Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lectures utiles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
letilou

Re: Lectures utiles

Message non lu par letilou » 15 juin 2008 20:45

Salut,
si tu veux aller à l'essentiel tu peux tbler sur le bouquin de Christina de Robertis sur la méthodo en travail social. Un peu indigest d'une traite mais tu y trouveras pas mal de bonne choses sur la pratique!
Sinon, "chagrin d'école" de Pennac est formidable. Tu peux aussi lire ce qui t'intéresse particulièrement (psy, faits de société...) mais n'achète pas trop vite! Il faut profiter des centres de doc ou des bibliothèques sur place!!

Bonne lecture!

Marie

Message non lu par Marie » 16 juin 2008 00:29

Bonjour, je pense que pour commencer le livre de Brigitte Bouquet et Christine Garcette "Assistante sociale aujourd'hui" est très intéressant à moins que tu ne l'ai déjà lu avant de passer le concours. Il reprend l'historique, le rôle, les modes de formation, le statut et les champs d'intervention ainsi que l'évolution des missions du métier d'ASS. Je te conseille la version la plus récente (5eme édition) notamment pour une actualisation par rapport à la notion de secret professionnel/secret partagé
en lien avec la loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007. Voilà sinon je pense à encore beaucoup d'autres livres mais tout dépend du sujet que tu voudrais approfondir et du lieu de tes stages... je crois qu'il ne faut pas se précipiter!

Stigmate d'Erving Goffman

Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.

Bourdieu La misère du monde

De robertis Méthodologie de l'intervention en travail social

Voila bye bye

lili

Message non lu par lili » 16 juin 2008 07:55

DE Gaulegac: Les sources de la honte...tout simplement excellent
Boris Cyrulnik: Unmerveilleux malheur...un très bon livre sur la résilience( attention tout de même, il est tellement positiviste qu'il faudrait lire également la controverse de serge tisseron.
Si il y'en a d'autres qui me viennent, je repasse!

lulu

Message non lu par lulu » 16 juin 2008 12:07

bonjour,
tout dépend ce qui vous intéresse mais un livre m'a particulièrement marqué: "les naufragés" de patrick declerck sur les sdf à paris, très bien écrit, qui parle de la grande précarité
sinon je vous conseilles les récits de vie
il y a aussi "mémoires d'immigrés" de yamina (ou yasmina) benguigui (pas sûr du nom mais livre très connu)

bonne lecture et gardez des forces pour la rentrée, vous en aurez besoin ;)

Eve

Message non lu par Eve » 16 juin 2008 13:59

de Gaulejac est rentable, surtout la lutte des places car le livre est général. Perso je ne te conseillerai pas d'ouvrage gnéraliste sur "l'assistante sociale" ... ou a la la limite "les travailleurs sociaux" de ion et ravon.

sarah

Message non lu par sarah » 16 juin 2008 15:48

coucou je suis en 2ème année et franchement jte conseil de profiter de tes vacances. En formation tu auras des tonnes de choses à lire et pas forcément des chose que tu aime. DONC tout ça pour te dire que tu auras le temps de t'intéresser aux livres en rapport avec ta formation.

Quel livre

Message non lu par Quel livre » 16 juin 2008 20:33

Merci à toutes pour vos conseils...

A très bientôt.

Répondre