eu une véritable dynamique de groupe, avec beaucoup d'échanges, d'échange sas "tabou" ni jugement, avec une certaine entraide, ou chaque mère apporté des conseils...ect..donc là je me dis finalement pourquoi pas...
parce que finalement en terme d'action collective, quel est notre rôle ? a mon sens il se situe surtout au niveau des échanges, afin de les favoriser... non ?

Répondre