Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cumul MDPH et APA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeune as

Re: cumul MDPH et APA

Message non lu par Jeune as » 06 avr. 2009 11:15

Bonjour,

L'APA n'est pas un revenu, mais une aide sociale destinée à financer l'intervention d'une aide à domicile. sOIT l'aide à domicile est employée par la personne âgée (c''est du mandataire), soit elle est employée par un organisme (c'est du prestataire).

Alors oui l'APA est cumulable avec un salaire, mais en fonction des ressources, le Conseil général peut demander une participation mensuelle.

lilette

Message non lu par lilette » 06 avr. 2009 21:14

Bonjour vigneron

Apres 60 ans on peux continuer a percevoir l'actp (aide en nature) ou choisir de demander l APA ( nombre d heure accordée pour rémunérer une tierce personne)= y a un droit d option.
Je pense qu un salaire est cumulable avec l actp.

Et pour audrey une pers qu'a l APA doit se rapprocher de l as apa pour la dde d'aide fi pour aménagement du logement. Soit aide direct du CG soit dossier Pactarim, ou anah ou avec les caisses de retraites complémentaires... ms ca depend des departement.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 14 avr. 2009 21:25

Bonsoir,

Il y a confusion.... on ne peut bénéficier de l'APA que si on est dépendant dans les actes de la vie quotidienne, donc la question ne se pose pas de savoir si le cumul existe avec un emploi.... dans le cas de l'APA je ne vois pas comment on peut travailler...

Et attention ce n'est pas l'APA qui devient ACTP à 60 ans.... il y a confusion avec la PCH et elle ne se transforme pas systématiquement. Les conditions sont à revoir avec les collègues des MDPH

Salutations

Florence

Message non lu par Florence » 14 avr. 2009 22:24

Bonsoir Sylvie,

C'est bien comme ça que je voyais les choses en diant qu'avoir l'APA signifie avoir un GIR 4 minimum (entre GIR et GIR), donc, être dépendant, donc a priori, ne pas être en capacité de travailler. Tout à fait d'accord, sinon, ce ne serait pas très logique de demander l'APA.

Par contre, salalire et heures d'aide ménagères personnes handicapées peuvent se cumuler, je pense. Mais pas celles des caisses de retraite, car si il y a retraite ... ben, c'est qu'on ne travaille plus, héhé !

fab

Message non lu par fab » 08 sept. 2009 10:56

je connais un couple de personnes agées dont l'un est handicapé,perçoit l'actp avec un montant élevé mais pas d'intervention du tout au domicile, les revenus du foyer sont importants mais la personne rechigne à recourir à du personnel à dom, même femme de ménage

très compliqué
ils ne peuvent cumuler apa et atcp? et que se passe -t-il en cas d'hospi ou de séjour de convalo?

Florence

Message non lu par Florence » 11 sept. 2009 23:46

Bonsoir Fab

Il me semble que l'ACTP peut être accordée pour un aidant familial, ce qui doit être le cas de ce couple, qui ne veut pas faire appel à une personne extérieure.

A l'inverse, l'APA doit passer par une personne extérieure (enfin, il me semble)

Quoiqu'il en soit, si les ressources du couple sont importantes, l'APA pourra être accordée mais ils auront une participation à verser qui sera plus importante aussi.

Je ne comprends pas la dernière question.

KEREVER evelyne

Message non lu par KEREVER evelyne » 01 mars 2010 14:59

je perçois la PCH,à 60 ans puis faire une demande d'APA? J'ai l'AAH 80%,à 60 ans elle s'arrête!j'aurais 400€ de retraite!

Caro

Message non lu par Caro » 01 mars 2010 21:33

Bonjour
Il n'y a pas de cumul possible.
Soit la personne de + de 60 ans relève du dispositif APA soit de la PCH ( prestation de compensation validé en commission des droits à l'autonomie).
La MDPH cependant gère plusieurs choses les demandes de cartes stationnement, invalidité...Et la PCH.
Une personne de + de 60 peut bénéficier de PCH si son handicap date d'avant ses 60 ans et si elle ouvre droit à la PCH ( volet 6).
A ce moment là, faut calculer ce qui est le plus favorable pour la personne, en balayant tous les volets: aide humaine, dédommagement familial, aménagement du logement....
Donc une personne peut avoir une carte d'invalidité et pour autant elle ne relève pas de la PCH.

Florence

Message non lu par Florence » 03 mars 2010 22:16

- Pour Evelyne : pour compléter votre retarite, vous pourrez demander l'ASPA (= alloc de solidarité pour les personnes âgées).
Je ne sais pas si vous pourrez continuer à bénéficier de la PCH.
Mais sinon, vous pourrez faire la demande d'APA, qui vous aidera à financer des heures d'aide ménagère / aide à la toilette, etc ...

D'une façon générale, pour répondre aux questions précédentes : la carte de stationnement est bien accordée par la MDPH, mais c'est indépendant de l'âge.
On peut la demander avant ou après 60 ans, peu importe.

LEFEVRE

Message non lu par LEFEVRE » 04 nov. 2011 22:49

J'ai 62 ans, je perçois une PCH, j'ai 740 euros de revenus mensuel, je n'ai pas d'aide-ménagère et j'en aurais besoin; comment faire pour ne pas débourser une somme ne convenant pas à mes finances ; à quel organisme m'adresser pour payer moindre ; sachant qu'avec une PCH je ne peux prétendre à l'A.P.A.

merci

Répondre